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30/11/2008

Amis du Québec

Je ne connais rien du Québec , si ce n'est peut-être quelques chanteurs comme Fabienne Thibault , Léonard Cohen , en ce moment en tournée à Paris d'ailleurs ,  Robert Charlebois ...

Mais j'apprend à le connaître au travers de mes rencontres ici ... le premier sans doute avec qui a commencé ces relations à l'autre bout du monde c'est Inukshuk , puis dans son sillage j'ai dévouvert Christian Mistral , Sandra Gordon , vinrent ensuite , Gaétan Bouchard et sa blonde naturelle , Yvan Le terrible , Venise ...  et  Gomeux , Gaétan , E. quoiqu'il soit en France  ... et d'autres que je visite pour l'instant en catimini ...

J'ai envie de vous parler de ses rencontres , car elles ont de l'importance pour moi ; ce que j'en apprend , ce que cela m'apporte et quels horizons cela m'ouvrent ; il y a chez ces québécois une telle générosité , un tel amour de la langue française , tant d'humour et de volonté de faire autrement...

OH ! je ne dis pas que cela n'existe pas sur notre vieille terre , loin de moi cette idée , mais il y a une sorte de vivance  là-bas , peut-être propre à leur culture , leur maniére de vivre qui moi , me touche et me fais du bien , m'oxygéne les neurones !!

 

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Inukshuk - : l'ami fidéle  ... félin à ses heures ...

 

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sensible à la littérature , à la photo , aux relations humaines ...

Le plus ancien de la bande d'au delà des mers , toujours présent et intérèssé ... J'avais beaucoup aimé entendre sa voix quand il a fait paraître la vidéo d'un de ses points de vue préféré de Montréal ...

 

 

 

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- Gaétan Bouchard , et sa Blonde naturelle -  qui m'a acceuillie avec ce charmant dessin ...

c'est vrai que ce jour là j'étais vraiment "toute décalicée de la  vie !!"

une histoire par jour , humour , tendresse et pas mal de rebondissement !!

 

 

 

 

 

Copie de La Belle Venise copy2.jpg- Venise : Le Passe- Mots -

"Liseuse de bonnes aventures QUÉBÉCOISES, j'ai découvert que nos écrivains avaient besoin d'être lus ! L’âme chercheuse, j’écoute, compile et analyse. Le spécimen toujours à l’étude ? L’être humain ! Athlète de la parole, j’improvise, conte, raconte, lis, écris toute parole bonne à répandre. La parole est faite pour traverser le monde de l’apparence et atteindre un pays dont je me sens proche: l’au-delà."    - Venise-

 

Beaucoup de plaisir à passer chez Venise qui manipule la langue avec délice , elle aime les mots ,et les partager ... une vraie passion, ça se sent ...

Et puis ici , je peux découvrir des écrivains québécois , des nouveaux horizons ....

 

 

 

scan0001.jpgHPIM0049b.JPG- Yvan Le Terrible -

amoureux des mots , lui aussi , sans doute le fil conducteur de toutes ces liens ...

passionné de bandes déssinées , de cinéma ... lit Sun Tzu , en ce moment ! Beaucoup d'affinités avec Yvan , qui entre nous est tout sauf terrible ! Un homme plutôt charmant et attentionné , je dois dire ... belle rencontre ...

 

 

 

 

 

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- Sandra Gordon -

 

Un ton bien à elle , une énergie et un humour à la serpe ...

Et un grand coeur ... je la perçois ainsi ....

Un extrait de son blog :

 

"Qu'est-ce que tu penses de la Lune?"

-Merde.

-Ouais, dit l'Indien, le mec qui est con sur la Terre il reste con sur la Lune. Pas de raison que ça change.

BUKOWSKI, Charles.Contes de la folie ordinaire.

 

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Elle est assez douée en " sacre " : j'apprends d'ailleurs tout doucement à m'y mettre , je trouve cela exaltant ! 

