Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2012

Lille Art Fair 2012, voyage au bout de l'art...

lille art fair,art,peinture,sculpture,galerie naclil,galerie emeraude,écriture,enthousiasme,découverte,partage,humain

 

Tous ceux qui passent ici connaissent mon intérêt pour l'art et plus particulièrement pour la peinture et la sculpture d'hier à aujourd'hui, nul n'ignore à quel point l'émotion que peut produire la rencontre avec une toile qui me touche ou une oeuvre qui me trouble compte pour moi. J'ai beaucoup avancé grâce à mes remue-méninges liés à ces rencontres et je continue de l'être, enchantée de ressentir combien c'est important, combien ça m'enrichit et combien ça émoustille mon imaginaire. Je ne risquais pas de louper cette 5 ème édition de la Art Fair Lilloise, d'autant que l'année dernière j'avais été particulièrement enthousiasmée de ce que j'avais pu y voir. Cette année encore, ce fut riche et remuant. Faut que je vous raconte...

Nous nous sommes décidés après le déjeuner familial dominical, le fameux poulet-purée partagé dans une ambiance détendue et animée. Pat était tout aussi motivé que moi. Le Grand Palais est à deux ou trois encablures de la maison, il faisait un temps frais et lumineux, une petite ballade digestive avec en dessert tant de belles surprises ne pouvait que nous faire le plus grand bien. Le grand YES de Jacques Villeglé plus connu pour ses collages que pour son oeuvre scuplturale nous a donné le ton avant même d'entrer. 

 

2012 288.jpg

- Jacques Villeglé -

 

Et c'est avec Guy Ferrer que nous avons ouvert le bal!

2012 224.jpg

- Guy Ferrer -

 

J'ai été incommodée dans mon plaisir par de fortes odeurs de cuisine, je suis peut-être chochotte  et sensible des naseaux, n'empêche que je n'ai pas apprécié la sensation en m'enfonçaont de plus en plus dans la foire. Sans doute ai-je besoin d'un peu plus de sérénité et d'élégance dans l'ambiance pour pouvoir apprécier à leur juste valeurs les oeuvres exposées et laisser venir à moi toutes les émotions qu'ells suscitent. Dieu soit loué, il n'y avait pas de musique ni d'annonces intempestives d'un haut-parleur criard. C'est une foire, oui, mais ça n'est pas la foire tout de même!

Il y avait un monde fou, tant mieux, ça fait toujours plaisir de voir autant de jeunes s'ouvrir l'esprit et puis beaucoup d'enfants aussi, il y a encore des parents qui pensent que c'est nécessaire pour leur épanouissement, c'est heureux. Mes parents n'étaient pas friands d'art pas plus qu'ils ne l'étaient de littérature, je suis une véritable autodidacte en ce domaine et je dois beaucoup à mon homme  qui m'a offert d'accéder à ce monde insensé et qui m'a cultivé en ce sens. Néanmoins je garde toujours mon regard d'ignorante, et me fiche souvent de savoir le comment du pourquoi préférant me laisser happer par ce que je ressens et ce que j'interpéte. Comme ce choc  que j'ai eu devant les toiles de Liu Zhengyong.

voices.jpg

hua-z.gif

liu zhengyong.jpg

- Toiles de Liu Zhengyong -

 

"Un travail à l'huile qui traduit des sentiments profonds et lourds, qui reflètent le coeur, la pensée ou même des expériences complexes rencontrés dans la société. Une force dans la charge émotionelle qui donne au langage de Liu Zhengyong, une portée universelle." Un jeune artiste chinois de 32 ans...

Après être restée une bonne dizaine de minutes devant la toile de Liu, mon oeil et tout de moi furent attirés par une toile évanescente et lumineuse. Je m'approche plus près, le titre me ravit et m'entraine, la poésie des mots associée à l'image: l'homme qui marche dans les ciels, une toile de Claude Floch, un voyage à elle toute seule.

2012 234.jpg

- Claude Floch -

 

L'après-midi promettait d'être chargée et réjouissante. Et là aux détours d'une allée, encore un moment de grâce avec Catherine Seher.

lille-art-fair-3eme-edition-preferences-L-V19B_P.jpeg

catherine seher.jpg

2012 236.jpg

- Toiles de Catherine Seher -

 

Je serre quelques pinces an passant, à moitié ailleurs, mes interlocuteurs doivent ne pas trop me sentir avec eux sauf mon amie Constance que je n'avais pas vu depuis un bail et que j'ai été heureuse de retrouver avec son doux et ses deux filles toujours pleine de curiosité, on a bavardé quelques minutes, j'ai remarqué l'intensité de son rouge à lèvres, et puis on s'est dit qu'on déjeunerait bien ensemble un jour prochain. C'est à un déjeuner avec elle que je dois la création de mon blog, elle m'y a fortement encouragée, elle savait que j'aimerais communiquer, partager, exprimer, et que j'en aurais besoin. Je n'imaginais pas il y a quatre ans à quel point! 

