Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2011

rêve

Je viens de faire un drôle de rêve, je fais souvent des rêves, souvent je m'en souviens ayant depuis pas mal d'années appris à faire en sorte de ne pas les oublier, quand ils me paraissent nourris  de messages et de symboles je les note dans un petit carnet et je les relis plus tard et suis toujours surprise de voir et de finir par comprendre ce qu'ils me disent, ce que finalement je perçois de moi-même au travers des images envoyées de mon inconscient... C'est intime, pourtant j'ai envie de vous parler de celui que je viens de faire, là à chaud, au réveil, tant il est dense.

 

J'étais dans une sorte d'embarcation à fond plat, on descendait un fleuve ou peut-être une rivière, je dis descendre parce que c'était la sensation que j'avais, très en hauteur le paysage au début, j'avais l'impression qu'il devenait plus près et plus visible au fur et à mesure de l'avancée tranquille; et je dis "on" parce qu'il y avait là mon homme, mes fils, et quelques autres personnes que je ne peux parfaitement identifier, et puis un guide avec lequel j'avais souvent des discussions enrichissantes, des joutes oratoires et des fous rire tonitruants. Je suis à la barre, pourtant je ne suis pas vraiment experte en la matière mais tout danger semble écarté, personne ne s'en fait! On admire autour, c'est beau et de plus en plus beau au fur et à mesure que ça se dessine, tout le monde a l'air bien, détendu, jovial... D'un seul coup, sans prévoir on tombe sur un rapide, je ne peux agir, je ne peux ralentir ni faire marche arrière, alors c'est le plongeon, le vol plané, je dis " accrochez-vous, ça va torcher!", je ne pense même pas qu'on pourrait ne pas s'en sortir, je suis certaine même qu'on va s'en tirer...

Là, le rêve bascule, on se retrouve tous trempés jusqu'au os dans une espèce d'hacienda, il y a des tas de gens de tous les âges, j'ai le sentiment d'en connaître quelques uns et d'autres moins, pourtant deux personnes attirent plus particulièrement mon attention, une femme plutôt jeune au visage diaphane et un homme mûr, tous les deux me paraissent familiers et amis sans que j'ai à comprendre pourquoi. Notre guide maugrée et s'en veut de ne pas avoir pu prévoir cet incident de parcours mais soupire d'aise de nous savoir tirés d'affaire. Je ne sais pas pourquoi je tiens absolument à voir un musée, j'y tiens pour faire plaisir à mon homme et parce que j'ai ce sentiment qu'il ne faut pas être là et perdre son temps, comme une sorte d'urgence qui s'impose à moi. Je m'approche de la jeune femme que je sens proche et j'essaie de communiquer avec elle, on ne parle pas la même langue, j'explique avec des gestes et des onomatopées ce que je cherche absolument à voir, je finis par comprendre au bout d'un moment qu'il y a bien ce genre d'endroit tout près, j'arrive même à savoir que l'endroit est ouvert tous les jours de l'année sauf le mois de Décembre, parce que ce mois là tout le monde est occupé à s'occuper de la famille et des fêtes, et qu'alors ce que le musée offre n'intéresse plus personne.

Elle nous y emmène, mon homme, mes fils, mon guide, l'autre homme que j'avais remarqué au milieu de tout ce monde et qui semble particulièrement inspiré et touché d'une telle demande et moi. Mon guide est surpris qu'au milieu d'une terre inconnue, ne parlant pas la langue, je réussisse à me faire comprendre et plus encore à avoir eu gain de cause, qu'il y ait bien au milieu de ce nul part, un endroit de la sorte. On arrive devant une bâtisse blanche, immaculée, assez basse, le toit en terrasse, un style assez arabisant alors qu'autour ça ressemble plutôt à la jungle, c'est vraiment tout à fait stupéfiant, le contraste est saisissant! A ce moment, je demande à celle qui m'a amenée là quand on peut visiter l'endroit, elle me déploie un magnifique sourire et me sort de sa poche une énorme clef, c'est elle, la gardienne du musée.