" j'm'en câlice " , " Crisse de cave " ," Ostie qu'y fait chaud !" " Câlice d'esti de calvaire de tabarnak d'asti d'ciboire de sainte-viarge "

Vu d'ici , c'est de la poésie !!  Et plein d'autres expressions d'ailleurs , trés imagées .

Tout à trac : des mots comme astheure , un bec , chicane , frette , minoucher , pogner ... savoureux n'est ce pas !

 

 

 

 

 

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 - Christian Mistral - 

je garde le meilleur pour la fin , il m'a appris à " sacrer " en autre, il a été là , sans me connaitre un jour où j'en avais particuliérement besoin ! J'avais le coeur gros ! Comme ça au feeling , et ces mots m'ont été d'un grand secours , et percutants ! Merci !
Un écrivain à découvrir , qui jongle avec les mots , bouillant , généreux , lucide , imprégnant ... Et je n'ai pas encore lu un de ses livres , je les attends ... ils arrivent de Montréal , par bâteau ... Alors je pourrais vous en dire plus ... 

une trés belle note d'ailleurs chez Venise !

 

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Un pont , parce que c'est aussi l'aventure des mots , de passer les frontiéres , les mers , les airs pour venir dans chacun d'entre nous remuer notre séve intime ...

 

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                                                                - vue immaculée de chez Gaétan -

 

Un pont , la langue commune le permet , l'encourage , le sublime aussi ... notre si belle langue française , riche , sensible et émotionelle ! L'homme nait par le langage à lui-même , mettre en mots pour mieux communiquer , pour faire jaillir de soi l'essence de notre être et ainsi le partager , créer du lien ...

 

 

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Et pour finir , cette photo piquée chez Inuk , douce comme le printemps , rose comme la tendresse , ordonnancée comme peut l'être ausssi notre cerveau , poétique , qui appelle à la rêverie , aux confidences , à la vie ...

 



j'irais bien y faire un tour ...

 

 

 

 

 

la version proposée par Inuk , de Claude Gauthier ... 

elle est encore mieux ! Encore plus envie de faire ce beau voyage ...


 

 

 

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" Trois riviéres "

Là où régne Butch et où Inuk a fait ses débuts ....

 

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vraiment beau : Merci Christian ...


 

 

28/11/2008

la poétique de l'espace

 

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" les mots - je l'imagine souvent - sont de petites maisons, avec cave et grenier. Le sens commun séjourne au rez-de-chaussée, toujours prêt au " commerce extérieur", de plain-pied avec autrui, ce passant qui n'est jamais un rêveur. Monter l'escalier dans le maison du mot c'est , de degré en degré, abstraire. Descendre à la cave, c'est rêver, c'est se perdre dans les lointains couloirs d'une étymologie incertaine, c'est chercher dans les mots des trésors introuvables . "
- Gaston Bachelard -

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  la poétique de l'espace 

   de Gaston Bachelard

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" Que faisons-nous de plus si nous disons qu'un angle est froid et une courbe chaude? Que la courbe nous accueille et que l'angle trop aigu nous expulse? Que l'angle est masculin et la courbe féminine? Un rien de valeur change tout. La grâce d'une courbe est une invitation à demeurer. On ne peut s'en évader sans espoir de retour. La courbe aimée a des puissances de nid; elle est un appel à la possession. Elle est un coin courbe. C'est une géométrie habitée. Nous sommes là à un minimum du refuge, dans le shcéma ultra-simplifié d'une rêverie de repos. Seul le rêveur qui s'arrondit à contempler des boucles connaît ces joies simples du repos dessiné . "

- Gaston Bachelard -

 

 

 

 

Je découvre Bachelard , il n'est jamais trop tard pour bien faire !! cela fait des années que ce livre est là , à ma portée dans ma bibliothéque et je ne l'avais jamais ouvert , j'ai encore comme cela quelques ouvrages qui attendent leur heure ! et là , quelle rencontre !!