Nous continuons, Pat et moi nos périgrinations. Il ne peut pas ne pas immortaliser cette rencontre avec l'ours de Pompon, pour lui comme pour moi, c'est tout un symbole! C'est en quelque sorte notre mascotte! 

 

2012 240.jpg

- Hommage à François Pompon - Yves Gaumetou -

 

ben.jpg

- Ben -

 

J'avais deux amies galeristes à voir. Par hasard je tombe sur la première, j'ai reconnu de loin une artiste qu'elle affectionne tout particulièrement, moi aussi, j'avais découvert ses toiles l'année dernière ici aussi. Isabelle Vialle. Par bonheur l'artiste est là et je découvre ce petit bout de femme charmante qui peint ces toiles si bouleversantes. La galerie Naclil est tout près de ma boutique et j'ai toujours du plaisir à y passer. Béatrice et moi avons des goûts convergents et le sculpteur qu'elle présente à la Art Fair, ne me laisse pas indifférente non plus, même qu'il me dérange, ses écorchés sont décapants!

Isabelle vialle 2.jpg

Isabelle vialle 1.jpg

2011_10_sanstitre-220212164839.JPG

 - Toiles d'Isabelle Vialle -

 

2012 231.jpg

marc petit1.jpg

marc petit 2.jpg

 - Sculptures de Marc Petit -

 

Bon, décidément, je ne suis pas au bout de mes surprises, notre venue ici me ravit et je finis par en oublier les odeurs qui m'avaient agressée au début de ma ballade. Là, une fois de plus je m'arrête devant cette pièce étonnante. Ne sommes-nous pas composé ainsi d'une suite de strates?

2012 238.jpg

 - Isabelle Miramontes -

 

Et puis ce tableau stupéfiant et symbolique de Bertrand Lefebvre, et puis ces tableaux que mon apprareil photo à mis dans la boîte et dont je n'ai pas relevé les noms d'auteur mais, qui m'interpellant les uns et les autres pour des raisons différentes, me donnent envie de les partager avec vous, leur ayant donné un nom moi-même: La belle inconnue, dîner de famille et petite fille perdue.

 

2012 279.jpg

- Bertand Lefebvre -

 

belle inconnue.jpg

dîner de famille.jpg

petite fille perdue.jpg

 

Vingt exposants de plus que l'année dernière, donc plus de chance encore de faire des rencontres. Cette Art Fair regorge de trésors, qui a dit que l'art contemporain était mort? Enfin j'arrive chez mon ami Guylaine, que je connais depuis quelques années maintenant. Je l'ai rencontrée à la boutique, je l'ai habillée et puis on a sympathisé. Je suis allée voir sa galerie Emeraude au Touquet, un bel endroit, une belle sélection, une grande sensibilité. Pat nous prend en flagrant délit de complicité!

 

2012 244.jpg

 - Guylaine Fry and me -

 

Je lui demande si elle est satisfaite de son exposition, si elle a eu du monde et si les artistes qu'elle présente ont plu. Elle semble heureuse, fatiguée, certes, mais heureuse. Martin Hollebecq, sa dernière trouvaille a remué, il faut dire que le travail de cet artiste sur la pierre est complétement stupéfiant, comme elle le dit: " Avec lui, la pierre bleue semble se plier en quatre..." A voir les oeuvres de Martin, on ne peut imaginer le long processus qui lui a permis d'aboutir à ces sculptures où la pierre apparaît tordue, inclinée, domptée, exprimant un infini lyrisme. Elle ajoute:" J'y retrouve la part d'ombre et de lumière que chacun porte intérieurement, une empreinte d'une grande sincérité et d'humanité. Celle-ci regarde, elle part demain dans un jardin, on dirait une raie, tu ne trouves pas?"

 

2012 252.jpg

2012 259.jpg

- Sculptures Martin Hollebecq -

 

Je ne peux pas m'empêcher de toucher, hé,hé. Pat me dit que ça lui fait penser au cinéma de Bresson, par la pureté et par la gestuelle si caratéristique de ce metteur en scène exigeant qui sonde les âmes. Il y a de ça dans ces pierres noires-là.

