Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2012

un départ

Mon fils aîné part tout à l'heure à l'autre bout de la planète, à l'aventure, pour un an. Il part avec sa douce voir le monde et découvrir comment vivre autrement et l'un avec l'autre sans la contrainte d'un quotidien pesant. Ils en parlent depuis si longtemps. Hier, c'était son anniversaire, mon corps a réagi, j'étais anéantie: bouffées de chaleurs, vertiges, malaises, je n'étais que l'ombre de moi-même. Ce matin, c'est une grande tristesse qui m'envahit. Pourtant je suis heureuse pour lui, pour elle, pour eux et je trouve merveilleux de pouvoir faire cette expérience et de goûter ainsi à l'existence. La Polynésie, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, c'est si beau, c'est si loin aussi... J'ai beau me raisonner, me dire qu'on ne fait pas les enfants pour soi, que c'est un homme maintenant, qu'il faut couper un jour ou l'autre le cordon, toutes ces choses qui se disent et que tous veulent penser, mon enfant reste mon enfant. S'il lui arrive une tuile, je ne pourrais être là, s'il est triste, je ne pourrais pas le consoler, s'il souffre, je ne pourrrais pas le soulager et s'il est heureux, je ne pourrais le partager. "T'inquiète, on va skyper!". Oui, je sais qu'on va pouvoir se parler au travers l'océan avec ces petites machines. Je sais que je vais pouvoir vous suivre sur facebook, que vous allez communiquer, qu'on va s'écrire des mails et qu'on va souvent penser les uns aux autres, mais c'est pas que je sois inquiète, non, je suis émue. Je suis une maman qui voit partir son enfant, j'ai la gorge serrée, l'estomac noué, le coeur qui pleure et sourit en même temps. Mon tout petit devenu si grand!

 

Commentaires

il est parti faire "son temps" dans la Royale avec sa copine, c'est beau le progrès.

Écrit par : le bourdon masqué | 22/09/2012

il faut se rassurer de l avoir accompagné jusqu a ce jour avec tout ce qu on a pu. Bonne route a eux deux en tout cas.

Écrit par : lorka | 22/09/2012

C'est sûr que si on s'adresse à ton rationnel, on en aurait long à te dire, te recommander, te conseiller. Mais comme c'est ton coeur qui parle haut, je te dis, helenablue, je te comprends, c'est difficile, c'est exigeant cette distance pour un mère qui a eu son fiston près d'elle si longtemps. Le temps va atténuer ta tristesse, ta relation avec ton fils va se transformer peu à peu. Entoure-toi d'amour de ceux qui restent, seule prescription !

Écrit par : Venise | 22/09/2012

@ Venise:

Une fois que mon coeur a parlé et a pu exprimer sa tristesse bien sûr le rationnel reprend le dessus. Quoi de plus naturel pour un mère que de permettre et de donner les moyens à son enfant de vivre sa vie, c'est tout notre rôle je crois, et je te pense du même avis. La relation avec mon fils comme avec tous mes fils ne cessent de se transformer, d'évoluer, et n'a jamais cessé de le faire. L'amour que je porte à chacun de mes fils est unique. Chacun a sa place entière dans mon coeur et nul ne peut remplacer celle de l'autre. Après cette tristesse qui m'a assaillie au-delà de ce que j'imaginais, c'est la fierté et l'amour qui reprennent le dessus. Nulle distance au fond ne viendra entamer ce que je ressens pour mes enfants et où qu'ils soient et quelque soient leurs choix, mon amour leur est acquis. J'en ai encore deux ici, près de moi, deux qui ont leur vie d'adultes qui se dessinent et je suis heureuse de les savoir là mais plus heureuse encore de les savoir bien et en devenir comme ils le souhaitent.
D'écrire ce petit texte, d'écrire mon ressenti au moment du départ d'Edouard m'a aidée à prendre conscience de l'évolution de notre relation et ce que j'ai appris en l'espace de cette journée chargée pour moi en émotions est un beau cadeau. L'amour qu'on porte à ses enfants, le meilleur amour possible est celui qui les rend libres, confiants et responsables de leur destinée. Cet amour se nourrit de celui qu'il reçoit en retour mais pas seulement il est l'héritage de ce qu'on a reçu on qu'on aurait du recevoir, il est transmission, et c'est, je le pense du fond du coeur, notre mission d'être humain. J'espère la remplir au mieux, et je tente toujours et encore de m'améliorer.

Écrit par : helenablue | 22/09/2012

bon, c'est pas tout. Demain corvée de patates pour la purée.

Écrit par : le bourdon masqué | 22/09/2012

s'il n'a nulle crainte de partir et grand désir de voir le monde, c'est que tu as réussi ta mission de mère, Blue : tu lui as donné des ailes, quand tant de mères ne savent que les rogner ! Bravo à toi et bon voyage à fils aîné !

Écrit par : anne des ocreries | 23/09/2012

Oui, Anne, merci...

Écrit par : helenablue | 23/09/2012

Je partage tes sentiments o'combien. Ma fillote est partie hier pour Minsk!!! Même si c'est pour une formation intensive de théâtre qu'elle a souhaitée, même si elle est déjà partie à Paris depuis trois ans, elle vient de passer quelques semaines à la maison et mon oiseau chantant s'est envolé, je suis triste. Mais heureuse pour elle qui vit sa vie comme elle le souhaite. Et je revois ma propre mère, les larmes aux yeux quand je repartais après quelques jours de vie à ses côtés.

Écrit par : Zoë Lucider | 25/09/2012

Les commentaires sont fermés.