Je suis encore sous le coup de l'émotion , au moment où j'écris ces lignes , j'ai d'un seul coup le sentiment que quoique j'écrives , mes mots seront pauvres à côté de ce que je viens de lire , et relire inlassablement tant cela résonne comme une douce musique ... que de poésie , de créativité et d'air dans ce livre ... la poétique de l'espace , porte plus que jamais bien son nom , et m'ouvre à des horizons personnels encore inexplorés ...

 

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" Sans cesse les deux espaces , l'espace intime et l'espace extérieur viennent, si l'on ose dire , s'encourager dans leur croissance . Désigner, comme le font à juste titre les psychologues, l'espace vécu comme un espace affectif ne va cependant pas à la racine des songes de la spatialité. Le poète va plus au fond en découvrant avec l'espace poétique un espace qui ne nous enferme pas dans une affectivité. Quelle que soit l'affectivité qui colore un espace , qu'elle soit triste ou lourde , dés qu'elle est exprimée , poétiquement exprimée , la tristesse se tempère, la lourdeur s'allège. L'espace poétique, puisqu'il est exprimé , prend des valeurs d'expansion. "

- Gaston Bachelard -

 

 Veles e Vents (al vol) par kerontide

 

 

27/11/2008

comme un abre qui parle ... a" r "bre !!

 

 

"Cette nuit je rêvais que tu ronflais pour venir mettre un r à arbre. Au réveil, je me demande si tu n'y faisais pas aussi circuler une sève bleue. J'ai regardé une orange pour m'assurer que je n'hallucinais pas. Aucun doute, un changement avait opéré."

Deale esq.

 

 

"images.jpegIl faut creuser le bleu des sources pour multiplier les chances .

Les sèves , derrrière les miroirs cheminent dans les labyrinthes.

Dans le silence s'éveille un diamant.

Il faut creuser le bleu des sources pour atteindre la merveille, parcourir les galaxies pour apprendre à parler."

 

- jean zimmermann - ( pour Inuk )

 

 

 "comme une île ... "

 

 

" la nuit je mens "


 " en mouvement , poétique de l'espace ..."

 

"les points ... pas les poings !"


podcast

 

 

images-4.jpeg" orange , poésie derrière l'écorce  ..."

 

 

 

 

 

images-2.jpegpour Alex ...

 

images-4.jpeg... comme un soleil !


images-5.jpeget l' inaltérable , en forme de poire !

 

 

 

 

 

le regard ...

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et la magie opére ... n'est ce pas Balthazar !

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26/11/2008

maman

 

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                         - sculpture de Louise Bourgeois - Tate Modern

 

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Maman, une araignée géante en bronze et acier (9 mètres de haut) installée au Jardin des Tuileries et maintenant à demeure à la Tate Modern.

 “Je m’appelle Louise Joséphine Bourgeois. Je suis née le 24 décembre 1911 à Paris. Tout mon travail des cinquante dernières années, tous les sujets, trouvent leur source dans mon enfance […]. Mon enfance n’a jamais perdu sa magie, elle n’a jamais perdu son mystère, ni sa dimension dramatique […]. La sculpture est le corps, mon corps est la sculpture […]. Il faut abandonner le passé tous les jours ou bien l’accepter. Et si on n’y arrive pas, on devient sculpteur.” 

 

 

 

 

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La vie est parfois si étrange ... Quand à Londres je suis tombée ,oui au sens propre au au figuré , sur la sculpture " araignée ", j'ai tout de suite pensé à ma mére, je l'ai toujours vu comme cela ... une immense arachnéenne, puis je me suis approchée du petit panneau qui semblait minuscule fasse à ce monstre de bronze , et je lis "Maman" de Louise Bourgeois !!

Maman avait cette capacité étonnante de m'engluer dans sa toile pour ainsi mieux se nourrir de moi, elle avait ce don de manipuler si inconsciemment qu'elle pouvait faire de moi ce qu'elle voulait , j'étais "sa chose", je crois que c'est la toute première phrase que j'ai dite en arrivant chez le psychiatre il y a plus de dix ans ...  Notre relation dés que j'ai atteint l'âge adulte était compliquée et perverse, angoissante pour moi, aussi ... Parfois, je sens encore son glaire baveux et gluant de mots enchanteurs pour me faire oublier une réalité top évidemment insupportable, jamais je n'ai rencontré depuis quelqu'un d'autre qui parle autant d'amour qu'elle, l'Amour avec un grand A!

