Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2011

Peter Falk

peter_10.jpg

 

Décédé il y a deux jours après avoir enduré Alzheimer, Peter Falk n'a toujours été pour moi que Columbo, ce policier de la brigade criminelle à l'imperméable beige et la vieille Peugeot 403 décapotable et délabrée, toujours le cigare au bec et l'oeil plissé. J'ignorais qu'il était borgne depuis l'âge de trois ans, c'est sans doute de là que lui vient ce regard qui en dit long mine de rien. "Columbo mène la danse" est la dernière de cette longue série qui a bercée mon enfance, mon adolescence et ma vie de jeune adulte... J'adore ce personnage ne portant jamais d'arme, obsédé par les détails les plus insignifiants et aimant ébaucher les idées avec sa femme. Il ne s'énervait jamais et arrivait toujours à ses fins, quelle dégaine! Une pensée pour celui qui l'a si brillamment incarné, qu'il repose en paix.

 

Commentaires

Accompagné de Christiane Desroches-Noblecourt ...

Écrit par : le bourdon masqué | 25/06/2011

Le gars qui le doublait en français est mort l'an dernier: d'autres films sans cette voix auraient fait un fiasco monstre en francophonie, comme quand la doublure de Jerry Lewis a clamsé. C'est tout juste si on n'a pas retiré sa Légion d'Honneur à Jerry. Woody Allen, c'est pareil, et Stallone. Toi, tu regardes les films en VO, mais c'est rare, et pis Columbo, tu l'as connu gamine, avec sa voix doublée. Ça marque. Donc il était mort depuis l'année dernière, à toutes fins pratiques, that's what I mean.

Tout le monde tripe sur Columbo, et moi aussi, sauf les épisodes tardifs. Mais qui a jamais su si ce type était un idiot ou un génie? C'est jamais dit, c'est jamais suggéré, son processus de pensée nous est étranger, il pourrait aussi bien être Clouseau, un emmerdeur laborieux et chanceux, que Holmes ou Poirot. La formule Columbo nous montre d'emblée qui a commis le crime et comment. Dix ou quinze minutes après, l'inspecteur dépenaillé apparaît, et systématiquement focalise sur un seul suspect, celui dont nous savons qu'il est coupable, à croire que Columbo a vu le début de l'épisode. Ensuite, il harcèle le meurtrier arrogant et supérieur, il joue au con, il lui mordille les chevilles et lui souffle de la fumée de cigare au nez, et de pause publicitaire en pause publicitaire, il accule ce pauvre meurtrier au pied du mur. End of story.

J'ai jamais compris.

By the way, il porte une arme, officiellement. Sauf qu'il ne sait ni ne veut s'en servir: y a tout un épisode au running gag hilarant quand son supérieur le talonne afin qu'il aille passer son examen de tir routinier pour tout policier. Il n'y est jamais allé depuis sa sortie de l'Académie de police, héhé.

À noter qu'il n'est pas borgne. Falk, oui, mais pas Columbo.

Sa femme, pour autant qu'on sache, pourrait être une fiction. On ne la voit ni ne l'entend. Y a eu une série déjà, avec Kate Mulgrew je crois, Mrs Columbo, mais on le voyait pas lui, anyway...

Les Ailes du Désir. Je pense à lui là-dedans.

Écrit par : Christian Mistral | 25/06/2011

Ah oui! Les Ailes du Désir... T'as raison d'en parler.
Formidable dans ce film!


Falk disait de son personnage Columbo qu'il était un Sherlock habillé en facteur! J'ignorais que les facteurs étaient en imper beige?

Écrit par : helenablue | 25/06/2011

Mes condoléances à "Madame Colombo", il lui reste les superbes tableaux que Falk peignait sur le tard...

Écrit par : Manouche | 25/06/2011

Blue: t'es sûre de la traduction?

Écrit par : Christian Mistral | 25/06/2011

Je l'ai entendu aux infos ce matin à la radio...
Tu crois qu'ils se sont trompés de traduction? Tu penses à quoi?

Écrit par : helenablue | 25/06/2011

c'était un gentil attachant avec un chien à son image de personnage qui aprés avoir tourné avec des grands realisateurs américains n'a pas hésité à enfiler un imper et voyager en voiture française la fameuse 403 qui semblait désuette à côté des limousines de la riche amérique. Pour une fois c'est nous qu'on elève notre chapeau devant lui...

Écrit par : alex | 25/06/2011

ouais, j'aimais bien - on vient de prendre un coup de vieux, là....

Écrit par : anne des ocreries | 25/06/2011

Found the original. Took me an hour. J'ai rien de mieux à faire, after all, que vérifier tes citations.

Ça vient de ses Mémoires (Just one more thing) et il écrit: "The truth is, no one is like Columbo, he's unique - if he were up for auction, he would be described as one of a kind - 'a human with the brain of Sherlock Holmes who dresses like the homeless.' "

Vos traducteurs sont sans espoir. Envoyez-les tous miner du charbon dans le Nord, à mille mètres sous terre. Rééduquez-les à partir de Zola, et qu'ils n'émergent pas du puits avant d'être crasseux au-delà de toute rédemption. Ah, ils voulaient être traducteurs? Et de l'anglo-américain? Et avoir les mains propres, et aller au cinéma, et draguer des stagiaires dans les lancements automnaux? Ben ils avaient qu'à étudier! Qu'ils creusent, maintenant! Je veux ma tonne de combustible par jour, même les dimanches, sinon ça va chier! Dix grammes en moins et ils perdent leur canari! S'arrangeront pour le sentir venir, le coup de grisou! J'en connais quelques-uns qui vont les rouvrir, leurs manuels d'anglais, le soir après l'ouvrage, à la tremblotante lueur d'une lampe à l'huile! Ils vont la regretter, l'université! On verra, après ça, s'ils me font perdre une autre heure de ma vie en traduisant homeless par facteur, nom de Dieu de bordel de merde!

