09/02/2011
un tramway nommé désir
- Anne Kessler et Eric Ruf - Photo Cosimo Mirco Magliocca -
Double, triple, quadruple émotion même, devrais-je dire... D'abord de passer quelques heures avec cette délicieuse et attentionnée amie pleine de grâces et de ressources, ensuite d'avoir pour la première fois et cela à son initiative franchi le seuil de la Comédie Française, lieu mythique et dont les murs transpirent de patrimoine et de culture, ensuite d'assister à une première au théâtre dans des conditions insoupçonnées, enfin cette magnifique et remuante pièce de Tennessee Williams si brillamment jouée et superbement mise en scène par Lee Breuer... une belle soirée que je ne suis pas prête d'oublier!
Temps superbe, presque printanier Lundi à Paris et malgré un emploi du temps assez chargé dans l'après-midi, j'avais la légéreté d'être et puis l'idée de passer un moment avec Laurence me donnait du coeur à l'ouvrage; nous allions encore deviser, échanger, boire un thé, projeter et cela adoucissait fortement mon labeur, presque, lui donnait un sens. En toute fin de journée je suis arrivée chez elle, toujours aussi bien accueillie, c'est délicieux l'amitié partagée, et après nos échanges habituels, comme si on n'avait jamais stoppé la conversation d'il y a quelques semaines, elle me dit tout de go avoir eu l'idée de m'emmener à la Comédie Française voir la première d'un tramway nommé désir, le titre ayant fait mouche dans son inconscient suite à ma note "du désir" d'il y a quelque temps, je ne sais si certains d'entre vous s'en souviennent? Nous sommes arrivés au théâtre sur le coup de sept heures, car c'était une représentation pas ordinaire, plutôt réservée à la presse et aux artistes et donc sans moyen de pouvoir prendre une place d'avance, il fallait faire la queue et attendre en espèrant pouvoir avoir un siège. Après une heure et demie d'attente la chance nous a souri et nous nous sommes retrouvées en corbeille face à cette magnifique scène et dans ce lieu mythique, je ne saurais vous expliquer l'indicible joie que cela m'a procurée!
Et quelle pièce! Dense, profonde, remuante, esthétique, une mise en scène époustouflante, des jeux d'acteur admirables, touchants, renversants d'authenticité et de vitalité, un régal pour les yeux, l'esprit et l'âme. J'ai été pour ma part très profondément émue par ce texte et par cette manière de l'appréhender et de l'offrir ainsi: la présence de la musique, le mouvement des paravents intensifiant les émotions et rythmant les expressions déchirantes des êtres, ce mélange de brutalité et d'élégance... Bouleversant! A priori pas du goût de tous, à l'entracte pas mal de sièges de notre côté se sont vidés ce qui nous a permis de nous approcher davantage et être encore plus au coeur de cette tragédie, j'en ai rêvé la nuit et j'y pense encore. Pas facile de rendre la folie aussi palpable et la souffrance aussi belle, l'Anne qui joue Blanche est stupéfiante et l'Eric incarnant Stanley remuant au possible, franchement j'ai vraiment beaucoup aimé et encourage tous ceux qui peuvent le faire d'aller se régaler de cet intense poétique spectacle.
Merci belle amie.
08:55 Publié dans art, pensée du moment, Spectacle | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : théâtre, art, amitié, blog, rencontre, plaisir, paris, humain
Commentaires
Laurence et toi, même moyen de transport .... le Tramway !
Celui-là est célèbre et je t'envie d'en avoir eu la primeur.
Profite bien de tous les bons moments.
Bisous.
Écrit par : solveig | 09/02/2011
@Hélènablue
Je n'oublierai jamais ton sublime texte sur le désir et j'irais même jusqu'à te proposer de nous le présenter en version enregistrée.
J'ai vu le superbe film d'Elia Kazan adapté de cette pièce avec Marlon Brando dans le rôle de Stanley.
Merci de partager avec nous tes trouvailles ainsi que Laurence, par la même occasion!
Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 09/02/2011
Wow ! Je suis bien contente pour toi ! :)
bises
Écrit par : anne des ocreries | 09/02/2011
Merci d'être passée par mon blog. Bonne journée!
Écrit par : khanouff | 09/02/2011
@ Solveig:
merci, c'était un très beau moment , j'avoue!
Bisous too.
Écrit par : helenablue | 09/02/2011
@ Mpkhtar:
Je n'ai pas vu le superbe film d'Elia Kazan, mais je vais y remédier au plus vite! Quant à mon texte sur le désir, heureuse que tu ne l'ai pas oublié, je vais en faire une version enregistrée très prochainement, promis!
Écrit par : helenablue | 09/02/2011
@ Anne:
euh! je suis contente pour moi aussi, hi,hi...
Bises!
:-)
Écrit par : helenablue | 09/02/2011
@ Knanouff:
Merci à vous aussi. Belle soirée!
Écrit par : helenablue | 09/02/2011
Bella figura sur red and blue...
Écrit par : laurence | 10/02/2011
Les commentaires sont fermés.