J'ai mis plus de trente années à sortir de ma mère ... elle m'avait complètement phagocyté, et le jour où j'ai enfin pu prendre ma liberté elle s'est mise tout doucement à sombrer dans une sorte de folie, plus visible et plus palpable ... j'étais le prolongement d'elle-même, elle avait perdu ses illusions, sa création de chair qui pouvait les nourrir et aussi son meilleur soldat qui s'était dévouée corps et âme pour survivre à ses volontés et ses désirs les plus inavouables ... Elle est toujours pourtant ma maman, elle c'est toute la difficulté de l'équation mais je ne désespère pas de trouver la solution la plus adaptée ... J'ai appris à la connaître mieux et à me protéger aussi ...

 

 

 

images-2.jpegEt quand, elle cherche encore parfois à me reprendre, affamée, et qu'elle arrive à me déstabiliser avec son chant des sirènes, séduction manipulatoire, son arme fétiche,  c'est toujours de courte durée ... 

Mon corps , lui se souvient ...

 

 

 

 

 

 

 

25/11/2008

écoulement du temps

 un peu de douceur ...

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Christian Mistral dans sa note du 23 Novembre nous parle du temps qui passe et mieux avec les photos de Mac.

Le temps passe mieux en compagnie de la beauté , cela va sans dire ...

 

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 Dans un tout autre style , mais toujours en lien avec la nature il ya la sortie du calendrier Pirelli ,  avec les photos de Peter Beard 

" Only beauty  can save the world  "  est le message des clichés de ce nouveau cru Pirelli dont le résultat final consiste en un calendrier journal dans lequel Peter Beard voit une" sculpture vivante ".

 

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  Les 56 planches du nouveau "The Cal" sont un collage dense d'images , de citations et de remarques de l'artiste sur l'environnement , les changements climatiques et le rechauffement de la planète , la surpopulation du globe et l'épuisement des ressources naturelles... le tout sera imprimé sur du papier poreux naturel et sans plomb ...

 

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Pour en revenir à Mac , je trouve son périple très chouette , bon il est pas venu jusque par chez moi !! mais peut-être qui sait !!

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je ne connais pas Mac. juste je découvre son regard et sa sensibilité au travers de son périple et de ses photos , son regard sur le monde , la nature qui l'entoure et ses rencontres ... et je suis assez touchée de sa démarche et de son périple ... c'est pourquoi j'en parle aujourd'hui ...

j'ai aussi beaucoup d'admiration pour le travail de Peter Beard , c'est sûr le paralléle n'est pas évident ...disons le goût de l'aventure , la soif de découverte , l'amour de la nature et cet inconditionnel humour ... là alors , il y a peut-être un pont !

pour le minou ... c'est parcequ'il est trop mignon, et me fait penser à ma chatte ... just in ! Elle s'appelle" Garance" , à cause du film de Marcel Carné " les enfants du paradis ' avec Arletty ...


24/11/2008

en relation

 

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23/11/2008

L'art de la guerre

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 SUN TZU 

" L'art de la guerre "

Sur son auteur , l'histoire ne fournit que quelques traits biographiques et peut-être sont-ils mêlés de légende. Mais son ouvrage, d'une concision admirabe-le et toujours perceptible a été et demeure au centre de la pensée militaire extréme-orientale.

Sun Tzu ne vois pas dans la grandiose bataille d'anéantissement le sommet de l'art du stratége. Si l'on peut détruire l'ennemi, on se jette sur lui; mais la "duperie", c'est à dire la guerre totale du mensonge, peut faire mieux encore. Il faut lire ce livre comme un grand classique empreint de sagesse, mais aussi comme la clef d'une meilleure compréhension de la statégie .