2012 260.jpg

2012 262.jpg

2012 265.jpg

 - Chaos sensible- Martin Hollebecq -

 

Toujours un plaisir partagé que d'être fascinés par les mêmes objets. Nous avons souvent cette osmose avec Pat et ça donne à notre relation une dimension particuère et profonde, nous arrivons à communiquer au travers de ce que nous aimons et qui nous touche sans forcément avoir à en parler, on communie. Pas toujours mais quand ça nous arrive, c'est puissant. Par exemple les sculptures de Quentin Garel nous ont interpellés l'un et l'autre et en même temps. On s'est regardé et on a pas eu besoin d'en dire davantage. Pareil et pour d'autres raisons avec celles de José Vermeersch, tout autant pour les deux collages de Jacques Villeglé. Par contre l'installation de Monique Reyners l'a laissé de marbre alors que j'y ai trouvé mon compte. Une communion n'est pas une fusion mais elle permet bien des avancées l'un vers l'autre.

 

2012 281.jpg

2012 282.jpg

2012 284.jpg

2012 285.jpg

- Scupltures Quentin Garel -

 

josé vermeersch.jpg

josé vermeersch 2.jpg

- José Vermeersch -

lille art fair,art,peinture,sculpture,galerie naclil,galerie emeraude,écriture,enthousiasme,découverte,partage,humain

lille art fair,art,peinture,sculpture,galerie naclil,galerie emeraude,écriture,enthousiasme,découverte,partage,humain

- Jacques Villeglé -

 

 

2012 276.jpg

2012 277.jpg

- Lovely Creature - Monique Reyniers -

 

Nous avions déjà bien de quoi alimenter nos inconscients l'un et l'autre et de futures discussions qui seraient passsionnantes jusqu'à la prochaine fois. Pat, ce sert de ce qu'il voit en matière première, ça l'inspire et puis l'aspect technique compte bien plus pour lui que pour moi qui ne cherche qu'à capter ce que ces oeuvres font en moi et ceux pourquoi celle-ci plutôt qu'une autre va me percuter, me faire vibrer, me transporter, ou m'amuser, comme cette chose là de Remy Pagart ou ce tableau de Koen Scherpereel.

 

2012 274.jpg

- Remy Pagart -

koen scherperrel.jpg

- Koen Scherpereel -

 

 Presque sur le départ, nous refaisons un tour, on sait par expérience qu'on ne voit jamais tout, c'est impossible, d'ailleurs ça n'a pas fait un pli. "Intimité", c'est le nom de sa toile, Christine Muller m'a elle aussi touchée.

2012 239.jpg

christine muller.jpg

 -Toile de Christine Muller -

 

" Les visages, les corps que je peins, que je sculpte, ne sont fait que de sentiments et de ressentiments, je les caresse, je les maltraite, je les travaille... presque jusqu'à l'étouffement. Et c'est dans ce silence que mes oeuvres parlent, s'expriment, se laissent aller dans des conversations sans fin. Un face à face où le spectateur ne peut rester indifférent à ces expressions graves, tourmentées; et en même temps serienes, humbles... puis fragiles."

- Jean-Baptiste Dumont -

jean baptiste dumont 1.jpg

jean baptiste dumont 2.jpg

 - Jean-Baptiste Dumont -

 

L'inédit est aussi au rendez-vous. Il vient de Chayan Khoï, un artiste iranien qui parcout le monde et réalise à chacun de ses voyages, sur place, ses fameux carnets où il regroupent des éléments locaux, des photos, des pliages et de la peinture.

Chayan Khoi ouvre un nouveau chemin pour la création artistique. Il lie la cybernétique et la photographie dans un art novateur qu’il appelle le « cyberéalisme ». La photographie n’est pour lui que « miroir ». Il explore les possibilités qu’offre le numérique pour nous faire pénétrer derrière le miroir, au-delà de l’image capturée par l’appareil photo, dans des mondes jusque là inaccessibles au commun. Chayan questionne l’œil du spectateur. Il le guide hors des ornières. Son art ouvre des fenêtres, établit des liens, réveille en notre imaginaire des archétypes enfouis, des mondes perdus et des structures inimaginables. L’univers du mythique, du religieux, du symbolique fait irruption dans le monde profane. Face à son œuvre, la pupille se dilate comme face à d’autres possibilités. Afin de retrouver l’universel et le cosmique, Chayan, à l’instar des mystiques indiens, abolit l’histoire et le temps. Son art veut atteindre des couches encore plus profondes que celles du conscient et même de l’inconscient personnel. (Source Lille Art Fair)