Elle nous ouvre la porte, il fait un peu sombre, elle actionne une espèce de grosse manette, j'ai l'impression d'entendre " moteur!" comme au cinéma, et ô mon Dieu! ô Jésus Marie Joseph! Des centaines de tableaux plus beaux les uns que les autres, des centaines de sculptures, c'est un festin pour les yeux, pour l'esprit, pour l'âme. Je me sens attirée, aimantée vers un tableau immense, au fond de la pièce, il reçoit comme une lumière naturelle par une ouverture étrangement dessinée dans le toit, une fente parfaite, horizontale sur toute la largeur de la toile, et là je vois, je me prosterne, et je pleure d'émotion tant elle est violente. La jeune femme s'approche de moi et me pose délicatement la main sur l'épaule comme signe de réconfort mais aussi comme une sorte d'osmose avec ce que je ressens, de l'autre côté l'homme mûr fait de même et je reste ainsi entourée dans mon ressenti, épaulée face à ce qui m'étreint.

Sur cette immense toile, c'est moi. Une peinture mystique, symbolique, forte, haute en couleur, un mélange de Frida Kahlo et de Francis Bacon, toute mon histoire peinte, toute ma vie, toutes mes souffrances tous mes espoirs toutes mes fuites mes peurs mes rêves, toutes mes larmes, tous mes cris, tous mes sourires, tous mes amours mes délires mes tortures mes soupirs. Une toile vivante dans ce musée perdu au milieu d'une nature sauvage...

Et, je me suis réveillée... en pleurs certes, mais apaisée.

 

 

Commentaires

L'eau, la famille et les autres , l'incommunicabilité; l'art ,ton image magnifiée ...de ce beau rêve complexe ta gypsie amie déduit que tu vas à Paris (attends un peu je fatigue pour lire la suite) faire des rencontres délicieuses ,parler, écouter ,je vois aussi un danger d'alcoolisation!

Écrit par : Manouche | 12/01/2011

Sigh! J'aimerais que ce soit ce que tu dis, mais non! Malheureusement je ne vais pas pouvoir en être de cette gaieté parisienne!

Écrit par : helenablue | 12/01/2011

me parait limpide comme de l'eau de roche... mais il y a tant de symboles parfois inversé, n'est-ce qu'un rêve dans lequel l'espoir se fait entendre, ou une réelle impression de salut ?
je ne sais pas où va la barque après ce rêve... mais si le voyage semble apaisé tes craintes, alors, tant mieux, on ne sait pas comment tout cela va finir, anyway... pour le meilleur et pour en rire !
Tendre baiser,
Dreams come Blue !

Écrit par : laure | 12/01/2011

J'adore. Blue, je te remercie de nous avoir partagé cela, vraiment.

C'est toi. Toi au musée, ta vie rassemblée en une seule image. Toi qui cherche "quelque chose à voir" dans l'urgence, et qui finalement, te découvre. Oh, c'est très fort, très riche.
Un rêve charnière, Blue ? tu serais à une étape entre deux "vécus" ?
Après le sauvetage....:)

Écrit par : anne des ocreries | 12/01/2011

Tu remarqueras que dans ce rêve tu tiens la barre, Blue !
ça me paraît plein de promesses ... il y aura encore des turbulences, sans doute, mais tu sais au fond de toi que tu les maîtrisera.
Un rêve de ce genre m'a été donné, en d'autres temps, j'y ai vu un bon augure et la suite m'a donné raison ... je te souhaite la même chose.

Écrit par : solveig | 12/01/2011

Cette barque emporte votre douleur...
Et ces gens ne seraient-ils pas vos amis, vos proches, ceux et celles qui vous ont soutenue ?
Et le tableau vivant, la vie à laquelle vous aspirez ? Une vie naturellement vivante, se mouvant d'elle-même, sans que vous ayez à faire d'efforts pour la vivre ?
Tout compte fait, Helena, ne serait-ce pas, non la fin de votre cauchemar mais le début de votre rêve, le rêve suprême auquel vous aspirez ?
Je ne suis sûr de rien mais... j'aimerais que ce soit ça. Sincèrement.

Écrit par : J.Earthwood | 12/01/2011

@ Laure:

Je ne sais pas encore, l'avenir me le dira sans doute... Une de mes certitudes, c'est que tu es dedans!
:-)

Écrit par : helenablue | 13/01/2011

@ anne:

Oui, je l'ai ressenti comme tel, un rêve charnière... Le musée ça peut-être le passé... C'était en tout cas un rêve très prenant! Je suis heureuse de m'en être souvenu et de l'avoir partagé avec vous!

Écrit par : helenablue | 13/01/2011

@ Solveig:

Oui, c'est vrai, je tiens la barre! Maître de mon destin?
Merci pour tes bons souhaits!

Écrit par : helenablue | 13/01/2011

@ J.:

Peut-être...
:-)
En tout cas tout comme toi, je me le souhaite!!

Écrit par : helenablue | 13/01/2011

Les commentaires sont fermés.