Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2010

petit topo local

 

 

braderie-fourmiliere.jpg

 

 Ce week-end, dans ma bonne ville de Lille, c'est la fameuse Braderie, vieille de six siècles, ça ne date pas d'aujourd'hui sauf que ça a pris de l'importance doucement mais sûrement, au fil du temps. Que je vous explique un peu le topo: des milliers de bradeux qui se frottent au commerce, sur des dizaines de kilomètres de trottoirs et ce, pendant deux jours durant. On peut tout vendre même son âme et tout acheter, bon peut-être pas une âme, et les badauds affluent du monde entier par milliers eux aussi, pour dénicher la perle rare, l'objet de ses rêves, le bouquin introuvable, de quoi rhabiller la marmaille, la croûte qui trônera sur le manteau de la cheminée du salon, la paire de fauteuils de soir d'été ou de veillées d'hiver, que sais-je encore! Les gosses vendent leurs jouets-de-quand-ils-étaient-petits pour s'offrir ceux-de-quand-ils-seront-grands, les jeunes fashionistas flairent la fringue de luxe ou le sac vintage à faire pâlir les copines, pendant que ces dames papotent entre elles, se marrent, et font de petites affaires et que la majorité des messieurs, sauf, bien sûr, s'ils sont de la partie, se mettent aux terrasses bondées à boire des bières. Les rues changent de couleurs, d'ambiances, d'odeurs aussi: graillon, friture, merguez, hot-dog, blé d'inde grillé, paninis, tartes faites maison, fricadelle, barbe à papa pomme d'amour morritos, Blanche de Brugges, Blonde de Cassel, fragrances d'humains en chaleur et en nombre, sueurs, pieds, haleines, parfums de supermarché ou des plus raffinés donnent un cocktail des plus ahurissants pour les narines sensibles et puis, par-dessus tout, cerise sur le gâteau, pour donner ce piquant d'atypique, il y a l'odeur subtile et indicible des fameuses moules-frites, car il faut que je vous dise la tradition locale en ces jours bénis donne lieu à un spectacle des plus odorifères et des plus surréalistes, le fameux concours du tas de coquilles vides entre les restaurants, boui-boui, bars et étals de toute sorte, même ceux à la sauvette, des montagnes de moules s'accumulent dans la ville, à chaque coin de rue, devant chaque façade qui reçoit à qui mieux-mieux. M'enfin, ça vaut le détour, si vous aimez la foule, le touche-touche, le contact corps à corps, avancer pas à pas centimètres par centimètres et si vous aimez les ambiances festives jusqu'au bout de la nuit, les hauts- parleurs hurlant de partout des musiques insensées, des réclames agressives, des chansons d'par ichi, parce qu'en plus, ça danse la ritournelle, ça s'empoigne coude à coude  dans des grandes farandoles! Les ch'tis, c'est bien connu, ça aime faire la fête! Et celle-là, ils en sont vraiment fiers, leur Braderie, c'étot d'la tadition, pas question de louper ça, le mot se passe de générations en générations, les emplacements aussi. Il y en a qui campent depuis plus d'une semaine pour être sûrs d'avoir le bon endroit, le stratégique. Moi, pour ma part, j'y participe bon gré mal gré, bonne fille des Flandres et au coeur de la ville, mais j'avoue qu'avec le temps, j'me lasse un peu et j'échangerais bien ma place et volontiers, pendant un jour ou deux, avec un Marseillais, un Nantais ou bien un Londonien, voire même encore plus loin...
  

 

Lille07.jpg

lille029-minia.jpg

 

Commentaires

Tes phrases sont aussi serrées que des sardines à Lille :-)

Un bon petit packetage d'écoeurement agoraphobique, ce n'est pas toi qui avait besoin d'aération, te voilà servit ! gloups ... hé bé, Bon courage très chère, la capitale t'attend, et il y aura foule romaine !

Écrit par : laure K. | 03/09/2010

J'ai beaucoup fréquenté Lille, fut un temps, et j'ai aimé ça. Je regrette de ne pas avoir pu aller à la braderie, ça doit être un grand moment.
Kiss, Blue
Bird

Écrit par : Bird | 04/09/2010

Tout ce que j'aime... de loin !
C'est vrai que c'est devenu un événement plus que local, cette braderie.
On en entend parler chaque année. Ca a l'air très sympa.
Mais je passe mon tour ;-)
Le bondé, fut-il festif, me fait opter pour le vote par procuration.

Écrit par : Didier | 04/09/2010

...et ce soir:
"Place François Mitterrant au milieu des moules frites, le concert des Têtes Raides(Entendu ce matin sur FI)

Écrit par : Louis-Paul | 04/09/2010

C'est vraiment extraordinaire qu'une telle tradition se perpétue à travers les siècles,indépendamment des "vents" politiques. Cette continuité, avec l'adaptation, de la logistique au nombre de plus en plus croissant d'exposants-vendeurs et chalands, est extraordinaire!
L'organisation est vraiment impressionnante;rien n'est laissé au hasard, d'après ce que je vois et lis!
Ajoutons à cela l'ambiance festive, c'est le "Woodstock'brad" du Nord.
Cette braderie lilloise est un symbole de grande fidélité tous azimuts!
Un vrai modèle de grand civisme, aussi! Bravo, les Ch'tis!
Quelle leçon!

