28/03/2011
art fair
Ce n'est pas une foire immense, elle est à échelle humaine et se déroule pas très loin de chez nous au Grand Palais, alors, sur une impulsion de Pat, nous y avons passé quelques heures ce Dimanche, après avoir une nouvelle fois voté pour les cantonales, le bureau de vote est sur le chemin, c'est l'école maternelle qui est réquisitionnée pour l'occasion; ça m'émeut toujours, ça donne un sens de plus au bulletin que je mets dans l'urne, n'est-ce-pas l'avenir qu'on bâtit ou qu'on influe avec ce droit d'exprimer son choix, même s'il n'est pas toujours des plus faciles ni des plus aisés parce que le paysage politique nous parait rétréci voire incomplet? Toujours est-il qu'après avoir admiré les dessins d'enfants dont je suis friande, nous nous sommes bras dessus bras dessous sous un soleil frais et printanier avancés jusqu'à la foire de l'art, cru 2011.
Tout bouge dans ce quartier entre la ville et le périphérique, depuis l'arrivée de la gare du TGV, il s'est construit pas mal d'immeubles pas tous d'un goût très sûr, certains que je trouve très laids mais avec une volonté écologiste affichée d'insuffler des espaces verts, ce qui je dois bien le dire humanise quand même l'ensemble plutôt minéral et abrupt. L'art est aussi dans la rue, plus qu'on ne le pense d'ailleurs, c'est une question de regard. Là sur le chemin, toute une palissade préservant un chantier en cours nous fait passer de saison en saison comme pour rire, du Vivaldi en image, comme dans un studio photo en plein air, on peut passer de l'hiver à l'été en quelques centimétres, l'art fair ne fait que commencer.
C'est la deuxième fois que j'y baguenaude, je l'ai loupée l'année dernière, et je l'avais sillonnée avec un ami cher, celle d'avant; il a déménagé depuis et parfois il me manque, j'aimais bien nos échanges artistiques et amicaux, la distance a distendu nos discussions mais pas nos liens de coeur, pas encore. Loin des yeux, loin du coeur... cette phrase me fait toujours un peu peur, même si elle a sans doute sa part de vérité; l'amour, l'amitié... c'est comme un grand jardin, ça s'entretient...Il y avait pas mal de monde pour une foire d'art contemporain, c'est finalement réconfortant de voir que ça mobilise, beaucoup de gens avec des enfants, beaucoup de jeunes aussi... Je ne pensais pas y voir autant d'oeuvres émouvantes, c'est tellement hétéroclite et inattendu parfois dans ce genre d'endroit! Mon premier coup de coeur je l'ai partagé étonnamment, sans m'en rendre compte tout de suite avec une connaissance plutôt fraîche. Nous étions tellement l'un et l'autre dans la contemplation de la toile de cette artiste, tous les deux chacun en communion avec l'oeuvre et ce qu'elle nous procurait comme sensation qu'il nous a fallu quelques minutes pour nous rendre compte que nous étions l'un près de l'autre, surpris et troublés d'avoir partagé un tel moment spontanément ensemble, c'était étrange; nous nous sommes serrés la main comme de coutume mais plus tout à fait de la même manière comme si nous partagions alors un secret en commun. Les toiles d'isabelle Vialle sont d'une rare intensité, une tessiture bien particulière, elles m'ont beaucoup touchée.
- Toiles d'Isabelle Vialle -
Dans ce genre d'endroit, on fait forcément des rencontres, et j'ai été heureuse d'y retrouver une amie galeriste, Guylaine, qui a vraiment toujours une belle sélection d'artistes et avec laquelle je partage souvent le regard. Notre amitié s'est construite dans le temps, elle en est encore à ses balbutiements, je l'habille depuis quelques années maintenant et nous nous ouvrons doucement l'une à l'autre. Je ne désespère pas de voir un jour Pat exposer chez elle, quand il se sentira prêt, en attendant il partage lui aussi sa sensibilité, et c'est précieux si un jour il doit se passer quelque chose entre eux. Une pièce a d'ailleurs vraiment retenu son attention, je n'ai pas noté le nom de l'artiste, lui non plus, à l'occasion j'essaierai d'en savoir plus.
Juste en face de cette "délicatesse", le contraste. L'art fait aussi dans l'humour et dans le mélange des genres, Guylaine nous disait qu'à la longue ça lui donnait plutôt mal au crâne, il faut bien dire qu'il y avait de quoi au milieu de toutes les "vanités" dont le stand regorgeait.. néanmoins ces deux boîtes sur dimensionnées m'ont bien fait rire le temps d'un coup d'oeil, j'ai aimé en bonne française, le jeu de mot, doux leurres...
