Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2012

On se découvre face à l'adversité.

Son premier mail m'a déroutée. Faut bien dire que je n'ai  pas particulièrement de relation avec Jean si ce n'est au travers de Christian et que c'est la première fois que je reçois un mail directement de lui. Pourtant, j'en garde un souvenir diffus quand je l'ai eu au téléphone parce qu'inquiète d'être sans nouvelles de Christian qui ne me donnait plus signe de vie d'un coup d'un seul presque au milieu d'une phrase et que ça ne lui ressemblait guère. A cette époque lointaine, je n'avais pas les moyens de joindre Christian directement, et, sachant que Jean Barbe était son ami, je me suis tournée vers lui, seul à être dans l'annuaire international. Une brève rencontre ponctuée de pleurs d'enfants, il a été chaleureux et disponible, me rassurant d'un "Je vais aux nouvelles, je vous reviens!".

C'était un autre temps. Celui où l'un comptait sur l'autre et savait possible et incontournable la disponibilité de l'un à l'autre comme dans toute amitié qui se respecte. Du moins dans l'idée que je me fais de toute amitié qui se respecte.
 
Aujourd'hui, c'est la guerre! Une guerre de tranchée, injustifiée.
C'est difficile d'entendre un ami qui ne pense pas comme toi et qui t'alerte sur le chemin que tu prends de son point de vue. Un guerrier qui n'aime pas un opportuniste, ça tombe sous le sens, c'est même une chance d'avoir en face de soi quelqu'un qui met son exigence à ton service.
Faut être bien démuni ou trop rageux pour m'écrire et me demander implicitement de rendre la raison à Mistral! Faut être ignorant des choses de la vie ou feindre de les ignorer pour autrui, faut pas penser qu'une amitié existe, qu'elle compte, qu'elle a pour ses protagonistes une valeur sacrée, faut être dans une autre réalité. Le premier message de Jean m'a remuée:
 
Il et devenu fou. Il me menace. La fille dont il parle est mon amoureuse.Elle va publier dans une autre maison que celle où je travaille. 
Il est tellement coké, il me fait des menaces.

Ah! Mais de qui il parle là! Spontanément, j'ai répondu à ce message de cette manière chez Christian, et, encore, par chance, Christian avait devancé Jean qui l'avait menacé de m'écrire, faut dire, on est en plein délire!
Christian est mon ami, il est plus qu'un ami pour moi. Ce qui nous unit ne regarde que nous mais je crois pouvoir dire qu'il ferait pour moi ce que je fais pour lui, que nous comptons l'un sur l'autre, que nous nous épaulons, que nous nous inspirons, que nous nous motivons, que nous nous épanouissons. Il faut du temps pour qu'une telle relation s'installe, faut apprendre à se connaître, nous ne sommes parfaits ni l'un ni l'autre mais nous tendons à devenir meilleurs en nous ouvrant l'un à l'autre, n'est-ce -pas là la signification même de l'amitié?
Jean et Christian sont amis, de longue date. Ils ont du en voir et en endurer ensemble, ils ont du certainement s'épauler, se détester, se revenir. Alors pourquoi faut-il que d'un seul coup l'un se présente en victime et pointe d'un doigt accusateur l'autre en disant qu'il devient fou? "Quand tu veux tuer ton chien, tu dis qu'il a la rage." Quel est donc le dessein de Jean Barbe?
Après m'être exprimée sur le Vacuum en réponse à ce mail, j'ai cru m'être fait comprendre, n'avais-je pas été claire? Non, ça n'a pas suffit, j'ai reçu un deuxième message, différent, plus agressif me concernant:
 
Bravo, vous êtes bien manipulée.
Et totalement à côté de vos pompes.
Traîner une femme dans la boue, c'est votre idée de la littérature?
Adieu Madame.

