Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2010

de l'écrivain

" Il me semble que si l'écrivain a une fonction, c'est bien de trouver des mots qui pouront s'adresser à autrui, le rejoindre et lui permettre de dialoguer avec lui-même. Bien souvent, les êtres sont coupés de leurs sources profondes. Or- j'éprouve en tant que lecteur- un bon texte permet de descendre en soi, se parcourir, découvrir des zones enfouies."

- Charles Juliet -

 

Commentaires

attention à la symbolique des lignes:si l'amour est un bonheur le graphisme est ascendant!!!

Écrit par : Manouche | 08/07/2010

C'est pourtant ce que j'essaie de faire, Blue, autant d'un côté que de l'autre du livre, de la revue, du journal. Mais j'ai hélas de plus en plus l'impression de produire et de lire des écrits vains (:>) à l'engagement d'une inutilité affligeante.

Écrit par : giulio | 08/07/2010

Il n'y a pas que chez l'écrivain que l'on va chercher cela, mais aussi chez certains blogueurs...
J'aime beaucoup, beaucoup Ch. Juliet, tu le sais ;-))

Écrit par : Coumarine | 08/07/2010

@ Manouche:

Un "détail" qui m'avait échappé!!

Écrit par : helenablue | 09/07/2010

@ Giulio:

Et bien, si cela peut te mettre du baume au coeur, cher Giulio, ce qui tu écris n'est pas vain pour moi, bien au contraire, et d'ailleurs tes mots ici me manquent...

Néanmoins, ces moments de doute sont légitimes, on ne pense pas agir ou en tout cas on a peut-être pas la possibilité de se rendre compte qu'on agit sur l'autre par les mots, qu'on l'inspire, car chaque chemin vers soi-même est un parcours intime et solitaire, pourtant, je continue à croire à la puissance de certains écrits, et il en est encore qui me remue et me font avancer, je ne suis pas aussi négative que toi...

Ne lâche pas la plume!

Avec toute mon amitié.
Blue

Écrit par : helenablue | 09/07/2010

@ Coumarine:

je le sais, oui!!
:-)

Certains blogueurs ont, c'est vrai, cette capacité à faire réfléchir... à nous permettre ce contact avec ce profond de nous-même, à nous l'autoriser, je trouve ça formidable!

Écrit par : helenablue | 09/07/2010

Merci pour tes encouragements, Blue. Tiens, Jalel a de nouveau une fois repris un de mes articles dans "Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek": jalelelgharbipoesie.blogspot.com/.../poesie-pour-tous-toujours-et-partout.html

La 2e partie de l'article suivra ce soir ou demain.

Bises de Luxembourg.

PS: Savais-tu qu'on a la braderie en même temps (enfin, toute proportion gardée)?
Faudrait en organiser une commune Luxembourg-Nord-Pas-de-Calais à travers la Lorraine-Champagne-Ardenne et Picardie.

PS: origine du nom de ta region: Lors de traité de Cateau-Cambrésis, la reine Elizabeth 1ère, aurait dit, en considérant que Calais lui avait déjà été repris ~ un an plus tôt, "OK, let's go, Pas de Calais!"

Écrit par : giulio | 09/07/2010

Suis allée lire l'article chez Jalel, une idée qui t'es particulièreent chére, n'est ce pas, cette poésie partout dans la vie et qu'on peut même générer malgré soi...

La braderie ici à Lille, c'est assez incroyable, je ne sais si chez vous cela prend une telle dimension mais ici, c'est dingue!!
Attention cher ami, je ne suis pas du Pas-de-Calais, sauf un peu du côté de ma mère, il faut bien distinguer car c'est offense pour quelqu'un du Nord de s'entendre dire qu'il est du Pas de Cal!!!!!! :-)
" 62 méfie te " !! 62 c'est le numéro du département, le Nord c'est 59 et c'est tréééééééééééés dîfférent!!!

Tiens puisque tu aimes écrire et que j'aime te lire, répondrais tu as cette question, celle que Maxime m'avait posé à propos de l'amour, " comment sentez vous que vous aimez?"

Bises lilloises.
Blue

Écrit par : helenablue | 09/07/2010

Merci d'avoir été me lire, Blue, avec ton appoche sensible. La 2e partie est déjà en ligne. Question géo, aucune confusion en mon chef; si tu fais attention aux autres noms, Blue, tu auras remarqué que je citais des regions et non des déprtements, Lille (Nord) étant bien chef-lieu de la région Nord-Pas-de-Calais. Bien sûr que la braderie luxoise n'a rien à voir avec la lilloise; je ne rapprochais que les dates.

Quant à la question de Maxime, "comment sentez vous que vous aimez?", la réponse ne m'appert pas d'emblée. Il y a en effet telllement de formes d'amour et de tellement façons de le ressentir et d'y répondre qu'il faudrait travailler avec des exposants. Or, moi, les maths, ce n'est pas trop mon truc. J'aime (ou n'aime pas), c'est tout:

L'amour c'est quoi ?
L'amour c'est ça.
L'amour c'est l'instant qui s'en va.

L'amour c'est hier déjà demain.
L'amour c'est tes doigts qui s'emmèlent
entre mes doigts tu-tiens-je-tiens,
sans que l'on sache à qui est quoi.

L'amour c'est aussi,
je n'vous dis qu'ça,
une petite fille, qui dit Papa.

L'amour c'est hier déjà demain,
l'amour c'est une grande fille fugueuse,
que tu retrouves en train de fumer,
de boire dans l'verre d'un étranger,
et dès lors se sentir tout chaud
de l'avoir retrouvée au bistro.

L'amour c'est quoi ?
L'amour c'est ça.
L'amour fait un peu mal, parfois.

L'amour c'est quand elle dit : Pa'ppa!
quand tu lui caresses les cheveux
et qu'elle te suit... cette fois, encore,
c'est fou! couchant suivi d'aurore.

L'amour c'est quoi ?
L'amour c'est ça.
L'amour c'est l'oiselle qui s'en va.

Oui, l'amour c'est le papillon
qui s'envole loin pour de bon
avec un autre étranger
que toi, sans même
te consulter.

Manquerait que ça!

L'amour c'est quoi ?
L'amour c'est ça.
L'amour c'est l'instant
qui s'en va.

* * *

Écrit par : giulio | 09/07/2010

"L'amour c'est quoi ?
L'amour c'est ça.
L'amour c'est l'instant
qui s'en va."

n'est-il pas aussi celui qui s'en vient...

Écrit par : helenablue | 10/07/2010

Oui. Oui, d'accord. Mais l'écrivain est-il donc obligé d'avoir une fonction ? Et si on lui en reconnaît une, alors laissons-le écrire et offrons- lui la possibilité de s'y consacrer hors du souci d'avoir à chercher sa pitance en d'autres occupations !

Écrit par : anne des ocreries | 11/07/2010

Les commentaires sont fermés.