 

livre 1.jpg

livre2.jpg

livre3.jpg

- Le Globe Rêveur - Chayan Khoï -

 

Notre aventure touche à sa fin, l'heure tourne. Avant de décider de nous diriger pour de bon vers la sortie, c'est difficile, on est bien là, on tombe sur Karen Lamonte et sa robe de verre. Je caresse l'objet, je me fais réprimander, pas pu m'en empêcher. Délicieux moment.

2012 273.jpg

karen lamonte.jpg

- Karen Lamonte -

 

Toute bonne chose a une fin, juste prêts à partir une photo nous accroche encore et puis en sortant une image me fait sourire par son actualité. C'est vrai, Dimanche prochain, on va voter! Au revoir Art Fair bénie, j'ai passé un après-midi fort en émotions, en réflexions et en partage. Hâte de voir le cru 2013 de ce voyage!

 

fin.jpg

IMG_0178.JPG



© photos Hélène et Patrick Natier



Commentaires

j'ai scrollé à toute vitesse, le voyage est prometteur... i 'll be back soon !

Écrit par : Laure K. | 16/04/2012

merci pour cette superbe visite en ta compagnie avec les découvertes de ces nouveaux talents : un vrai catalogue d'art vivant . Trés sympa sans les odeurs de fritures..... y avait longtemps que je n'achète plus de magazines sur l'art moderne et là j'ai l'impression de ne plus être trop largué

Écrit par : alex | 17/04/2012

merci beaucoup pour la photo et les commentaires à trés bientôt.
Bertrand

Écrit par : lefebvre Bertrand | 17/04/2012

Blue tes visites se suivent... toujours aussi magiques.
J'aime ton oeil qui découvre et ta main qui décrit et toute cette jolie enveloppe de tendresse pour les humains et leurs oeuvres...

Écrit par : laurence | 17/04/2012

:-), j'ai autant de plaisir à y être allée et à avoir rencontrer toutes ces oeuvres et tous ces gens que j'en ai de relater ma visite. C'est comme si je vivais une deuxième fois les émotions que j'ai pu ressentir mais autrement, et finalement, c'est doublement enrichissant. Et puis que cette note soit appréciée et qu'elle touche m'en donne à nouveau par effet boomerang.
Merci de l'exprimer, Laurence.

Écrit par : helenablue | 18/04/2012

J'ai aimé particulièrement, la sculpture "en strates" d' Isabelle Miramontes... main droite et crayon rouge pausant sur le "Chaos sensible" et cette image de toi avec la peinture de Christine Muller - celle-ci je l'aime beaucoup, parce que c'est l'oeil de celui qui regarde que je devine, un dialogue muet entre une nouvelle représentation et son modèle, ou l'inverse; oui, j'aime beaucoup celle-là.

Écrit par : Laure K. | 18/04/2012

(oups, me suis trompé de billet pour poster mon com', je le reposte sous le bon, ici donc)

héhé, moi c'est ton "intensité capillaire", que j'ai remarqué, signe extérieur de charisme !
Quant à Lille Art Fair, je n'y cherchais pas l'inspiration comme Pat' mais j'y ai trouvé une respiration, et ça fait du bien au milieu du tumulte...

Écrit par : anacoluthe | 19/04/2012

:-)
Oui, c'est ça , une respiration, tu as raison, c'est aussi ce que j'ai ressenti... Le tumulte, faudrait pouvoir le contourner plus souvent, n'est-ce- pas, s'en extraire, comment faire?

Écrit par : helenablue | 19/04/2012

@ Laure:

main droite et crayon rouge sur chaos sensible, je n'avais même pas pensé, figure-toi à l'analogie! Je la récupère au compte goutte cette main là, c'est une étrange sensation...
La prochaine fois, c'est à dire l'année prochaine, faudrait que tu viennes, ça vaut le détour, crois-moi!

Écrit par : helenablue | 19/04/2012

Ben oui, tiens ! Avec grand plaisir comme ca je filmerai le regard du peintre regardant
Sa muse. Et s'amusant en analogie "Cherche Dame de compagmie pour oeuvres d'art" ...
:-)

Écrit par : laure K | 19/04/2012

:-)

Écrit par : helenablue | 19/04/2012

Les commentaires sont fermés.