Ouch, et vas-y que je t'envoie mon skud. J'ai demandé ce qu'il tentait de me dire, moi traîner une femme dans la boue! Et puis j'ai réfléchi, j'ai dormi dessus comme on dit chez nous, je n'ai pas apprécié ce jugement à l'emporte pièce, même quelqu'un qui n'a pas un ego démesuré en a un, et pourquoi allais-je le laisser ainsi penser que j'étais manipulée comme si Mistral était un gourou, que j'en avais peur ou que sais-je, comme si Mistral était intouchable et que j'étais une sorte de beni-oui-oui, comme si la relation entre Christian et moi n'avait aucune valeur, presque à deux doigts de me dire que j'étais cinglée et que je n'ai pas toute ma raison, mon père me l'a dit, ma mère aussi et maintenant ce Monsieur que je ne connais pas et pour qui je n'avais jusqu'ici que de l'estime, les amis de mes amis étant mes amis! Fichtre! 
 
Jean,
Vous ne me comprenez pas, vous ne me connaissez pas à vous lire. A quoi tentez-vous d'aboutir? Pourquoi cette diabolisation? Pourquoi cette tentative d'humiliation à mon égard? Pourquoi vous en prendre ainsi à moi parce que j'aime Christian? Pourquoi l'amour que je lui porte vous pousse à croire que je suis stupide? Ignorez-vous à ce point quel homme généreux il est, vous, son vieil ami? Ignorez-vous à quel point sa lucidité fait mouche et que c'est sans doute ça qui vous touche? Que craignez-vous pour que votre peur vous aveugle à ce point?
Je l'ignore, mais je vous plains.
Vous savez tout comme moi que toute communication est manipulation et c'est le coeur du différend qui vous séparent, vous savez tout comme moi que je suis loin d'avoir les pieds en dehors des sabots, que je suis une femme posée, lucide, entière, consciente, que je n'agis que rarement sous la colère, et vous devriez savoir que j'ai une haute idée de la littérature et de la valeur des mots et que je mesure les miens en vous écrivant, et qu'enfin je n'ai jamais traîné de femme dans la boue et que je serais la première à sortir les griffes si cela devait se produire. Il y a pour moi une différence notable entre se défendre et agresser. On ne s'adresse pas à un fauve comme à un mouton, on ne peut attendre d'un loup d'être un chihuahua ni d'un serpent d'être une limace. Question de caractère, question de relation, question d'idée qu'on se fait des uns des autres. Si on veut vivre paisible dans sa petite vie tranquille avec ses petits travers à pouvoir agir en toute impunité comme bon nous semble alors on n'a pas dans son carnet d'adresse en pole position Christian Mistral en ami et en agitateur de conscience. J'ai la mienne, elle me sied, parfois elle me fait souffrir aussi. Au fond je devrais vous dire merci, quel meilleur moment pour revendiquer mon amitié sans faille pour Christian?
A vous lire, Monsieur.

Tout ceci pourrait paraître ridicule et puéril mais ne l'est point. Il est question de la dignité d'un homme, de son intégrité, de sa valeur.
La demoiselle chère au coeur de Barbe a bien cherché la bête en insultant le travail de Christian, en discréditant son oeuvre, son écriture le disant has-been et au bout de son art! Encore une affirmation non fondée, a-t-elle au moins lu toute l'oeuvre de Mistral qui emmène à bout de souffle, ciselée, précise et percutante? A-t-elle la moindre idée de ce qui anime cet homme, de sa capacité réflexive, de son implication dans la création littéraire, de sa force  et de sa générosité? Qu'attend donc de moi, my god, un Jean Barbe, droit dans ses bottes, s'attribuant avec panache un combat qui n'est pas le sien pour plaire à sa belle plutôt que de donner une tribune à tous ces jeunes qui auraient tant à dire et qu'on aimerait entendre davantage? Sigh. Pour ma part, il peut bien faire ce qu'il veut de sa vie, il peut bien défendre les valeurs qu'il souhaite tant qu'elles ne viennent pas empiéter sur les miennes. 
Comment peut-on prétendre défendre plus de justice, plus d'éducation et plus d'avenir en employant des méthodes humiliantes et en agitant les vieux démons et les vieilles histoires comme ceux qui tirent sur les ambulances? Québécoise de coeur, je défends comme je peux une valeur qui m'est chère et qui fait partie de celle que je transmets chaque jour à mes enfants: la fidélité. La fidélité à celle ou à celui qu'on est, la fidélité à l'intégrité, à ce pourquoi on se bat et la fidélité à ceux qu'on aime, à l'amitié, à la fraternité et à la liberté, à laquelle on aspire, tous, autant que nous sommes.
 