... et, les mélange de genre peuvent avoir aussi des effets inattendus et stimulants!
Inattendus et élégants...
Mais mes coups de coeurs furent multiples, et nombreux finalement, la pêche à l'émotion fût bonne, je suis rentrée ragaillardie et enrichie. Je ne regrette pas l'insistance de Pat qui, lui, voulait sentir ce qui animait ses contemporains en matière de peinture et qui voulait aussi sans doute faire une analyse plus poussée des techniques employées. C'est vrai que moi, je ne préoccupe pas franchement de la technique, seul compte l'aboutissement, j'entends par là: l'émotion ressentie; peu m'importe, au fond ce que l'individu a utilisé comme stratagème ou l'immensité du travail fourni ou la nature des matériaux, l'émotion est un tout, je crois qu'en fonction de chacun elle englobe l'ensemble. On ne voit pas tous les mêmes choses, on ne les ressent pas non plus à l'identiques, il y en a pour chacun d'entre nous, pourtant certaines oeuvres fédèrent plus que d'autres, elles sortent du lot. Sans doute cela pourrait-il s'expliquer, leur côté universel sans doute. On en parlait avec Guylaine... cette toile sans titre de Zhang Haiying par exemple m'a émue et beaucoup d'autres âmes aussi!
- Zhang Haiying - Sans titre- Huile sur toile -
Julie Lemontey, avec ses toiles japonisantes, a éveillé mes sens, je suis restée un moment devant, comme en suspend...
Ce tableau au vêtement rouge plus précisément est peint sur un vieux drap de lin, elle utilise d'ailleurs la broderie en l'intégrant à sa toile. Evidemment toute à ma contemplation, je n'avais pas remarqué ce détail que l'oeil averti de mon homme avait derechef décelé.
- Toiles de Julie Lemontey -
Pat lui a été attiré par les recherches de Phil Billen, artiste du Sud de la France et défendu par une galerie de Bruxelles. C'est l'association des différents matériaux qui lui ont plu, je crois, notamment l'utilisation de vieux morceaux de bois usés et réappropriés.
- Oeuvres de Phil Billen -
C'était juste avant de sortir. C'est l'image avec laquelle nous sommes repartis le coeur plus gonflé et l'esprit en goguette, quoi de plus naturel pour de tels amoureux du bleu. Le sien claque, brille, scintille de l'intérieur et vous emmène; son nom à rallonge, Catherine Van Pottelsberghe de la Potterie, ne gâche même pas le voyage, au contraire, la force de son bleu vaut vraiment le détour, les pigments utilisés purs lui donne une intensité et une profondeur difficile sans doute à ressentir au travers d'une image, l'espace est immense, la toile aussi, une belle manière de finir cet "art fair" dans la lumière... et dans le Blue!
- Toiles de Catherine Van Pottelsberghe de la Potterie -
11:48 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (32) | Tags : art, peinture, sculpture, voyage, lille, découverte, émotion, humain
Commentaires
Waou ! surprenante, épatante... rien à voir avec de vieux portraits de messieurs mélancolique agaçants de pensées métaphysiques, bref... merci du voyage partagé.
Je remarque dans les choix d' oeuvres qui t'ont marqué, l' absence récurrente du visage au profit du corps parlant, courbé et étendu, j' aime beaucoup les toiles de Julie Lemontey, particulièrement la première à cause de l'espace vide et de la présence de tiges et de fleurs. Il émane beaucoup de silence dans ces toiles, je trouve. Un recueillement et une douleur.J' aime bien l' espace vide qui donne une dimension au corps, peut être est-ce la même chose dans les autres mais le cadrage photo ne les prend pas entièrement.
La toile de Zhang Haiying, tu m'étonnes ... elle me fait écho à la vidéo que j'ai posté hier, mériterait d'être regardé en grand !
Le bronze ghanéen dont on ne mesure pas bien l' ampleur, me parle aussi...
Les oeuvres d' Isabelle Vialle sont très poignantes, là encore les visages en sont absents, corps penché recroquevillé et presque anéanti, vraiment intéressant d'avoir ton regard parcourant les oeuvres.
Et pour finir, cet hallucinante composition de Bleu, dont j' aime beaucoup
la dynamique des tableaux juxtaposés, l'accrochage asymétrique et lignes blanches. Un art du montage, ma foi !
Et bien, quelle belle nourriture artistique ! ma journée peut commencer...
:-)
Bises, belle amie
Écrit par : laure K. | 28/03/2011
@Hélènablue
Comme tu es généreuse!Merci de nous faire partager "Votre pêche à l'émotion",Pat et toi.
