Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2011

2010, celle qui vient de passer...

Quelle année mes amis! Quelle année!

La télé nous inonde de ses best-of 2010, (non pas que je le regarde beaucoup mais comme j'ai fait une petite apparition fugace au JT, j'ai été amenée à y jeter un cil! Hi,hi...), c'est l'heure des bilans, l'heure des souvenirs; le temps passe si vite que pendant un instant, s'arrêter et y réfléchir, se replonger dans les délicieux moments et un peu moins les pires... Avez-vous remarqué comme on a en soi cette capacité à ne retenir que le meilleur, disons, a priori? Les malheurs se gravent en nous, les erreurs, les sorties de route, les deuils aussi mais pourtant on leur préfère les joies, les émotions fortes, les rencontres, les découvertes, l'éblouissement, la rage, l'aventure, la vie, "oui ou non"?

Quelle année étonnante! Quelle année fascinante!

Elle a filé une fois de plus à la vitesse du son, du mal à retenir et à savourer autant que je le voudrais. C'est sans doute pour cela que j'écris, pour ancrer ces moments qui comptent et ont compté. En vrac et tout à trac, comme ça me vient, pas d'ordre, pas de préférence, que des émotions denses, des images qui dansent au fond de mes prunelles, des rencontres formidables... que des événements qui m'ont changée un peu, les changements ne peuvent être brusques ou alors ils n'en sont pas vraiment, j'ai grandi, je m'affirme davantage, je me fais un peu moins peur, des fragments d'histoires, des moments de vie, des tranches d'existence.

Quelle année que celle qui vient de passer!

Trois jours à Montréal, l'embrassade à la grande bibliothèque, les dîners au Moonshine, mon coeur contre le sien, Black Angel dans mes bras, la balade exquise et vivifiante au Mont-Royal, le déjeuner chinois, les lasagnes d'Emcée, son sourire, sa généreuse présence, le cadeau de Kevin, la soirée à l'Absynthe, la fameuse et incroyable soirée à l'Absynthe! Gomeux, Doodle, Swann, Ranger, Max, Dame Venise et son Marsi, Flash Gordon, Prométhée chapeauté, ma discussion bigrement intéressante avec le Plumitif, la terrible délicatesse d'Yvan, la joie de Sandy, la musique de Frédéric, l'heureuse complicité en le recevant il y a quelques jours ici chez moi à Lille, la poutine, la bouteille de MakesmewonderHum!, son amitié sincère et précieuse, la lumière d'Octobre de la fenêtre du Bunker, les coussins Spiderman, le gâteau partagé le jour du départ avec le voisin du dessus dans sa roulotte fleurie, l'après-midi de rires, de silences et de sons de voix avec Sandra devenue une véritable amie, mon émotion palpable à l'aller, viscérale au retour, avec la conviction profonde que ça se refera, une complicité de mots matérialisée dans une réalité de vie, comme un rêve qui se réalise, puissant.

Plusieurs échanges avec elles, Laure et Laurence, mes deux L comme je les appelle, cette belle amitié qui se tisse entre elles et moi au fil des jours, des rencontres, des émois; des projets communs, nos envies de faire, d'avancer, d'exprimer et cette aventure qui bouleverse la vie d'Hélène plus encore que je ne l'aurais imaginé, tout comme les encouragements et la présence et l'amitié de Giulio, de Jalel et de Laurent backstage... Il n'y a pas de hasard, cela devait se faire, cela se fait... Cette nuit blanche avec les drôles de dames finissant dans une péniche sous le regard ému d'un bourdon faisant tomber le masque et puis toutes mes expériences radiophoniques noctanbules avec mon cher et complice Barner!

Les" Arpèges sur les ailes de mes ans", Mokhtar et sa délicatesse, Mokhtar et son amitié, Mokhtar et son talent, sa philanthropie, son indéfectible présence depuis notre rencontre, qui me fait chaud au coeur et qui me touche profond. Anne des Ocreries et Françoise Pieds sur terre que j'espère rencontrer sous peu à Paname avec notre jovial joueur de mots à vélo, Eric Mc Comber, autour d'une bonne bière, nos coeurs tout en foufelle rien qu'à cette idée; leurs chaleureuses présences et leur ouvertures, leurs soutiens dans les creux et leurs rires dans les bosses, Manouche et sa finesse, Amélie et sa complicité, tant d'autres, fidèles...l'absence de Démonio, qui me manque. La surprise que Claudio m'a faite en déboulant dans mon antre sa toile sous le bras, les compils de musique que Didier m'envoie et qui sont un régal, ce déjeuner tout chaud et si touchant avec Mik comme dans une parenthèse et puis moi au milieu de tout ça!

Quelle année! Quelle aventure! 

