Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2011

Parce que nous l'avons vu, revu, et tant partagé*

Et toujours avec le même plaisir et la même espérance en l'avenir et en l'humain, et le possible, et la force en nous, et j'en passe.

Et parce que je vous aime, sans concession, et avec tant de fierté!

A vous, les hommes de ma vie, chair de ma chair, mes fils.

 

 

 

* Au moins cent cinquante visionements pour celui-là, Ah! Excalibur! Presque notre marque de fabrique. Cent pour la Guerre des étoiles, vous étiez unanimes "maman , t'es un Jedi ", une vingtaine pour le Seigneur des anneaux, un peu moins pour les Harry Potter, et je passe les Mac Gyver à la télè et les Robocop au ciné avec les pop corn, et la cerise sur le gâteau, hein les gars, les James que j'affectionne tant! Oh, j'oubliais, ça c'est vraiment dommage nos chers Indiana Jones et puis Barry Lindon qu'on a vu et revu et puis le Soldat Ryan dont je ne pouvais même pas accepter les premières images, vous me disiez à chaque fois : "ça n'est que du cinéma!", pouah, et, Le jour le plus long, Zorro, Les trois mousquetaires, sans parler des Tex Avery et des Goldorak, et des Batman. Je crois qu'il n'y a qu'avec votre père que vous avez ri avec Benny Hill parce que tout le reste lui passait au-dessus, mais nous on en profitait un max, agglutinés comme des sardines en boîte dans le canapé, se serrant les uns contre les autres, pétris d'émotions similaires.

 

Commentaires

C'est la famille des Simpson que tu nous décrit là. Pour Benny Hill je suis solidaire (Tex itou).
Bzzz...

Écrit par : le bourdon masqué | 10/04/2011

Nous c'était plustot "Victor et Victoria" "Ma femme est une sorcière"La guerre des étoiles"et les Lubitsch tous les Lubitsch...et en Vo même à 4 ans...quant à la télé elle n'existait même pas... c'est drole comme nous étions totalitaires à cette époque là l'image était toujours pédagogique...le livre lui, était du domaine du privé tout était possible...

Écrit par : laurence | 10/04/2011

Je suis d'accord avec tes fils Blue, t'es un Jedi ! :))))

Écrit par : anne des ocreries | 10/04/2011

@ le bourdon masqué:

Ah!Ah! Oui! Les Tex Avery, on s'en ai payé une tranche aussi. On a vu et plusieurs fois tous les Tintins en BD, ça Pat aimait aussi! De chouettes souvenirs d'après-midis dominicaux et de soirées bien animées...

Les Simpsons! tu ne crois pas si bien dire. Dans la cuisine, depuis une quinzaine d'années trone un poster d'eux, en famille, avec cette phrase: " Remember as far as anyone knows, we are a nice normal family!"

:-))

Écrit par : helenablue | 10/04/2011

@Hélènablue
Ah! Je comprends maintenant que c'est toi la Dame du lac ou la fée Viviane! A ce que je vois , tu les as bien armés, tes preux chevaliers!
Qui joue le rôle de Merlin dans tout cela?

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 10/04/2011

@ Mokhtar:

:-)
Mystère...

Écrit par : helenablue | 10/04/2011

@ Laurence:

Les Lubitsch, les Bergman, Visconti, Fellini, Renoir sauf Boudu qui faisait leur joie, ils en étaient moins fans à l'époque, même si parfois il se passionnaient pour un Kurosawa ou un Herzog. Ce qui me frappe c'est le nombre de fois où on a vu tous les quatre Excalibur notamment et La guerre des étoiles, je connais presque ces films par coeur, d'ailleurs dans nos conversations, souvent reviennent des images. Ce midi on est tous réunis pour les vingt ans du petit dernier et je sais que ça ne va pas louper, on va avoir la séance réminiscence, hi,hi, j'adore ça!

Écrit par : helenablue | 10/04/2011

@ anne des ocreries:

Ils le disent encore!! C'est que je dois bien l'être!!
:-))

Écrit par : helenablue | 10/04/2011

@ Mokhtar:

A l'époque, je m'indentifiais plus à Lancelot qu'à la Dame du Lac, mais avec l'âge...

