Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2010

trésor

IMG00789-20101002-2316.jpg

- Photo Laure K -

 

A quoi rêve une petite fille qui vient d'avoir cinq ans, à quoi rêve une grande fille, les rêves de la petite appuyés sur son coeur, que sont devenus nos rêves de-quand-on-était-petits, en quoi sont faits nos rêves, maintenant, devenus grands?

Happy Birthday, trésor.

 

Commentaires

Avant toute chose, je souhaite, à ce petit ange de cinq ans, une très longue vie pleine d'épanouissement et de réalisation harmonieuse de soi.
La photo est sublime car elle est très emblématique.
Sur un premier plan, c'est la continuité de la vie qui m'interpelle, ce beau passage transgénérationnel de la flamme vitale.
Puis je perçois une consubstantialité onirique entre vous deux à vous rêver l'une l'autre dans ce cerceau des continuités /dépassements dialectiques: la belle osmose dans les grands fluides des rencontres oniréalistes(un mien néologisme)!
En troisième lieu, j'ai bien aimé cette transformation photographique du restaurant en bateau qui tangue-danse sur les flots de la vie rêvée, du rêve vécu!
Trêve de philosophie, happy birthday, sublime ange et que tous tes rêves soient
réalisés!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 25/11/2010

"les rêves de la petite appuyés sur son coeur" c'est beau tout simplement et j'aime.

Écrit par : le bourdon masqué | 25/11/2010

J'ai les yeux plus brillants tout à coup.

Écrit par : Venise | 25/11/2010

Les miens sont les mêmes sans doute que ceux de la petite fille qui est toujours en moi. Amour et confiance en l'autre, douceur et tendresse. Tout ce qui fait qu'on se sent vivant et capable encore, devenu grand, de les faire exister auprès d'un autre coeur.

Écrit par : piedssurterre | 25/11/2010

Merci Blue, c'est transmis.
Merci Mokhtar. Pour elle.

Cette image m'apaise, m'interroge, me protège aussi, moi qui ne suis pourtant pas cette enfant... je sais, je m'y colle quand même.
Une main bagué, une main armée, une forme de forteresse.

La relation de ce moi-enfant à l'enfance elle-même, à Blue, à son histoire qui n'est pas la nôtre mais qui se croise à un moment présent, ici et maintenant.
J'aime te savoir là, si loin, si proche. Comme tu redonnes confiance en la relation humaine alors que d'autres s'en empare et la broie, piétinant les autres sur les marches de leur gloire. La soif du pouvoir, de la puissance est destructrice.
Je découvre les écrits d'Alice Miller ces jours-ci, dont la lecture de l'enfance au travers de grands écrivains est un point de vue tout à fait salutaire pour appréhender quelques fonctionnements du comportement. A quel point l'enfance trace la destinée de chacun.
Quel travail, quelle marche singulière que celle du désert... à travers ses ruines, des après-tsunami parfois si enfouis.
Personnellement, je ne sais plus de quoi je rêvais à 5 ans.
ça mériterait connaissance...

Écrit par : laure K. | 25/11/2010

Quelle magnifique photo ! Je crois que vos rêves doivent se rejoindre quelque part. Quelque part au niveau de l'amour.

Kiss, Blue.
Bird

Écrit par : Bird | 26/11/2010

La main droite se détend comme si une onde partie du centre de la photo: l'union de la petite et de la grande main, l'une dans l'autre,avec égalité, le respect de l'autre, de ses rêves chacun et de son intimité...
"il est des heures dans l'enfance ou tout enfant est l'être étonnant, l'être qui réalise l'étonnement d'être"

Écrit par : laurence | 26/11/2010

voilà, je parts à la retraite et je mets donc fin à mon blog la semaine prochaine.Comme j'emporte rien de ce qui est ordi, portable,Etc j'ai peu de chance de pouvoir continuer à venir sur les 5 ou 6 blog comme le tien que j'ai particulièrement apprécié et qui m'ont fait aimer la nouvelle technologie et cette messagerie particulière des blog.

L'aventure continue
merci pour tout ce que tu nous as apporté pendant cesd trois dernières années!
amitié

alex

Écrit par : alex | 26/11/2010

Ce qui m'a le plus marqué, ce n'est pas le regard paisible et confiant de l'enfant... J'ai été captivé par ton regard, Blue. Un regard qui semble parti loin, très loin, ta main droite "abandonnée" pour mieux te concentrer tes pensées, comme si tu n'avais plus de corps et comme si la chaleur douce du bonheur de communier avec cette petite fille te faisait décoller vers d'autres mondes... bleus ?...
kissous
Amélie

Écrit par : amelie | 26/11/2010

Les reves grandissent et prennent soin des petits.
Joyeux anniversaire maman & enfant.
Autum

Écrit par : Autum | 26/11/2010

@ Mokhtar:

La photo a été prise dans une péniche, c'était une journée blanche, et propice à la rêverie, tout était si "sur" naturel et si naturel à la fois...
Elle est porteuse de plein de symboles en effet et j'y vois aussi ce que tu y vois, cette continuité, cette osmose, et cette intimité d'âme à âme, je la trouve extêmement touchante...