Au fur et à mesure, l'écriture me taraude, au fur et à mesure elle vient, m'appelle, m'aspire dans ma propre tourmente. Et, ici, grâce à vous tous, ceux qui ne font que passer, ceux qui se posent un peu et ceux qui vont plus loin, ceux qui veulent en savoir davantage, ceux qui me lisent au travers de mes mots et de mes maux, ceux que ça touche, ceux que ça énerve aussi! j'avance, je pose un mot devant l'autre et j'écoule de moi tout ce qui s'y passe et ce qui est passé... jamais je n'aurais pu imaginer avant de l'avoir vécu et avant de le vivre que cela allait à ce point compter, m'enrichir, et me donner à ce point foi dans l'humain en nous...

Quelle année mes amis! 

Et quelle autre à venir?

 

 

Commentaires

Une belle année pleine d'amitié, de musique, de plaisir et de cration. Biz la Blue

Écrit par : Zoë Lucider | 02/01/2011

création bien-sûr

Écrit par : Zoë Lucider | 02/01/2011

Chaque mot écrit porteur d'idée, de sensation, de sentiment...un petit caillou chaque jour posé sur la plage virtuelle ; qui donne et qui reçoit.Ces 365 onces tu sauras en faire 365 carats encore en 2011.Merveilleuse année, Blue.

Écrit par : Manouche | 02/01/2011

Belle et bonne année à venir, Blue ! Oui oui, ça va se faire, on va se voir, je sais pas encore où, quand ni comment mais j'ai ça dans mes cartons, depuis des mois j'ai ça qui mijote, ça VA se faire ! :))))

Sacrément chouette, ton bilan 2010......☺

Écrit par : anne des ocreries | 02/01/2011

http://www.youtube.com/watch?v=qjvK0FvfIEQ

Qui rythme le fond musical les mains au ciel sur ce pont. Une petite idée peut-être ?
Bzzz...

Écrit par : le bourdon masqué | 02/01/2011

De naufragé solitaire à équipage il existe heureusement des phares dans les brouillards, ... il peut être guide, il peut être appel de détresse, et il émet si souvent des messages de vie... et puis bien au delà, cet espace non virtuel me donne envie d' entendre les voix de Christian, Sandra, Yvan, Eric, Anne,
MakesmewonderHum, Manouche, Moktar, Baltha, Guiglo, Mik etc.

Comme dans un film, une aventure humaine ... les idées elles sont là, rencontre littéraire à Lille, exposition autour de la blogosphère Made in Blue ( vidéos, peintures, écritures), portrait de la tribu de Blue... la mise en oeuvre est plus compliquée mais j'y crois, montage de dossier obligatoires pour organiser tout ceci, trouver des sous pour vous faire venirou venir à vous, un projet commun autour du mouvement qui anime nos quotidiens même fébrilement, ponctuellement ou passionnément...

Persuadée que je suis des mouvements non seulement citoyens mais artistiques de cette communication interculturelle et internationale, j'éspère que 2011 nous permettra d'oeuvrer en ce sens, malgré les difficultés économiques de chacun.

Bref, point de désespérance dans la disette, me dis-je, remontons-nous les manches et allons de l'avant...

Bien à toi Blue et bien à vous,
Laure K.

laurkal@gmail.com

Écrit par : laure | 02/01/2011

Hélènablue, je suis très content que la moisson de 2010 ait été aussi bonne pour toi et elle ne pouvait pas être autrement , vu ce que tu as semé d'amour, d'écoute, de générosité , de patience et d'indulgence. Sans flagornerie aucune, tu es de celles et ceux qui fondent les civilisations.En termes de métempsycose, tu aurais été une grande reine, dans le passé, plutôt solaire, avec une volonté bien déterminée mais sachant être clémente!
Fédératrice comme tu l'es, je sens déjà les moissons futures dont nous plantons les promesses dès à présent , tous ensemble , comme le dit si bien notre cinépoétesse Laure.Comme tu es une grande alchimiste, je sais que tu ne cesseras pas de tout transmuer en or! Longue vie à toi et ton magique blog!!!!!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 02/01/2011

Une année où le virtuel a touché le réel, le virtuel devenant réel et le réel se nourrissant de virtuel.

L'amitié tourne rondement, pas comme la terre, pas sur elle-même.

Grâce au virtuel, cet aidant naturel du réel. À apprécier infiniment.

La 2011 est dans ton camp pour se faire vivre à plein.

Écrit par : Venise | 03/01/2011

Tu nous présentes là une belle brochette d'évenements et d'amitiés qui ont marqué ton année 2010 !
Heureux sont tous tes fidèles amis !
Belle année à toi.
Kissous
Amélie

Écrit par : amelie | 03/01/2011

@ Zoë:

Merci, merci à toi aussi tout plein de bonnes choses et d'aventures pour la 2011!
Bises
Blue

Écrit par : helenablue | 03/01/2011

@ Manouche:

Merci noble coeur! Merci pour tes voeux, moi aussi je te la souhaite merveilleuse chère Manouche! Et pleine de partages....

