Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2010

art brut japonais


affiche-art-brut-japonais.1278655491.jpg
30052010_brutjaponais_eric_meyer.jpg

J'ai vu lors de mon court passage à Paris cette expo étonnante. Etonnante quand on connaît l'art japonais, étonnante aussi quand on apprend que les oeuvres exposées sont crées par des artistes pour la plupart pensionnaires ou fréquentant des institutions pour handicapés mentaux, atteints de diverses maladies telles que l'autisme ou la trisomie, tous souffrant d'incapacités ou de dysfonctionnements intellectuels et de difficultés marquées d'adaptation aux exigences culturelles de la société dans laquelle ils évoluent.

I.jpg

" Ces oeuvres nous interrogent sur la frontière mouvante et incertaine où elles se tiennent, entre le jaillissement de nos désirs et leur domestication par la culture. Elles entretiennent des résonnances avec ce qui est en nous à la fois inquiétant et familier, ce qui aurait dû rester dans l'ombre et qui en est sorti, cet entremonde où se élèbrent les noces de l'art et la foli, de la vie et de la mort, où se jouent les multiples passages de l'originaire à la culture, de l'intime à l'universel."

- Martine Lusardy -

 

IMG_0.jpg
137340.jpeg

" A cette façon de nous jeter sans bouée de sauvetage à l'autre pôle de l'intelligence, nous reconnaissons dans ces oeuvres venues du japon le grand vent de l'art brut. Une dé-raison fondatrice domine ici et cette exposition est pour nous la chance d'en expérimenter quelques unes des infinies ressources.

Qu'il se présente sous un jour obsessionnel ou dans une note apparemment plus indisciplinée, ce vagabondage itératif de la main et de la pensée est, pus qu'un ordre, propice à nous faciliter l'accès à cet inexprimable qui fait le coeur obscur de nos vies."

- Jean-Louis Lanoux -

 

IMG_0.jpg

Ce qui m'a étonnée aussi c'est la diversité et l'ingéniosité des diverses solutions plastiques trouvées par les auteurs, les voies qu'ils ont explorées pour collaborer avec leur propre fond inconscient et ainsi l'exprimer, c'est tout à fait poignant, d'autant quand on sait à quel point la société nipponne est codifiée. Ce qui m'a frappé également c'est les parentés possibles avec l'art africain ou certaines oeuvres de nos contemporains à croire qu'il y a comme un tronc commun au-delà des cultures et des géographies et des états d'être entre tous les humains. A voir, à découvrir, ça en vaut le détour, à la Halle Saint-Pierre, paris 18ème jusqu'au 2 Janvier 2011.

 

viewmultimediadocument.jpeg
IMG_.jpg

 

 

 

Commentaires

Il parait que l’art brut est un art spontané, sans prétentions culturelles et sans démarche intellectuelle. Mais alors les commentaires, mes amis…c’est quelque chose. A certains moments j’ai cru lire des commentaires de Freud écrits en collaboration avec Bourdieu (je m'égare désolé)...

Écrit par : Halagu | 15/08/2010

Hi, Hi, je le pense comme vous, cher Halagu! mais vous savez les intellectuels faut qu'ils se mêlent de tout surtout quand ça leur échappe, là ils sortent toujours ce que j'appelle l'artillerie lourde!
J'aime je crois par dessus tout vos égarements... Brut mais avec art...
:-)

Écrit par : helenablue | 15/08/2010

Quand un insomniaque rencontre au coin de la rue un autre insomniaque, ils se tiennent par la main et se racontent des histoires d'insomniaques, des histoires à dormir debout.

Écrit par : Halagu | 15/08/2010

C'est noté ; je garde l'info sous le coude.

Écrit par : anne des ocreries | 15/08/2010

@ Halagu:
:-)

Écrit par : helenablue | 15/08/2010

Ça me touche beaucoup, il y a un énorme pourvoir de liberté dans la folie des uns. Les autres, nous, tardons à être bien identifiés. La psychiatrie manque furieusement d'étiquettes pour tous nous classer ou nous déclasser selon notre propension pour la liberté.

*Il y en a bien une que je verrais en carte postale...ah! Oui celle-là tiens.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 19/08/2010

Oui, MakesmewonderHum! C'est tout à fait l'effet que m'a faite cette expo et le message qu'elle délivre, comme tu le dis si bien " il y a un énorme pouvoir de liberté dans la folie ".


Pas mal en carte postale, non!?
:-)
Et en réalité renversant, immense tableau fait de centaines de petites graines de courge à foison...

Écrit par : helenablue | 19/08/2010

Les commentaires sont fermés.