LB
 

Commentaires

Madame,

Je peux tout à fait comprendre que vous preniez la défense de votre ami, d'autant plus que vous vous soyez sentie attaquée par Jean.

Mais permettez-moi de vous exposer mon point de vue. Que je pense que Mistral soit un has been parce qu'il capitalise sur sa posture d'écrivain alors qu'il n'a pas écrit de livre depuis longtemps, c'est mon droit, voire c'est un fait. Que je pense que ses livres aient mal vieillis, c'est mon droit aussi. Oui, je les ai lu et je ne suis pas la seule à penser ce que je pense. Mais avoir le courage de dire ce qu'on pense à Mistral (quand on ne pense pas comme lui), il paraît que c'est téméraire et je le constate maintenant.

Ce n'est pas non plus mon genre d'attaquer inutilement une personne, je rappelle que Mistral est rentré directement sur mon blog sans s'adresser à moi et en me réifiant impunément, en disant : "C'est qui la pitoune qui pète plus haut que ses moyens?" Non, je ne suis pas une "pitoune" et me réduire à mon image, à mon corps de femme, comme si je n'étais rien de plus que ce corps plaisant à regarder est insultant.

Peu importe ce que je pense des livres de Mistral, jamais il ne me viendrait à l'idée de prendre le format .pdf d'un de ses livres pour le diffuser avec un angle diffamatoire sur mon blogue. Non, je n'ai pas cherché à ce que quelqu'un commette un crime contre moi, un double crime, même, puisqu'il s'agit d'une utilisation illégale de mon texte et d'une diffamation. Non, mon livre ne sera pas publié chez Leméac, mais aux éditions de Ta Mère. Mon contrat était signé avant même que je connaisse Jean. Ce que Mistral insinue, en diffusant mon mémoire de maîtrise sans mon consentement, c'est que je publierais chez Leméac, non pas parce que j'ai du talent, mais parce que je fréquente Jean. Tout ça est faux. C'est une atteinte à ma réputation, une atteinte à ma vie privée, une atteinte aux droits d'auteur, ça commence à faire beaucoup et rien ne justifie un crime. Dire que la victime l'a cherché, c'est une étrange justification.

Cela dit, je ne vous demande pas de prendre position ou d'intervenir en ma faveur, ça n'a pas lieu d'être, il y a des recours juridiques pour ça. Je vous l'ai dit, je peux vous comprendre de chercher à défendre votre ami et je ne doute pas que Mistral soit un homme brillant, je ne pense pas que vous êtes sous son emprise ou whatever what. Je vous transmets mon point de vue et ça s'arrête là.

Ceci dit, toute cette guerre m'apparaît puérile et immature. Il y a, en ce moment, des batailles beaucoup plus importantes à livrer.

Cordialement,
MCLC

Écrit par : MCLC | 13/04/2012

MCLC,
ce n'est pas téméraire de dire ce qu'on pense à Mistral quand on ne pense pas comme lui, c'est suicidaire, je plaisante!! Tout est une question de manière de faire... Est-ce que de ne pas avoir écrit de livre depuis un certain temps fait de lui un hasbeen? Me semble que le métier d'écrivain est un sacerdoce et un homme comme lui ne voue-t-il pas toute sa vie à son art? Quant à porter un jugement de valeur sur une oeuvre, je crains qu'il ne faille beaucoup de culture et d'expérience pour le faire et même, l'une et l'autre rendent à mon sens plutôt humble, c'est tout à fait différent de dire qu'on n'aime pas un auteur plutôt que de dire qu'il a mal vieilli, ne croyez-vous pas?