 

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" La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et remplit les creux .... "

Ce livre m'avait été conseillé par un de mes amis , suite à une discussion où j'exprimais la difficulté que j'avais à me défendre dans pas mal de situations , il m'avait dit : de la stratégie , ma chére , de la stratégie et voilà pourquoi l'art de la guerre , moi qui m'intéresse plutôt à l'art de l'amour est arrivé sur mon chevet !

J'ai beaucoup appris dans ce livre , l'intelligence des situations , l'éloge de l'astuce et de la créativité , le décryptage des signes annonciateurs de changement, le souci d'économie et la recherche de l'harmonie ... finalement un bon conseil d'ami !!

 

J'ai repensé à ce livre aprés les interventions d' ATHENA , déesse de la guerre , qui est intervenue ici , et sur des blogs amis ...Je ne me suis jamais rebellée face à ces commentaires , ce n'est pas dans ma nature , et je prône de surcroit la liberté de l'expression ; mais je suis particulièrement sensible à l'élégance , c'est un respect de l'autre , je trouve ... on peut dire ce que l'on pense , ce que l'on ressent sans pour cela agrésser voir humilier l'autre ... J'y suis d'autant plus sensible quand cela ne se passe pas chez moi , ce n'est pas franc-jeu ! 

 

Mais comme le suggére Sun Tzu ; c'est en s'adaptant aux conditions changeantes que l'eau demeure ce qu'elle est  et parce que le monde est en évolution permanente , toute situation n'est qu'un instant particulier dans un cycle . L'attitude stratégique enseigne à voir derriére les manifestations visibles non pas tant une réalité définitive à affronter, mais plutôt un état transitoire manifestant le moment d'une trasformation d'énergie . 

Hum ... Lorsqu'un conflit ne peut trouver d'issue favorable tant la situation est désespérée, le meilleur choix est de s'enfuir car cela signifie préserver son potentiel pour les temps meilleurs qui ne manqueront pas de survenir tôt ou tard, préserver son intégrité psychique en somme. Cela rejoint l'éloge de la fuite de Laborit , face au danger , trois solutions , l'agression , l'inhibition ou la fuite ...

 

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22/11/2008

bad is better


21/11/2008

vérité

 

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                                                 - Peau 2 -

                                             -  oeuvre de Carolina -

  

" La vérité de la vie est dans l'impulsivité de la matiére.

L'esprit de l'homme est malade au milieu des concepts ."

Antonin Artaud

 

20/11/2008

piensa en mi


19:38 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (16)

Ellen Gallagher

 

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Je suis tombée en arrêt à la Tate modern sur ce tableau , j'y suis restée un long moment , prise dans les méandres du dessin ... Je ne connaissais pas du tout cette artiste américaine née la même année que moi 1965 , j'ai fait quelques petites recherches , pas trés fournies les informations qui circulent sur elle , je ne suis pas du tout insensible à son travail , sa recherche .. ça me parle ... 
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Ellen Gallagher

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elle vit et travaille à Brooklyn . Les formes de ses tableaux abstraits - pages d'écoliers, yeux exorbités ou bouches caricaturales - incarnent une déconstruction des stéréotypes de la société occidentale qui ménage une place à la grâce.

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" Nous devons accepter notre existence aussi complètement que possible. Au fond, le seul courage qui nous est demandé est de faire face à l'étrange, au merveilleux, à l'inexplicable que nous rencontrons. Cette vie que l'on appelle imaginaire, ce monde prétendu surnaturel, la mort, toutes ces choses nous sont au fond consubstancielles, mais elles ont été chassées de la vie par une défense quotidienne, au point que les sens qui auraient pu les saisir se sont atrophiés ."

Rainer Maria Rilke

 

 

13:43 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : art, peinture, poésie

19/11/2008

constellations familiales

 

Parler de la famille , pour moi est toujours difficile ... il y en a deux , en quelque sorte , celle d'où je viens et celle que jai construite à l'abri tant bien que mal de la premiére , car ce n'est pas comme cela que les choses se passent , en fait , on ne peut pas ne pas être affilié , même à l'horreur , même à l'absence , au vide , à la non connaissance , à l'abandon ou à la manipulation , à l'horreur , à la folie ... on est affilié !

