Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2012

Hervé Brisepierre ou l'expression de la matière

254329_10151228450499851_62191630_n.jpg

- Photo Jéremy Charance -


tn-3.jpeg

- Photo Patrick Natier -


photo Laurence 1.JPG

- Photo Laurence Guez -


Le travail du sculpteur Hervé Brisepierre commence invariablement par la rencontre avec le matériau.

C'est dans les pièces de bois les plus nobles qu'il trouve son inspiration, en particulier dans les loupes: Loupes de Chêne, de Peuplier, de Frêne Olivier, de Châtaignier, mais aussi dans des pièces de Chêne ou d’Alisier.

 

tn-1.jpeg

- Photo Patrick Natier -

 

Toutes ses oeuvres témoignent d'une lointaine et authentique passion pour le bois. Elles dégagent une aura puissante qui vient de l'application d'un artisanat raffiné sur des objets totalement naturels.

Le développement tourmenté de l'arbre inspire en effet à Hervé Brisepierre un travail de sculpture et d'incrustation très personnel.

L'artiste nous livre un nouveau langage; en symbiose avec son matériau, il instaure un dialogue fécond avec la matière.

 

photo Laure 2.jpg

- Photo Laure Kalangel -

 

 C'est avec des mots très simples qu'il explique son travail :

"Un peintre a devant lui une toile vide, moi j'ai un support qui est vivant, qui a des fils, des noeuds, des accidents, j'essaie de mettre en valeur le dessin du bois".

 

tn.jpeg

tn-2.jpeg

 - Photos Patrick Natier -


 

art,amitié,bois,hervé brisepierre,sculpture,paris,exposition,photographie,laure kalangel,laurence guez,jéremy charance,patrick natier,découverte,partage,humain

- Photo Laurence Guez -


 

Pour se faire, il a su se doter d'une palette des plus riche. La profusion de matières qu'il utilise est inouïe : Pierres semi précieuses (Lapis Lazuli, Agate, Jaspe, Turquoise), cristal de roche, verre, ivoire, nacre, corne, bois fossilisés (dits "silicifiés"), essences de bois les plus diverses dont le Palmier et de nombreuses loupes, ainsi que des métaux variés (argent, laiton, acier, bronze, cuivre), la liste semble infinie…

 

IMG_4944.jpg

IMG_4934.jpg

DSC03634.JPG

- Photos Laurence Guez -

 

Par cette richesse, il réinvente en le dynamisant l'art de l'incrustation. C'est cette intervention très contemporaine, faite de respect et de liberté, qui nous touche dans ses oeuvres.

 

photo jéremy charance.jpeg

- Photo Jéremy Charance -

 

L'objet naturel est réintroduit dans le royaume des humains par les mains habiles et créatives de l'artisan qui lui insuffle mouvement, poésie et sensualité. Expression de la matière, Art puissant et bien enraciné.

 

- Patrick Natier -

photo Laure 1.jpg

 - Photo Laure Kalangel -

 

 

Hervé Brisepierre  vit et travaille aux Baux de Provence. Il expose régulièrement à St Rémy de Provence, Maussane les Alpilles, les Baux de Provence. Certaines de ses pièces sont en exposition permanente à l'Oustau de Baumanière.

 

Dernière exposition en date : Galerie Quint-Essences à Neuchâtel - Suisse (octobre 2012 .

Prochaine exposition : Galerie 92, rue Grande à Saint Paul de Vence (décembre 2012)

(Pour une bonne part, ses oeuvres ont été acquises par des collectionneurs américains)



Atelier Brizepierre - Le Mas d'Auge - 13990 Fontvieille
Contact : herve.brisepierre@orange.fr   Tèl : +33 6 95 25 35 07
 



Commentaires

C'est d'une richesse... j'aurais aimé photographier cette expo. Des bijoux d'oeuvres.

Écrit par : La Rouge | 05/11/2012

Bonjour !
Ce n’est pas ce dernier article que je souhaite commenter, ni même aucun en particulier.
J’ai découvert votre blog « au hasard » d’une recherche-ballade que je faisais ce matin sur la toile ; je souhaitais y rencontrer le poète cubain Nicolas Guillén, mais il m’a conduit vers vous.
Je vous découvrais donc vers 8h30 ce matin et nous avons passé la journée ensemble, ou plus exactement, je devrais dire que j’ai passé ma journée avec vous.
Il est plus de 20 heures, j’ai annulé mes rendez-vous du jour, j’ai à peine pris le temps de me préparer un simple déjeuner, et je suis là à vous écrire ces quelques lignes, ne vous ayant, pour ainsi dire, pas quittée depuis ce matin.
Je vous ai lue, j’ai suivi vos liens, j’ai adhéré très souvent à vos choix artistiques, souvent même avec le sentiment que vous me précédiez, que vous me connaissiez si bien que vous ne faisiez mention de tel peintre ou de tel sculpteur que pour me faire plaisir. Comme si ce blog n’était qu’une longue lettre que vous m’adressiez en cadeau, à moi et à moi seul, - prétention ultime - accompagnée en prime de mes musiciens favoris.
Ainsi m’avez-vous amené chez Max Ernst, fait danser avec Pina, envoyé à la Havane, fait rêver avec Schumann…

Ce n’était plus un hasard, c’était un rendez-vous, comme aurait pu le dire Eluard.