Écrit par : helenablue | 13/04/2012

Helena, tu es grande car tu t'exprimes posément même si tu pourrais te laisser guider par la colère. C'est beau lorsque la pensée nuancée transcende le clivage bien-mal.

Je crois que tu mets le doigt sur l'origine du problème. La demoiselle nous présente une mauvaise critique. C'est élémentaire : un universitaire devrait être capable de faire la distinction entre l'objectivité et la subjectivité.

Écrit par : Guillaume Lajeunesse | 13/04/2012

Carambolage
Un carambolage de voitures est une série de heurts, de chocs entre plusieurs véhicules sur la route. Une chaussée glissante, la visibilité fortement réduite par le brouillard, la poudrerie, les bourrasques de neige ou la conduite à une vitesse excessive peuvent être la cause de nombreux carambolages.

Je crois qu’à peu de choses près, cela s’applique, ici. Heureusement pas de blessés graves, quelques égratignures, ou tôle froissée, conducteurs et passagers légèrement « froissés » ,aussi, frustrés peut-être.
Les constats sont faits, le mieux serait encore de quitter l’accotement se serrer la main et oublier tout cela. Assurance que la vie vous remboursera tous et chacun en temps et lieux.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 13/04/2012

Oui, sans doute Makes, il y a de ça, et cette histoire est bien triste... Des dégâts, il y en a, deux amis qui ne peuvent plus se parler en toute simplicité et une poignée d'individus qui se rendent malades à ne pas savoir correctement communiquer les uns avec les autres. L'amitié aurait dû pouvoir apaiser ces différends, c'est dommage. On peut penser différemment les uns des autres, on s'enrichit de cette différence, il suffit de respecter certaines règles de connaissance, d'humour, d'ouverture et d'humanité...Nos egos nous entraînent parfois et nous manipulent, ce sont eux, nos principaux ennemis, pourtant aussi ils nous sont nécessaires pour se faire entendre, pour exister. L'équilibre n'est pas toujours facile à atteindre...

J'ai confiance, la vie va reprendre le dessus et puis, je suis peut-être encore trop idéaliste, mais l'intelligence devrait y contribuer!

Écrit par : helenablue | 13/04/2012

Parfois je me dis que les blogs ressemblent aux théâtres du "boulevard du crime" ...

Écrit par : laurence | 14/04/2012

C'est bientôt fini, oui? Y a pas de torts également répartis, ici, et y a qu'une seule amitié, à sens unique, et un seul conflit, dont je vous dirai quand il sera résolu.

Blue: I love you.

Makes: shut the fuck up.

Écrit par : Christian Mistral | 14/04/2012

parfois, des reflets étranges sous des éclairages différents...

Écrit par : le bourdon masqué | 14/04/2012

Toujours en conflit ce mec. Toujours.

Écrit par : RS | 15/04/2012

Il ne prend pas de bain aussi souvent que les gens civilisés le croient nécessaire, mais son fumet n'est pas sans charme.

Écrit par : Emmanuel Circius | 15/04/2012

Je tiens à préciser que RS ce n'est pas moi.

Mistral dans mon livre est un écrivain majeur. N'eut été de ses problèmes personnels il aurait p-ê écrit plus de livres, mais malheureusement ici comme ailleurs, on ne sépare pas l'homme de l'artiste. C'est la qualité qui compte et non la quantité. Et puis moins publier qu'au début n'est pas le corollaire de has been. Rien à voir. On n'a qu'à lire son blogue pour constater qu'il est bien de son temps le Mistral. Je dirais même un leader d'opinion.

Écrit par : raymonde dit rainette | 17/04/2012

That's sounds like not'gornouille.

Bizz.

Écrit par : Christian Mistral | 17/04/2012

Les commentaires sont fermés.