Franchement , je me suis régalé dans ce voyage auquel tu nous as invités.
C'est tellement de qualité, riche et varié.Ce qui a attiré mon attention c'est ton émerveillement enfantin devant les oeuvres et ta concentration contemplative qui prouvent une fois de plus ta passion pour l'art. Bravo et remerci!
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 28/03/2011
Peut-on na pas partager la totalité de vos goûts picturaux Hélénablue ? ...Lydie Arricx avant Vialle, le bleu un peu indistinct et sur -connoté de C. Van P... Pour le reste on a envie de voir ! On vous félicite, on vous congratule !
Écrit par : Versus | 28/03/2011
Tellement motivée par ce message-"visite d'une exposition" et ce "voyage ( culturel ) dans mon fauteuil."..je vais y revenir souvent! -Merci,c'est généreux de nous faire partager ces richesses! -Je laisse à nos amis les commentaires artistiques;- je voudrais simplement m'associer à tes impressions de vote dans une école maternelle : Voter n'est pas un acte anodin surtout dans la pensée de l'avenir de nos petits.
Écrit par : Manouche | 28/03/2011
Tu nous énivres Hélénablue! comme l'a si bien dit Baudelaire. Ne nous as-tu pas fort émotionnellement abreuvé de toutes les grande émotions et partagé avec nous tes espoirs, tes questionnements, tes doutes, ton amour . Aujourd'hui la présentation de ces fabuleux tableaux où chacun fait la lecture, selon son inspiration, et qui nous émerveillent au plus haut point et sont portés au firmament!. Ta soif de nous offrir ce qu'il y'a de plus beau, de plus envoutant, nous va droit au coeur et nous extasie. Oui! c'est une belle nourriture artistique, comme l'a si bien dit notre chère Laure. Merci Héléna au coeur d'or.
Écrit par : bizak | 28/03/2011
Degas: "Je ne me suis jamais marié, j'aurais eu trop peur d'entendre ma femme me dire: c'est joli ce que tu as fait là."
Écrit par : Breuning Liliane | 28/03/2011
Va pour Zhang Haiying, Julie Lemontey, Phil Billen et Catherine Van P de P pour ses cobalts et céruléens. Vous êtes de bons promeneurs avec vos orbites, merci!
Écrit par : Makesmewonderhum! | 28/03/2011
@ Versus:
Bien sûr! Loin de moi cette idée de faire adhérer à ma vision du monde, et de surcroît du monde de l'art, chacun fait comme il lui plait!
"On"?
Écrit par : helenablue | 28/03/2011
@ Liliane:
Caustique, Degas?
Écrit par : helenablue | 28/03/2011
@ Laure:
Le paralélle est saisissant! Complétement en écho, je n'avais pas sur le coup fait le rapprochement!
:-)
Écrit par : helenablue | 28/03/2011
@ Manouche:
Chaque fois que je vote, c'est là, et chaque fois je me fais la même remarque!
Écrit par : helenablue | 28/03/2011
@ Mokhtar, Bizak et MmwH! :
Mon plaisir est votre plaisir!
Écrit par : helenablue | 28/03/2011
voilà un compte rendu fouillé, plaisant avec des reproductions captivantesdans leur diversité. Merci de nous en avoir fait profité.
Écrit par : alex | 28/03/2011
voilà un compte rendu fouillé, plaisant avec des reproductions captivantesdans leur diversité. Merci de nous en avoir fait profité.
Écrit par : alex | 28/03/2011
Un plaisir de découvrir toutes ces oeuvres et un plaisir de les partager avec vous, même si rien ne remplace de voir et d'apprécier de visue!
Belle journée à toi, Alex.
Écrit par : helenablue | 29/03/2011
Vous en avez de la chance là-haut ! que de belles choses, qui ne m'ont pas laissée indifférente.....
Écrit par : anne des ocreries | 29/03/2011
Pire, célibataire!
Écrit par : Breuning Liliane | 29/03/2011
:-)
Écrit par : helenablue | 29/03/2011
Merci Blue! J'ai adoré Isabelle Vialle, aimé Zhang Haiying et suis resté bouche bée devant cette le bleu de cette citoyenne CVPP (Curriculum Vitae Par Procuration) et son génie de la couleur qui ne se limiten d’ailleurs pas au bleu et que tu peux d'ailleurs admirer sur ses sites ci-dessous (en fait toujours le même). Et voilà une gamine qui n'a pas peur des redondances.
http://vanpottelsberghe.be
http://delapotterie.be
http://van-pottelsberghe-de-la-potterie.be
http://de-la-potterie.be
http://capopo.be
http://vanpotdelapot.be
http://www.vanpottelsberghe.be
http://www.delapotterie.be
http://www.van-pottelsberghe-de-la-potterie.be
http://www.de-la-potterie.be
http://www.capopo.be
http://www.vanpotdelapot.be
Ah oui, autre chose ; comme c’est étrange, que, aimant les anagrammes, je n'aie jamais pensé que parisien était celui d'aspirine.
