Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2012

Le jour de la Terre

images.jpeg

Hier, quelle coïncidence, Christian m'informait que c'était le jour de la Terre et qu'au moment même où il m'écrivait les cloches de toutes les églises de Montréal sonnaient pour deux minutes, qu'une manifestation de plus de 100 000 québécois s'ébranlait et que même des femmes innues venues à pied de Malioténam y participaient. Moi, pendant ce temps j'étais abasourdie devant ma télé à ne pas croire le chiffre qui m'était annoncé. Le matin de ce Dimanche 22, j'avais visionné une interview réjouissante de Michel Serres à l'occasion de la sortie de son nouveau livre: Petite Poucette; ses propos m'avaient mise en émoi et m'avaient donné confiance, je suis tellement d'accord avec ce qu'il dit, c'est tellement bon de l'entendre. Et là, un 20% s'affichait, plus de six millions de français avaient préféré la xénophobie, le repli sur soi, l'intolérance, l'étriqué, la préférence nationale, la régression, la démagogie, l'insensé. Les urnes avaient parlé.

Ce matin, au petit déjeuner, on était tous levés tôt, tous avec la mine défaite et avec un goût amer au fond du gosier, la démocratie n'est pas toujours aisée à avaler quand elle ne défend pas des valeurs auxquelles on tient de solidarité, d'humanité, d'intelligence. Chacun y allait de son couplet, chacun tentait de donner une explication à cette vague extrémiste de doite: l'ignorance, la peur, le ras-le-bol, l'ignorance surtout: comment peut-on penser que la voie pour une vie meilleure et une société plus juste est la mise à l'index de l'autre? Prendre ses responsabiités, c'est s'affirmer, c'est dire je ne suis pas d'accord, je veux autre chose pour moi, pour mes enfants; prendre ses responsabilités c'est oeuvrer pour que cessent ces idées préconcues, c'est s'ouvrir, c'est expliquer, c'est comprendre que le monde change et que rien ne peut plus être comme avant pour paraphraser la Marine, comment peut-il en être autrement?

Alors je repense à Michel et à son concept de petite poucette, et même si je n'ai plus vingt ans et si je ne suis pas aussi habile de mes pouces que mes grands enfants, je pense l'être de la tête, du moins je tente de l'être, je tente de comprendre ce monde dans lequel nous évoluons tous, dans lequel il nous faut exister, avec lequel il faut composer, je cherche à être au plus prés de ce que je veux vivre et de ce que je veux transmettre, au plus prés de ce qui me semble juste et justifié et je suis d'accord avec Serres: ce qu'il y a de mieux à faire c'est être soi-même et c'est bien ce que je compte revendiquer encore davantage même si j'ai toujours dit ça à mes fils depuis leur naissance: Be yourself! Je compte mettre tant bien que mal ma pierre à l'édifice à ce monde mouvant et spectaculaire et à cette aventure géniale qu'est la vie sur cette planète en montrant qu'il est possible de s'ouvrir aux autres sans craindre pour sa peau, qu'il est possible d'aimer la différence et de s'en enrichir, qu'il est souhaitable de s'aventurer et que la peur n'est pas bonne conseillère, la haine non plus, ni même la colère. Réagir n'est pas une solution, mais agir, oui, exprimer, partager et ne pas craindre de penser autrement, de penser plus grand, de penser plus vaste et plus aimant.

C'est tous les jours le jour de la terre, c'est ici, c'est maintenant.

 

Commentaires

Hier, nous étions plus de 300,000, au pied du Mont Royal, solidaires, et justement à piétiner:
"la xénophobie, le repli sur soi, l'intolérance, l'étriqué, la préférence nationale, la régression, la démagogie, l'insensé."

Écrit par : MakesmewonderHum! | 23/04/2012

Nous sommes tous des migrants
ou nous l'avons été
tout comme les continents
rien sur terre n'est figé

Malheur à qui s'isole
pris dans son pré carré
avec son petit pactole
qu'il ne peut emporter

Écrit par : giulio | 23/04/2012

pas évident effectivement de dégoter le 1/5 qui s'est exprimé sur la candidate FN dans sa famille, ses amis, ses collègues. Certains s'affichent et le revendique sont-ils incurables ? En regardant leurs rassemblements et manifestations qui y voyons nous ? Pas ces "salopards en casquette" que l'on désigne un peu rapidement comme responsables de cette montée xénophobe mais plutôt blazers, rangers et signes ostentatoires d'une religion intégriste mêlée de paramilitaire.
J'ai deux représentants de la race supérieures au boulot, j'avoue que des envies de faire léviter mon marteau en direction de leurs gencives, mais le pd (doux surnom dont ils m'ont affublé) n'a plus les moyens de déraper . Surtout,ne pas tomber dans ce panneau.
Malheureusement ce succès de l'extrême droite n'est pas que "franchouillard", quelques pays européens ont été séduit par cette vision réductrice du "nous d'abord et que crève le reste".
Le pire n'est pas derrière nous,je le craint.

Écrit par : le bourdon masqué | 24/04/2012

tout a fait d'accord avec ton ressenti , ta façon de l'exprimer me convient . Dans ma région ils ont montré un petit village de moins de 400 habitants ou le Fn avait fait un tabac et quand on intérrogeait le Maire il disait " je ne comprends pas ,ici ya pas d'étranger, de sdf et on ne casse même pas un pot de fleur!"

Écrit par : alex | 24/04/2012

C'est une question de discours elle semble dire ce qu'ils veulent entendre les choses simples de leur vie ou ils se reconnaissent.( Je cite de mémoire les paroles d'un dialogue...)

Écrit par : laurence | 24/04/2012

Les commentaires sont fermés.