Écrit par : helenablue | 10/04/2011

La musique du clip est Carmina Burana composée par Carl Orff (dont la famille s'efforce avec constance de redonner au patronyme un lustre pacifié) , compositeur d'Hitler, ce dernier auteur comme chacun sait de Mein Kampf. Un peu explosif le mélange.
Ca gâche un peu la fête, non?
Baltha

Écrit par : Baltha | 10/04/2011

@ Baltha:

Ben non, même pas...
D'ailleurs j'ignorais ce que tu me dis là. Et je n'ai jamais lu Mein Kampf, et toi?

Écrit par : helenablue | 10/04/2011

>helena blue,
Les héritiers d'Orff vont bondir de joie et pouvoir s'écrier : Hourah, la voie est libre!

Écrit par : Baltha | 10/04/2011

@ Baltha:

De quelle voie parles-tu?

Pour moi, je n'y peux rien, c'est tellement subliminal, cette musique est associée à ces images d'espoir et de renouveau, de renaissance, de paix possible et retrouvée, de ce printemps qui revient, de cette chevauchée et non aux horreurs commises par Hitler, désolée de te décevoir!

Écrit par : helenablue | 10/04/2011

Et, Baltha, doit-on aussi cesser de lire et d'aimer Prévert qui a entretenu une longue amitié et admiration partagée avec ce même Carl ?

Écrit par : helenablue | 10/04/2011

Pour Prévert, à toi de juger, comme pour tout. Mais bon, mettre les doigts dans la confiture, bouffer le pot en cachette, y'a des "nuances". Et puis il y a ce qui s'appelle "certaines réserves". Et les "erreurs", les faux-pas. En l'occurence Prévert, comme beaucoup d'entre nous nous nous fourvoyons.
Tout de même : Carl Orff, compositeur et auteur de Carmina Burana sublimait, aux yeux d'Hitler et des nazis, les actions du IIIème reich. Aussi, dans bien des endroits, des coeurs, des esprits cette musique est-elle reçue avec des réserves plus que certaines.
Je peux comprendre que les héritiers du compositeur n'aient, eux, rien à voir directement avec les choix de leur parent mais qu'ils se refassent le porte-feuille et une visibilité réparatrice avec cette musique me semble plus discutable.
Bien entendu, si les droits des héritiers sont intégralement reversés à des victimes de la shoah, je reviens sur mon jugement et d'autres me rejoindront.
Quant à appeler Prévert au secours dans ce cas de figure me semble fort peu approprié, mieux vaut faire appel à lui pour autre chose, me semble-t-il encore.
J'espère ne pas t'avoir déçue.
Hervé Suchet

Écrit par : Baltha | 11/04/2011

Non, Hervé, tu ne me déçois pas. Je crois qu'en fait nous ne parlons pas tout à fait de la même chose même si le nom du sujet est le même.

Il s'avère que cette musique là sur ces images là est de Carl Orff, elle serait de Beethovne ou de Mozart, de Debussy ou de Mahler que ce serait pour moi, du pareil au même. Ce n'est pas tant le nom du compositeur et son histoire qui m'importent et m'émeuvent mais les images et les émotions auxquelles me ramènent ces quelques mesures. Je ne crois même pas avoir déjà complétement écouté cette oeuvre dans son entiereté.

Bon, je reconnais que d'avoir appeler Prévert à la rescousse était un peu déplacé et de toute façon pas dans l'ordre de ce que je tentais de te dire.

Et, si d'avoir des émotions de cette nature sur cette musique te parait déplacé, j'en suis bien désolée mais je ne peux rien y faire, c'est désormais gravé à jamais dans mon coeur de mère.

Bien à toi.
Hélène

Écrit par : helenablue | 11/04/2011

"Tu es un jedï !" excellent !... moi j' étais plutôt Yoda, donc je ne suis pas ton père, kooow...
;-)

Écrit par : laure K. | 11/04/2011

:-)

Écrit par : helenablue | 11/04/2011

Les commentaires sont fermés.