Écrit par : helenablue | 03/01/2011

@ anne:

C'est très clair, 2011 ne passera pas sans qu'on se croise et qu'on se taille une bavette!
:-)
Même si je dois venir jusqu'à toi!!!
Bises.
Blue

Écrit par : helenablue | 03/01/2011

@ le bourdon masqué:

j'ai bien ma p'tite idée là-dessus!!!!
:-)

Écrit par : helenablue | 03/01/2011

@Laure
... touchée Laure ...
Au plaisir de t'entendre aussi. One day.
Take care

Écrit par : Mik | 03/01/2011

T out est possible!
o ù tout ne l'était point avant,
u ne telle aventure qui s'offre à nous où
t out le devient!

e lle le sera, belle, inimaginable
s ans frontière aucune, aux limites du et par le
t out est possible

p our
o ser
s ans
s avoir où
i les et elles nous mèneront, ficelles à la main des
b allons de joie et parfois...
l armes aux yeux comme tous
e nfants nous le sommes, encore un peu.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 03/01/2011

Je déclare ce blog d'utilité publique pour son contenu et celui de son auteure mais aussi pour les gens qu'il "rassemble"...
Merci Helena...

Écrit par : J.Earthwood | 03/01/2011

@ Laure:

Ok Laure, on se remonte les manches! Avanti! Il y a du pain sur la planche!
:-)

Écrit par : helenablue | 04/01/2011

@Mokhtar:

Merci cher poète, merci pour ton souffle vivifiant et tendre.
Et longue vie , oui, à cette belle aventure!

Écrit par : helenablue | 04/01/2011

@ Venise:

Message reçu cinq sur cinq! Je réitère!
:-)


"Grâce au virtuel, cet aidant naturel du réel. À apprécier infiniment."

J'aime beaucoup cette phrase de toi chère Venise, et j'y adhère complètement!
Amitiés.
Hélène

Écrit par : helenablue | 04/01/2011

@ Amélie:

j'en déduis ma toute chère que tu es donc heureuse!
Belle année à toi aussi.
Bises.
Blue

Écrit par : helenablue | 04/01/2011

@ MakesmewonderHum!:

Oui, oui, oui...

Écrit par : helenablue | 04/01/2011

@ J.Earthwood:

Oh! J. vous me faites rougir!

Écrit par : helenablue | 04/01/2011

et j’ajoute aux effets collatéraux non négligeables (ben, pour moi tout au moins) de cette rayonnante année Blue :
avoir su (ô incommensurable prouesse) m’extirper de ma tanière et m’avoir révélé une scintillante constellation de semblables insoupçonnés, à tel point que, moi qui me croyais pourtant condamné à une espèce d’ermitage intellectuel irréversible (par incompatibilité structurale mettons), voilà que je me prends, tout comme Laure, à rêver d’une mise en commun de nos créativités multiformes qui ne soit pas que virtuelle…
mille mercis donc, de ces chaleureuses effluves, chère Bleutée Divine!

Écrit par : Le Plumitif | 04/01/2011

@ Plumitif:

:-), merci cher, ça me fait bien plaisir de lire cela! le rêve de Laure risque de ne pas rester un rêve pour longtemps, j'ai bien l'intention de l'aider de toute l'énergie dont je suis capable à le mener à bien et bien sûr je compte sur toi!

Avec toute mon amitié,
Blue

Écrit par : helenablue | 04/01/2011

Hélène, votre apparition dans voxpoesi pour commenter le poème de Mokhtar El Amraoui "Liberté" m'a heureusement donné accès à votre création... j'en suis émerveillé et je ressens de la joie à partager toutes ces superbes explorations que vous proposez... je ne sais pour le coup que vous remercier, sinon c'est de bon coeur que je participerais si vous le souhaitez en contribuant à l'animation d'helenablue par le don d'un ou l'autre de mes poèmes... en tout cas, vous l'avez sans doute déjà noté j'ai le parti pris de décloisonner les blogs, de faire en sorte que les ressources et l'élan de chacun d'eux soient ainsi multipliés...OUVRONS LE JEU VOULEZ-VOUS ! et "frappons" encore plus fort... Bravo et merci pour tout le plaisir que vous nous offrez en partage ...h.e.d...

Écrit par : Henri Etienne Dayssol | 30/03/2011

Hélène, votre apparition dans voxpoesi pour commenter le poème de Mokhtar El Amraoui "Liberté" m'a heureusement donné accès à votre création... j'en suis émerveillé et je ressens de la joie à partager toutes ces superbes explorations que vous proposez... je ne sais pour le coup que vous remercier, sinon c'est de bon coeur que je participerais si vous le souhaitez en contribuant à l'animation d'helenablue par le don d'un ou l'autre de mes poèmes... en tout cas, vous l'avez sans doute déjà noté j'ai le parti pris de décloisonner les blogs, de faire en sorte que les ressources et l'élan de chacun d'eux soient ainsi multipliés...OUVRONS LE JEU VOULEZ-VOUS ! et "frappons" encore plus fort... Bravo et merci pour tout le plaisir que vous nous offrez en partage ...h.e.d...

Écrit par : Henri Etienne Dayssol | 30/03/2011

Ok Henri Etienne! Ouvrons, ouvrons... N'hésitez pas à m'envoyer vos poèmes!
A vous lire,
Blue

Écrit par : helenablue | 30/03/2011

Les commentaires sont fermés.