Ce livre : L'agonie d'Agrippine , un homme parle de la relation à sa mére , une femme étonnante , fantasque , en souffrance , déterminée ... Il parle de son enfance , de son adolescence , de l'apprentissage de la vie au traves de cet amour tumultueux et contrarié ...

 

 

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Voilà un roman qui ne m'a pas laissée indifférente , beaucoup d'intelligence et d'humour , une écriture vivante et enlevée ; j'ai passé un bon moment avec JBL ... Cela m'a aussi ramené à ma réflexion sur l'importance des parents , par leur présence ou de leur absence dans la vie d'un individu , dans la construction de sa personnalité  , dans ses tumultes intérieurs . Comment cela influe-t-il sur nous ? 

 

images.jpegDans mon parcours personnel , je me suis beaucoup intéréssée à ce qu'on appelle la psychogénéalogie et à la thérapie systémique .Et j'ai eu moi-même l'occasion de " tester " ce genre d'approche ... Beaucoup de choses ont été dîtes et résolues lors de ces entrevues , surtout en fratrie mais je dois dire aussi que cela n'a pas été sans casse et sans souffrance . Le dossier était lourd , tous les moyens étaient donc les bienvenus pour y voir clair , pour couper la chaîne aussi de cette organisation qu'avait la famille pour résoudre ses névroses . Ainsi , grâce c'est vrai à la thérapie familiale , la chaîne de reproduction des abus a été stoppée , de justesse , je dois dire , mon frére avait des pulsions difficiles à gérer qui ont disparu depuis ces entretiens , pour ma petite soeur , les choses ont été beaucoup plus difficile à vivre ,  cette vérité était trés difficile à appréhender , elle ne voulait pas la voir , elle ne pouvait pas ... je l'y ai conduite en quelque sorte , et ce fut extrémement douloureux pour elle ; et puis la vie a fait son travail , maintenant elle peut , on se reparle , c'est plus facile , plus fluide ... il a bien fallu regarder les plaies de prés pour les soigner !

 

 

Deux livres que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt , et que je relis encore de temps en temps ...

 

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" Cette famille qui vit en nous " de Chantal Rialland

 

 

 

"A la découverte de la psychogénéalogie : nous sommes tous les enfants de notre enfance.
Qui, parmi nous, n'a pas eu à souffrir d'une histoire plus ou moins lourde, plus ou moins secrète, culpabilisante, que nous répétons inlassablement ?
Pourquoi faisons-nous avec obstination de mauvais choix en amour ? Pourquoi multiplions-nous des échecs que rien en apparence ne justifie ? Pourquoi tombons-nous malades, pourquoi souffrons-nous d'un trouble qui n'a rien de génétique mais qui s'est déjà manifesté chez l'un de nos ancêtres et à l'âge que, précisément, nous atteignons ? Ces phénomènes de répétition, ces identifications à un père, une mère, un aïeul ou un frère, nous les vivons chaque jour. Parfois, même, ils peuvent nous tuer. À cause d'eux nous ne parvenons pas à vivre en paix avec nous-mêmes nous détruisons ceux que pourtant nous aimons.Grâce à la psychogénéalogie, une approche thérapeutique rapide et efficace, accessible à tous, nous apprenons à nous poser les bonnes questions, à dénouer les fils tissés dans un passé parfois lointain, à nous libérer de nos blocages, à secouer le joug inconscient imposé par nos ancêtres ".

