Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2012

La part des anges

la-part-des-anges-2.jpg

J'ignorais totalement que "la part des anges" était la partie du volume d'un alcool qui s'évapore pendant son vieillissement en fût. Ces vapeurs qui enivrent le ciel, plus présentes dans les chais d'élixirs forts comme le cognac, l'armagnac, le whisky. D'après Wiki, l'expression aurait pour origine l'alchimie qui désignait par anges les substances volatiles, belle poèsie. Hier soir, je n'avais pas trop envie de rentrer chez moi retrouver ma smala, je voulais être un peu seule et quand on a chez soi enfants et beaux-enfants à demeure, ça n'est pas possible. La vie de famille implique un don de soi, être mère demande certains "sacrifices" qui ne sont rien comparés aux sources de joie que ça procure et parfois j'ai besoin de ne penser qu'à moi. Suis donc allée au cinéma. J'ai beaucoup aimé ce film, sensible, drôle, émouvant, inventif et humain. Il m'a rengaillardie. Il y a toujours un moyen de s'en sortir, s'instruire et être créatif semble en être un de taille, c'est un des enseignements de ce prix du jury de Cannes mais aussi que l'amour donne des ailes, là le titre prend alors une toute autre saveur que celle du malt ou de n'importe quel grain! A voir...

 

Commentaires

Le retour des anges ou l'effet boomerang...

Écrit par : manouche | 12/07/2012

Mais la part des anges, en réalité, dixit les nombreux potes qui bossent dans le vin ou la fine, c'était beaucoup la part que prélevaient les membres du personnel lorsque les patrons avaient le dos ailleurs.
;0)

Écrit par : Topfloorman | 12/07/2012

et tes anges sont-ils mal lotis... :)
Bzzz...

Écrit par : le bourdon masqué | 12/07/2012

tu as bien fait... :-)

Oui je n'en n'avais rien dans mon résumé, ce qu'on entendait par La part des anges, les 2% d'alcool qui échappent au cuvées, à en croire le Bourdon il y aurait une explication très concrète à cette évaporation, mais bon, moi je préfère imaginer que non, ça laisse une poésie à imaginer autour, et donne ici à une belle poésie cinématographique pour s'échapper un peu du quotidien. Belle journée à toi Héléna

Écrit par : laure k | 12/07/2012

à en croire Mc Comber, pardon...

Écrit par : Lk | 12/07/2012

anges et l'HIC!

Écrit par : le bourdon masqué | 12/07/2012

On en apprend tous les jours !

Je vais être à l'affût de la sortie de ce film au cas où il prendrait ses ailes pour une visite.

Écrit par : Venise | 13/07/2012

A l'affût de cette histoire de fût!!
Je crois bien que ce film devrait te plaire Venise et souhaite que cette part des anges arrive jusqu'à toi!

Écrit par : helenablue | 14/07/2012

Les commentaires sont fermés.