Écrit par : Mokhtar EL Amraoui | 04/09/2010

Ouf ... tant mieux s'il y a un écran entre moi et les odeurs, et surtout les bruits ! J'ai le nerf qui se tend facilement et m'empêche de me délecter de cette vie bien vivante.

Je te souhaite d'en retirer le meilleur.

Écrit par : Venise | 04/09/2010

@ Laure:

Moui, c'est exact, ça frise l'écoeurement, pour moi qui n'aspirait qu'à un changement d'air! c'est bon, c'est passé, c'est derrière. Demain Paris! Et pourtant, toujours de la matière...

Écrit par : helenablue | 04/09/2010

@ Bird:

C'est un moment étrange et étonnant, grand je ne crois pas, mais extrêmement populaire. Oh! raconte moi un peu dans quelles conditions tu as fréquenté Lille, cette ville de toutes les perditions...
:-))

Écrit par : helenablue | 04/09/2010

@ Didier:

tout pareil!!
:-)

Écrit par : helenablue | 04/09/2010

@ LP:

Et bien voilà une occasion en or pour moi de les découvrir:

http://www.youtube.com/watch?v=KEG9DmQvw7c

Merci!

Écrit par : helenablue | 04/09/2010

@ Mokhtar:

Oui, oui, oui, il y a un peu de tout çà, de cet esprit bon enfant, et traditionnel, mais , pardonne-moi, il y a aussi, une sorte de nivellement par le bas, tout cela se finit souvent en beuverie collective, et ...
Bon! Là, j'ai pu la force, je suis tannée, j'avoue de tout ce que j'ai pu voir ou ressentir pendant cette journée, loin de cette vision idyllique à laquelle j'aimerais adhérer!

Écrit par : helenablue | 04/09/2010

@ Venise:

J'ai fait au mieux!
Bises, belle amie, trop rare en ces lieux...

Écrit par : helenablue | 04/09/2010

J'ai passé pas mal de temps à Lille et dans le nord de la France pour le boulot, j'étais représentant en textiles d'ameublement. Et je n'ai pas trouvé qu'il s'agissait d'une ville de perdition. Remarque, je n'y restais pas le week end, je rentrais chez moi et en semaine, me levant tôt, je ne trainais pas trop en ville.

Kiss, Blue.
Bird

Écrit par : Bird | 06/09/2010

C'est quand même la plus grande Braderie d'Europe !!
Pour une fois qu'on a quelque chose d'européen chez les ch'ti !!

Écrit par : alainx | 06/09/2010

...Et le concert - écouté dans le silence de la Haute-Provence et sur une radio qui garde de beaux restes - était superbe!

Écrit par : Louis-Paul | 06/09/2010

@ Bird:

Bah! Lille n'est pas plus une ville de perdition que Lourdes!
:-) ( joke)
C'est un effet de style! On est dans une ville de province, la nuit c'est assez calme dans la semaine, ça se réveille le week-end, on a la chance d'avoir ixi pas mal de jeunes, ça m'est de l'ambiance!

Drôle Bird, on aurait pu se rencontrer, et si ça se trouve on l'a peut-être fait, quand je faisais plus de déco, je recevais pas mal de représentants en textile d'ameublement!!

Écrit par : helenablue | 07/09/2010

@ Alainx:

:-)

Parait qu'on va avoir un bout des jeux olympiques en 2014 !!!

Écrit par : helenablue | 07/09/2010

@ LP:

:-), alors toi aussi tu y étais !!!

Écrit par : helenablue | 07/09/2010

Vendredi soir dernier à l'antenne de Radio Canada il y avait " Bienvenue chez les Ch'tis, on s'est bien amusé et avions une p'tite pensée en forme de clin d'oeil pour ta gang.

Écrit par : MakesmewonderHum! | 07/09/2010

:-)

Merci pour la p'tite pensée, biloute!

Écrit par : helenablue | 07/09/2010

C'est toujours un evenement cette braderie. Quand on n'est pas lilloise on a envie d'y aller, et quand on la fait tous les ans, et bien ça a des odeurs de "déjà vu"....
bonne journée

Écrit par : amélie | 08/09/2010

Ca se confirme : mieux vaut être lilloise d'adoption pour apprécier la Braderie à fond (j'en ai même fait un billet, moi aussi). Mais bon, si t'es bloquée dans ton échoppe, je comprends que ça puisse manquer un peu de charme...

Écrit par : anacoluthe | 09/09/2010

:-), tu as sans doute raison! Double contrainte pour moi, bloquée et lilloise!!!
J'ai néanmoins trouvé que cette année , elle était plus " bon enfant", plus que d'habitude! je comprends que pour toi, ce soit exotique, je vaisaller lire ton billet qui ne doit pas comme à l'habitude manquer de piquant et d'humour!
Bises Anacoluthe.
Blue

Écrit par : helenablue | 10/09/2010

@ amélie:

Il y a de ça , oui... Belle journée à toi itou!

Écrit par : helenablue | 10/09/2010

Ah! Vieille tradition tu dis? Plus vieille que le Québec! Ça me donne envie de revoir Lille tout ça (comme si j'avais besoin de ça pour en avoir envie).

Serrés comme des sardines tu dis? Comme lors de la soirée d'ouverture d'Europe XXL- Lille 3000? C'était fou, la Grand' Place complètement bondée, et toutes les rues qui y mènent!

Oh Lille...

Écrit par : Maxime | 23/09/2010

Quand tu veux cher Maxime, quand tu veux...

Écrit par : helenablue | 23/09/2010

Les commentaires sont fermés.