 

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" Parents toxiques " de Susan Forward

 

 

" Ecrit par une psychothérapeute célèbre aux Etats-Unis, ce livre aborde un sujet demeuré longtemps tabou en France : la vie problématique des adultes qui, dans leur enfance et leur adolescence, ont eu des parents néfastes au développement de leur personnalité. Ces parents « toxiques » n'ont pas eu que des difficultés occasionnelles avec leurs enfants ; parfois, ils ont été alcooliques, coupables de sévices physiques ou d'abus sexuels ; plus souvent, ils ont été démissionnaires, dominateurs, critiques, méprisants, manipulateurs. Ces attitudes, ces paroles, parce qu'elles ont agi de façon répétitive et insidieuse, ont causé des dommages émotionnels qui, comme des toxines, se sont répandus dans tout l'être de l'enfant. La souffrance que ces blessures ont entraînée a grandi avec lui, s'insinuant dans la structuration de toute sa personnalité.

En France, on se préoccupe de plus en plus du traitement de ces enfants, mais on ne s'intéresse pas suffisamment aux adultes qui souffrent encore d'avoir eu de tels parents, comme si le mal était fait irrémédiablement.
C'est précisément le mérite de l'auteur de s'être occupé des perturbations qui étouffent leur vie quotidienne.

Témoignant d'une longue expérience clinique, Susan Forward raconte des histoires vécues, les analyse en profondeur et décrit les thérapies qui lui paraissent avoir aidé le mieux ces adultes à se libérer de l'emprise nocive de leurs parents, vivants ou morts. Malgré les situations parfois terribles et les conflits qu'il évoque, ce livre reste pratique et optimiste ; il s'adresse tout particulièrement aux lecteurs ayant souffert de parents toxiques, mais il apporte également une ouverture aux spécialistes confrontés à de telles situations.


« Il y a beaucoup de parents chez qui les schémas négatifs de comportement sont persistants, au point de dominer la vie de leur enfant. Ce sont ces parents qui font du mal.
Comme j'étais à la recherche d'une phrase pour décrire ce qu'il y avait en commun chez ces parents, un mot hantait mon esprit : toxique. Comme une toxine chimique, les dommages émotionnels infligés par ces parents se répandent dans tout l'être de l'enfant et, au fur et à mesure que celui-ci grandit, la souffrance grandit avec lui. Quel meilleur mot que « toxiques » pour décrire des parents qui font subir à longueur de temps traumatismes, abus, critiques de toutes sortes à leurs enfants, et qui, la plupart du temps, continuent à se comporter ainsi même après que les enfants sont devenus des adultes ?
Malheureusement, élever des enfants - une de nos plus importantes fonctions - reste pour beaucoup un essai non transformé. Nos parents l'ont appris de personnes qui peuvent ne pas avoir été maîtres en la matière : leurs propres parents. Beaucoup de comportements éducatifs cautionnés par le temps, transmis de génération en génération, sont tout bonnement de mauvais conseils, camouflés sous une apparente sagesse (pensez à « qui aime bien châtie bien »…) ». "

 

 

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Néanmoins , j'ai beaucoup évolué dans la relation à mes parents et à ma famille ... j'ai pensé que l'on pouvait vivre comme si elle n'existait pas , mais c'est un leurre . Maintenant , j'éssaie d'aménager au mieux une relation , ce n'est pas évident car le danger rôde toujours pour moi, , mais je sais qu'il me faut construire cette relation , dans le fond , les rôles sont inversés , je suis plus lucide qu'eux , si cela ne m'aide pas à être plus humaine ! 

La psychogénéalogie m'a apprise des choses étonnantes sur le parcours de mes parents et des mes ancêtres ... des deux côtés , les deux familles avaient le même mode de fonctionnement , et les frontiéres n'étaient pas bien définies , c'est le moins que l'on puisse dire !! Alors , cela vous rend plus humble et indulgent peut-être ! 

Mais être l'enfant de fous ! pas si facile ...

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Et je suis mére moi-même , cela m'a torturée longtemps , et encore parfois . Ai-je été une bonne mére ? ne les ai- je pas " intoxiquer " avec tout ce vécu moi-même ?

Mes enfants m'ont sauvé la vie , par eux , j'ai su  ( comme a dit la blondenaturelle dans son tag ) , oui par eux , j'ai su , compris , appris ... ils m'ont donné la force de me battre , d'en découdre , d'éviter de reproduire ... Et moi , ai-je fait ce qu'il fallait pour eux , ai-je été suffisamment bonne , indulgente , valorisante , structurante , aimante ...?

