15/02/2011
Espasmes
- Photo Maia Flore -
Dans l'alchimie de tes songes enflammés,
Des refrains de cigognes
Ravivent les ailes sonores
D'une mémoire qui n'a jamais cessé de voyager.
Des jets de couleurs bruissent,
Au fond d'un choeur qui gémit,
Suppplie et se repent.
- Mokhtar El Amraoui -
17:34 Publié dans photographie, poésie | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : poésie, mokhtar el amraoui, photographie, art, état d'âme, humain
Commentaires
Madame Larousse s'envole sur le poème de Mokhtar...
Écrit par : Manouche | 15/02/2011
Bonjour toi,
Il fait toujours beau chez toi !
Bizzzzzz
Écrit par : Constance | 15/02/2011
Hey! Hello Constance, heureuse d'avoir un petit signe, comment vas-tu depuis tout ce temps?
Écrit par : helenablue | 15/02/2011
Des vers ciselés, purs, qui résonnent en parfaite harmonie - un bijou.
Écrit par : anne des ocreries | 15/02/2011
Bel assemblage graphique et poétique.Merci.
"Je sème à tous vents" accompagnait cette fleur de pissenlit sur l'épaisse couverture du dico (C'est dans le sillage de Manouche).
Écrit par : le bourdon masqué | 15/02/2011
Chez moi, spadrôle. Si tu remontes assez loin sur mon blog, tu verras que je suis en plein divorce.
ça me fait plaisir de te retrouver.
Écrit par : Constance | 15/02/2011
Douleurs abdo?
Écrit par : laurence | 15/02/2011
Douleurs abdo?
Écrit par : laurence | 15/02/2011
Hallucinante cette image, mais comment on fait ca ? ...
Je veux dire la realisation déjà
Et puis ce qu'elle evoque ...
La puissance du souffle,
Le corps en levitation
"Des jets de couleurs bruissent"
Le poetecinetique donne donne donne comme cette fleur des
Vents ...
Cher Mokhtar.
Écrit par : laure | 16/02/2011
@Manouche
C'est vraiment une aubaine!
@anne des ocreries
Tes mots résonnent en moi profondément et m'encouragent à aller de l'avant. Merci!
Au Bourdon masqué
Cette rencontre entre mes mots et l'illustration a eu lieu grâce à la lecture profonde faite par Hélènablue de mes vers.Je trouve qu'elle a bien su rendre l'alchimie que j'évoque.
@Laurence
Dans la tradition des arts martiaux, les abdos sont le siège de toute notre énergie.Donc, quand on y a mal, c'est grave;néanmoins, ça peut être soigné par les mots, un certain rythme et une belle photo(sic).
@La cinépoétesse Laure
Merci de ta générosité et de ton regard toujours émerveillé-preuve de vie intense-comme aux commencements de l'univers!A mon tour, je t'offre ces jets de bruissantes couleurs, chère Laure. Puissent-ils léviter dans les cieux de ta caméra!
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 16/02/2011
Les cigognes de Sedjenane (village voisin de Mateur ville natale de Mokhtar). qui ont inspiré probablement notre poète, sont par ici.Site à visiter sans modération:
http://www.tunisiadailyphoto.com/?cat=4&paged=3
Écrit par : Halagu | 16/02/2011
Mokhtar, il y a dans tes mots, ceux de ta poésie, toutes les combinaisons possibles qui ouvrent la voûte de la Liberté. Dès qu'elle se referme un peu , le pied du poète se pose dans l'entrebâillement.
Écrit par : MakesmewonderHum! | 16/02/2011
@Halagu
Cela fait un bail, cher ami! Bon retour sur les ailes des cigognes de Sedjenane.On en a aussi dans les campagnes mateuroises. Il y a toute une légende à propos de ces charmants oiseaux migrateurs emblématiques, en Tunisie. Dans le dialecte tunisien, ces oiseaux sont appelés Haj Kacem( Haj= pèlerin Kacem=prénom qui veut dire "qui a prêté serment") car ledit pèlerin aurait fait ses ablutions, à La Mecque avec du lait; alors Dieu l'a transformé en cigogne; c'est un peu le même système explicatif que l'on retrouve chez Ovide , dans ses Métamorphoses.
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 16/02/2011
@Makesmewonderhum!
"La voûte de la liberté": expression que je trouve fort heureuse et la poésie doit en être la clé .C'est en ce sens que le poète doit s'engager pour qu'elle soit toujours ouverte, à jamais offerte à nos destinées que l'on forge entre autres de nos mots !
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 16/02/2011
Il émane de ces vers un hymne à la paix, au rêve, à l'espoir. Ce poème lyrique ma rappelle le film soviétique:quand passent les cygognes- Véronica attend le retour de son fiancé parti au front pendant la 2e guerre mondiale et elle prend conscience ds horeurs de la guerre.