Écrit par : helenablue | 26/11/2010

@ Le bourdon masqué
@ Venise

Écrit par : helenablue | 26/11/2010

@ piedssurterre:

Et quel bonheur n'est-ce-pas que d'avoir en soi tout cet amour à offrir et à partager!

Écrit par : helenablue | 26/11/2010

@ Laure K.:

C'est cette réciprocité et cette confiance commune qui nous donne la force de combattre les injustices et de s'élever contre elles, c'est notre humanité partagée et encouragée qui est la meilleure arme, et c'est la créativité qu'elle engendre et l'amitié qu'elle produit.
Nos routes se sont croisées et le bout de chemin que nous faisons ensemble nous nourrit autant l'une que l'autre, et les uns et les autres...
Oui, l'enfance trace la destinée de chacun, et la prise de conscience permet de travailler sur cette trace quand elle est néfaste pour l'enfant qui sommeille en chacun de nous. Alice Miller l'explique bien, et je ne sais si cela te fait le même effet, le dit simplement, c'est plein de bon sens...
C'est rude parfois, oui et douloureux mais cette marche est inéludacble à partir du moment où l'on prend conscience que c'est mieux et pour soi et pour son ou ses enfants.

Je relie avec bonheur et la même jubilation les thérories pédagogiques de AlexanderS. Neill dans son magnifique livre: Libres enfants de Summerhill, et je suis tellement d'accord avec tout ce qu'il dit que j'ai l'impression de converser avec un ami et au moment ou je t'écris , me revient cete phrase que je viens de lire et qui rejoins tellement aussi la pensée d'Alice Miller, l'un et l'autre ayant en commn un travail de terrain, Neil plus directement sur les enfants mais un travail de recherche de même nature tendant à libérer l'individu de ses n'vroses, je te l'expose:

" Mais une autre question se pose. Peut-on accepter ses enfants quand on ne s'accepte pas soi-même? Si vous ne vous connaissez pas, vous ne pouvez pas vous accepter.En d'autres termes, plus vous êtes conscients de vous-mêmes et de vos mobiles, plus vous vous accepterez.
J'ai au fond du coeur l'espoir qu'une connaissance plus grande de soi et de la nature de l'enfant éventuellement aidera les parents à libérer leurs enfants de névroses...."

Je t'embrasse belle amie et ta petite aussi!
Blue

Écrit par : helenablue | 26/11/2010

@ Bird:

Oui, il y a de fortes chances qu'ils se rejoignent sur ce terrain...
:-)

Écrit par : helenablue | 26/11/2010

@ Laurence:

"il est des heures dans l'enfance où tout enfant est l'être étonnant, l'être qui réalise l'étonnement d'être"...

oui, et notre étonnement face à lui est renouvelé chaque fois qu'on le rencontre...

Écrit par : helenablue | 26/11/2010

@ alex:

Tu vas me manquer...
Mais peut-être investiras-tu dans la nouvelle technologie pour toi-même et on se reparlera!
Bonne continuation à toi!
Amitiés.
Blue

Écrit par : helenablue | 26/11/2010

@ amélie:

Oui, j'étais dans mon voyage...

Écrit par : helenablue | 26/11/2010

@ Autum:

Merci pour elles...

Écrit par : helenablue | 26/11/2010

Comme j'aimerais encore être cette enfant. Je ne le serai plus, c'est trop tard. Et comme j'aimerais un jour pouvoir accueillir un enfant comme cela. Là, j'ai encore un espoir. Alors j'y travaille. Et justement sur cela : " Mais une autre question se pose. Peut-on accepter ses enfants quand on ne s'accepte pas soi-même? Si vous ne vous connaissez pas, vous ne pouvez pas vous accepter.En d'autres termes, plus vous êtes conscients de vous-mêmes et de vos mobiles, plus vous vous accepterez. J'ai au fond du coeur l'espoir qu'une connaissance plus grande de soi et de la nature de l'enfant éventuellement aidera les parents à libérer leurs enfants de névroses....". Je note la référence. Merci Blue.

Laure, bon anniversaire à toi dans ton entrée dans cette 6ème année en tant que maman :-)

Écrit par : Mik | 26/11/2010

@Mik
5éme, 5éme... n'allons pas trop vite en besogne... c'est déjà la pré-ado en ce moment mais version mini, les choses bougent, ça se ressent, et moi avec,
ça va plus vite que ma connaissance à vrai dire, ce "pourquoi pas" donc d'aller voir en soi si j'y suis. :-)

merci à tous pour vos souhaits de happy birthday, car oui cette petite est une belle personne je crois, elle descend de loin comme une réponse à une question muette.
Il vaudrait mieux que je me la pose cette question, afin qu'elle puisse elle, vivre sa vie.

Écrit par : laure K. | 27/11/2010

Les commentaires sont fermés.