Bien sûr, nous avons eu quelques désaccords ; j’ai manifesté, par-ci, par-là, in petto, quelques « non », « pas elle », « elle l’a déjà dit », « trop enfantin », « fleur bleue » ou autres « encore cet auteur ! », « trop intime », « impudique » etc… Mais toujours avec respect et considération, il va de soi, et avec surtout ce besoin compulsif de découvrir la page d’après. - Cette dernière affirmation devrait suffire, me semble-t-il, à me faire pardonner les humeurs que je viens d’avouer -.
Les découvertes pour moi n’ont pas manqué, vous m’avez gâté : Joel-Peter Witkin, Bénédicte Dubard, Sylvie Lobato (dont certains dessins me rappellent Egon Schiele que j’aime), Isabelle Vialle (certaines de ses toiles font penser au Goya des heures sombres), le sculpteur Marc Petit, et tant d’autres artistes dont je ne connaissais pas l’existence. Cela seul vaut largement que je remercie la messagère que vous êtes, la passeuse d’émotions.

En bref, je dirais que j’ai trouvé dans votre blog un miroir sensible, qui me renvoie avec les reflets d’une âme féminine et sous les éclairages d’une autre histoire, l’image de mes émois artistiques et littéraires ; une image conforme mais différente et surtout renouvelée, voire révélée parfois.

Je n’ai pas épuisé vos archives, je continuerai donc de vous fréquenter, et ne manquerai pas de guetter vos nouvelles pages, égoïste trop impatient de s’y retrouver.

Écrit par : Lelius | 05/11/2012

Que dire de plus après ce joli post...si en fait que ce blog, si il représente Helena Blue, il est bien loin de retranscrire tout ce que la présence d'Hélène apporte en vivacité du regard, le mouvement suit rythmé par une jolie attention à l'autre Son monde danse... c'est sure...

Écrit par : laurence | 06/11/2012

Merci Helena de faire passer ce travail suite à l'exposition courante parisienne !

Écrit par : rv | 06/11/2012

Bon sang, c'est extraordinaire ! de vrais bijoux !

Écrit par : anne des ocreries | 07/11/2012

@ La Rouge:

Un jour peut-être une expo de lui par chez toi?

Écrit par : helenablue | 07/11/2012

@ rv:

My pleasure... Comment se passe ton expo?

Écrit par : helenablue | 07/11/2012

@ anne:

Oui, et il faut voir comment Hervé en parle... C'est magique!

Écrit par : helenablue | 07/11/2012

@ Lelius:

"Ce n'était plus un hasard, c'était un rendez-vous..." J'aime cette idée.
Je suis très touchée par votre commentaire et j'espère "symbioser" ainsi encore longtemps avec vous...

Écrit par : helenablue | 07/11/2012

@ Laurence:

Merci belle amie.

Écrit par : helenablue | 07/11/2012

@ Helena , the web is growing , les acheteurs plus timides , mais it's ,ok time takes time to spread out , Laurence est venue hier pour faire un petit filme !

Écrit par : rv | 07/11/2012

C'est Laure qui est venue filmer laurence elle ne prend que des photos...

Écrit par : laurence | 07/11/2012

Heu, tousse-tousse, oups!
Laure filme, et Laurence prend des photos, mais pas que...

Écrit par : helenablue | 07/11/2012

Pardon a Laure et Laurence ,aprés 15 jours d'expo , on ne parle que de soi ! l'égo devient centripete alors qu'il aimerait bien fuguer . Laurence comme Laure m'ont beaucoup donné pendant cette expo parisienne , belle rencontre ! mille et un merci à vous deux .

Écrit par : rv | 08/11/2012

Faudra bien un jour le visiter et lui causer de visu, in situ, à ce grand gaillard de terre et de feu. Ajouter que j'admire votre travail...ça été une belle découverte sur ce blog, ce lien qui mène à votre lieux de création.

Pour ce qui est du travail impeccable d'accompagnement optique de Laure et Laurence, elles sont de vrais soeurs Lumière.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 08/11/2012

:-)

Écrit par : Laure K. | 10/11/2012

Les commentaires sont fermés.