Écrit par : giulio | 29/03/2011
Hi,hi, quand je pense que Pat est parisien, sans doute est-ce grâce à cet anagramme auquel, j'avoue, n'avoir moi-même jamais pensé qu'il ne me prend pas trop la tête, ou qu'il a la capacité à distiller les maux de tête que je provoque chez lui inévitablement!
:-)
Écrit par : helenablue | 29/03/2011
>giulio
Un champ artistique de nom de domaines ! ah, la brillante idée !
Écrit par : laure K. | 30/03/2011
Oui, Laure, imagine-toi un peu qu'ils s'y mettent tous les 11 millions! Comment gouverner ça ?
Écrit par : giulio | 30/03/2011
Tu me fais marrer. Pat, un parisien! Depuis plus de vingt-cinq ans qu'il colle dans le Nord parce que c'est là où tu es, héhé, trois enfants et une vie plus tard, vous continuez à vous taquiner, toi le traitant de patricien de la grande ville et lui te traitant de rustaude des champs. Je vous ai vus vous amuser à ce jeu cryptique intime, complice et touchant: autrement, je n'aurais pas compris.
Big Pat, à mon sens, est un artiste entier autant que comblé. Entier parce qu'il dompte sa sensibilité pour qu'elle le serve et non l'inverse, parce qu'il a appris que ce qu'il éprouve depuis toujours au contact de l'art est aussi important que le désir d'en produire. Comblé parce qu'il ne se lasse pas de te photographier, de te célébrer, de puiser en toi cette inspiration perpétuellement renouvelée: j'ai beau me creuser, peu d'exemples me viennent d'artistes enchantés de leur Muse aussi longtemps, aussi passionnément et aussi discrètement.
Plus je le connais, plus il m'épate.
Écrit par : Christian Mistral | 30/03/2011
Je ne peux m'empêcher de saluer ce bel hommage rendu à l'endroit de la Muse de Pat. Excusez cette intrusion,Christian Mistral, mais c'est notre Muse à tous et à toutes et je veux le crier sur tous les toits... du monde!
Écrit par : bizak | 30/03/2011
@ Christian Mistral:
Tu as raison as usual, Black Angel, Big Pat est épatant!
Pour ce qui est du petit jeu entre nous, avec le temps je dois dire qu'il s'émousse; et pour être tout à fait le plus proche de la réalité, il serait davantage des champs et moi des villes, ce qui me diras-tu rejoint une fois de plus l'équilibre, ce fameux équilibre que nous arrivons à préserver et auquel nous puisons nos vivres, et lui, son inspiration discrète, réelle et tenace après trois enfants et quelques décennies plus tard!
Écrit par : helenablue | 30/03/2011
Bah! Comme on dit ici, tu peux sortir l'habitant de la campagne mais pas la campagne de l'habitant, et comme on dit dans le monde entier, y a rien à faire avec un Parisien, tu pourrais l'exiler cinquante ans sur la Lune et il reviendrait absolument pareil.
Vous autres de Lutèce et de Lille, vous avez fondé une race hybride: que des gars, mais c'est un bon début!
Écrit par : Christian Mistral | 30/03/2011
@ Christian Mistral:
La semence est là, dans les gars.
Écrit par : helenablue | 30/03/2011
N'empêche, vous auriez pu vous forcer un peu au lieu de générer exclusivement des garçons à répétition. Résultat: aucune fille ne te ressemble, tu restes incomparable, one of a kind, après toi plus de moule, c'est quasi-criminel, devrait y avoir une loi...
Écrit par : Christian Mistral | 31/03/2011
:-)
Écrit par : helenablue | 31/03/2011
Isabelle Vialle est présentée par la Galerie NACLIL au 67 rue de Saint André,
tél: 03 20 39 59 31
www.galerie-naclil.fr
Écrit par : Joël Aeck | 09/04/2011
Merci à vous pour l'info, je ne manquerai pas de vous faire tantôt une petite visite. J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour cette artiste. A très bientôt.
Bien à vous.
Hélènablue
Écrit par : helenablue | 09/04/2011
je suis littéralement scotchée, je ne m'attendais pas à un tel talent ,félicitations et je suis fière de vous avoir connue. denise votre coiffeuse belge et marseillaise je vous embrasse..
Écrit par : azoulay | 01/12/2011
Les commentaires sont fermés.