Merci au digne descendant d'Abou el kacem Chabi, ce grand poète tunisien du début du xxe sièle et mort à la fleur de l'age à 23 printemps, dont s'est inspiré la révolution tunisienne et dont je cite quelques vers:
-Lorsqu'un jour un peuple veut vivre,
-Force est pour le Destin, de répondre,
-Force est pour les ténèbres de se dissiper,
-Force est pour les ténèbres de se briser......
.......La lumière est dans mon coeur et mon âme,
Pourquoi aurais-je peur de marcher dans l'obscurité?
-
Écrit par : bizak | 10/03/2011
@ bizak
Merci de votre lecture très pertinente de mon poème.
Dans notre région, il y a énormément de cigognes qui nous reviennent , chaque année et on les aime énormément !
J'ai vu plusieurs fois le film-culte"Quand passent les cigognes" dans le cadre du ciné-club de Bizerte , à la fin des années 60.
Concernant ma poésie, je me revendique effectivement du grand poète Abou EL Kacem Echabbi et j'espère avoir été au niveau pour l'honorer.
Merci de rappeler ce si beau et immortel poème de ce grand chantre de la liberté qui est mort à l'âge de 24 ans.
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 10/03/2011
@ bizak:
Je n'ai jamais vu ce film " Quand passent les cigognes", voilà qui manque à mon répertoire à vous lire! j'aime particulièrement ce poème de Mokhtar El Amraoui, d'autres aussi et celui dont vous citez quelques vers est particulièrement beau et me touche, merci.
Écrit par : helenablue | 10/03/2011
@ Mokhtar:
j'aimerais que tu m'en dises davantage sur ce poète Abou El Kacem Echabbi, si tu veux bien...
Écrit par : helenablue | 10/03/2011
Excusez ma faute, dans le 4ème ver, il fallait lire: - Force est pour les chaines de se briser.
Écrit par : bizak | 10/03/2011
@Hélènablue
Abou EL Kacem Chebbi(1909-1934) demeure jusqu'à l'heure l'indépassable poète tunisien au point où il a créé de véritables complexes pour tous les autres poètes qui disent que c'est l'arbre qui cache la forêt! C'est l'homme qui a révolutionné la poésie tunisienne, voire arabe tant sur le plan de la forme que du contenu, surtout dans les années 20-30 où le conservatisme rétrograde était dominant. Lui, Tahar Haddad( un très grand féministe et syndicaliste)et le groupe littéraire iconoclaste Taht Essour("Sous le rempart") ont apporté un sang neuf aux schèmes de représentation des Tunisiens et ont insufflé les premières laves du sursaut révolutionnaire indépendantiste. C'est dans ce contexte que s'inscrit la poésie de Chebbi qui s'est toujours voulu au coeur de la vie( Son recueil majeur s'intitule Les Chants de La Vie) et contre toute forme d'obscurantisme ; il a fait l'objet de cabales dans le milieu obscurantiste de l'époque. Il est décédé très jeune , à l'âge de 25 ans. Pour de plus amples informations, il y a un article très consistant sur Wikipédia;je t'en donne le lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abou_el_Kacem_Chebbi
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 11/03/2011
Blue
Etant friande de poésie, je vous recommande aussi un poète libanais gibran Khalil Gibran qui a vécu presque à. la même periode que le poète tunisien Abou el kacem Chabi, surtout pour sa grande oeuvre poétique: le prophète.
J'ai le plaisir de donner une de ses citations:
- Votre raison et votre passion sont le gouvernail et les voiles de votre âme qui navigue de port en port. Si votre gouvernail ou vos voiles se brisent vous ne pouvez qu'être ballotté et aller à la dérive ou rester ancré au mileu de la mer. Car la raison régnant seule est une force qui brise tout élan. Et la passion livrée à elle-même est une flamme qui se consume jusqu'à sa propre extinction.
J'ajouterai: Savez vous Blue qu'il avait une relation épistolaire pendant plusieurs années avec une femme qui vivait au liban, pendant que lui vivait aux USA. Ils étaient foux amoureux l'un de l'autre et décédés sans jamais se voir.
Je suis convaincu que notre ami poète Mokhtar El Amraoui peut mieux parler de lui que moi.
Écrit par : bizak | 11/03/2011
@bizak
Vous êtes très modeste et j'apprécie votre vaste culture ainsi que votre volonté de découverte et d'ouverture sur les autres cultures. C'est d'ailleurs la meilleure voie pour la tolérance et la cohabitation planétaire de toutes les sensibilités.
Gibran est vraiment à lire tant son écriture est spirituelle et ciselée en aphorismes très philosophiques qui nous rappellent Nietzsche et Hölderlin.Je veux ajouter que "Le Prophète" a été écrit en anglais. Antoine de Saint- Exupery s'en est bien inspiré.
Gibran a aussi écrit un très beau texte qui s'intitule "Le Fou".
Je mets là un lien qui offre un article honnêtement écrit et plutôt exhaustif.Néanmoins, on ne peut réellement connaître un écrivain qu'en le lisant!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gibran_Khalil_Gibran
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 11/03/2011
Les commentaires sont fermés.