Écrit par : Christian Mistral | 25/06/2011

Aaah!! Merci Black Angel, voilà qui a beaucoup plus de sens pour moi. Je n'ai pas compris ce matin! Merci d'éclairer ainsi notre lanterne!

Ouep, quant à nos traducteurs, ferait bien de réviser leurs classiques!
J'y crois pas! C'est dingue, et moi de quoi j'ai l'air à relayer des propos aussi débiles, facteur pour homeless... Je sentais bien qu'il y avait un os quelque part!

Écrit par : helenablue | 25/06/2011

@ anne:

Bah! On a encore des réserves...

Écrit par : helenablue | 25/06/2011

Ben, tu l'as dit, que tu trouvais ça louche. Pour ça que je me suis pas fâché pour vrai.

Know what? En cherchant ça, j'ai découvert que le personnage était modelé sur celui des Diaboliques. C'est pas un roman de Boileau-Narcejac, ça? Un film avec Signoret? Chu tanné de Googler, je vérifie pas, tu me corrigeras si j'erre. Anyway, Columbo est Français.

Pour ce qui est de prendre un coup de vieux, faut pas exagérer. Le mec avait 83 ans, depuis des années il faisait plus la différence entre un climatiseur et un portrait de sa mère, il regardait ses orteils et les prenait pour des personnages de Sesame Street, quand il allait pisser il ne reconnaissait pas sa bite et croyait qu'un serpent lui mordait le bide. Il est mort, bon. De là à prendre un coup de vieux! C'est pas comme si c'était, ché pas, moi, Johnny Halliday! Jeune et viril et vibrant, plein d'avenir!

Pfff....Scuse, faut j'aille pisser, je me mouille, là... Continue pour moi...

Putain, m'en suis mis partout.

Écrit par : Christian Mistral | 25/06/2011

Johnny! Ché pas, de près il doit plus faire si fringuant et si vibrant, mais bon!

C'est vrai, il était plus si jeune et puis Alzheimer c'est une saleté, perso ça me fait peur! J'aimerais pas trop plus savoir quoi qu'est-ce et plus reconnaître les gens que j'aime.

" Les Diaboliques ", oui un superbe film avec Signoret de Clouzot!

Écrit par : helenablue | 25/06/2011

C'est la beauté de l'Alzheimer: tu le sais pas que tu le sais pas.

Kesta contre Jauni Halliday? Entre lui et Dick Rivers, on voit d'emblée où se situe la vitalité. Moi, je conserve précieusement ma paire de billets pour son show aux Invalides en 2043 (ma grand-mère les a achetés en même temps qu'un lot au cimetière, en 1979: ils faisaient une promotion).

Écrit par : Christian Mistral | 25/06/2011

Oui, tu as raison! Tu le sais pas que tu le sais pas... T'en souffres donc pas mais autour, tsé, tu fais quand même souffrir un peu, jusqu'à ce qu'on accepte que tu sais vraiment pas sans le savoir.

Jauni Halliday! Jauni Halliday, elle est bonne celle-là!! Dick, il est toujours vivant?

Écrit par : helenablue | 25/06/2011

Dick? Ben oui! Il vit dans une roulotte en banlieue de Pétain-les-Bains, il prépare son comeback et dans ses loisirs il vide le champ d'épuration. On a pu le voir récemment dans une infopub pour ELVIS CAPILLAIRE, perruquier des rockers Français depuis le Second-Empire.

T'en fais pas pour ceux qui t'aiment. Leur tour viendra. Ils oublieront. Faut les rassurer tendrement avant d'oublier leurs noms: t'inquiète, machinchose, tu verras, c'est comme glisser dans un bain chaud avec une bouteille de Téquila dans le système...

Écrit par : Christian Mistral | 25/06/2011

C'est assez honteux, franchement, que tu saches pas où vit Dick Rivers ni même s'il est vivant. Que fait Paris-Match?

Écrit par : Christian Mistral | 25/06/2011

Hi,hi, la dernière fois que j'ai lu un Paris-Match, c'était chez mon dentiste! Usé qu'il était, le Paris-Match pas le dentiste, usé d'avoir été feuilleté lu et ratalu...
Tu connais la suite! Suis sortie avec moins de dent, depuis Paris-Match et moi, tsé, on est fâché!!


Y'avait des rockers au Second-Empire, ça pourrait peut-être expliquer le nom d'Offenbach?

Écrit par : helenablue | 25/06/2011

Good girl! Sartre définissait l'intelligence comme la faculté de trouver des liens entre des objets n'en présentant pas a priori. Gerry Boulet, Offenbach, Napoléon III, tout se tient du moment qu'on inclut Zola et qu'on expédie ces râclures de traducteurs au fond du Voreux. Oh, pis le Paris-Match original, of course: interview du Duc de Morny prenant les eaux en compagnie de Nana, reportage sur les dessous frivoles de la reine Victoria et deux pages avec daguerréotypes sur l'Impératrice Eugénie nous faisant visiter sa cuisine des Tuileries.

Écrit par : Christian Mistral | 25/06/2011

Les commentaires sont fermés.