Je ne sais pas , mais notre relation est fluide et ouverte , je peux dire que je suis récompensée de tous ces cheminements et seul l'avenir nous dira ...

 

 

 

 

 

09:24 Publié dans psycho | Lien permanent | Commentaires (32)

18/11/2008

au-delà

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      Au clair de lune

   je laisse ma barque

pour entrer dans le ciel

       

        Kodan Rohan

09:05 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (15)

17/11/2008

autocritique

 

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" Je préfère être détesté pour ce que je suis plutôt que d'être aimé pour ce que je ne suis pas ."

Georges Simenon

16/11/2008

taguée par la ch'tite

J'ai été taguée par mon amie la ch'tite , et comme je ne peux rien lui refuser , elle est trop belle , et puis elle est chtite comme moi ! voici donc le résultat de ce tag , pas facile , merci l'amie ! , et dense .

13 questions , y répondre en musique , et taguer dans la foulée 5 autres personnes , hum ... bonjour le cadeau !

1- Comment vous sentez-vous aujourd'hui ?       paresseuse


 

2 - Comment les autres vous voient-ils ?        blonde

 

3 - Quelle est l'histoire de votre vie ?         surréaliste


4 - Quelle chanson pour votre enterrement ?        no regrets


5 - Comment allez-vous de l'avant dans la vie ?        la fantaisie


6 - Comment être plus heureux ?        l'amitié


7 - Quelle est la meilleure chose qui vous soit arrivé dans la vie ?

la liberté de penser



8 - Pour décrire ce qui vous ravit ?        la métaphore


9 - Votre boulot , pour vous c'est ?        construit


10 - Que devriez-vous dire à votre boss ?        no comment


11 - Pour vous l'amour c'est ?        une forteresse


12 - pour vous la sexualité ça doit être ?        créatif


13 - Bloguer pour vous c'est ? ça , ce que je viens de faire juste au dessus !

Voilà , j'ai plutôt choisi les chansons en fonction de leur texte , sauf pour le travail !

je dois à mon tour taguer 5 personnes , pas Michel , ça l'embrouille , pas Baltha , ça le gonfle , Mû et Inuk , je les ai déjà taguer , hum ... Demonio aussi , Lidia est en vacances , je vais taguer :

- La blonde Naturelle chez Gaetan Bouchard , une autre blonde , ça le fait...

- Christian Mistral , s'il trouve le temps évidemment ...

- Claudio , j'aimerais bien voir ce qu'il va nous faire ....

- Hoplite , pour changer des livres ....

- Soulef , dont j'apprécie la sensibilité ....

et un sixiéme , en joker :

- Yvan Le Terrible ! je compte sur toi !!

 

Evidemment pas d'obligation ! l'exercice est difficile , je trouve ... mais ça me ferait plaisir !! A vous de jouer !!

 

 

 

 

23:33 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (34)

London , last day


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Si je devais habiter à Londres , ce serait certainement à Portobello , cette blue house , au hasard ... j'aime l'ambiance de ce quartier , l'odeur et le côté un peu "artiste " , poétique , suis passée devant la maison de George Orwell :
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Ce roman d'anticipation se déroule , à Londres, capitale de la première région aérienne de l’Océania, puissance mondiale avec Eurasia et Estasia. Ces trois empires sont constamment en guerre. Oceania a connu plusieurs révolutions depuis 30 ans et également un conflit atomique.

Océania vit sous une dictature. Le Parti unique est commandé par un chef invisible dont les portraits sont partout : Big Brother. Ce dernier surveille cependant les moindres faits et gestes de chacun, d'où le slogan « Big Brother is watching you !» (Big Brother vous regarde), qui symbolise le régime.

Trois slogans régissent cet univers : " La guerre c’est la paix ", " La liberté c’est l’esclavage ", " L’ignorance c’est la force " ; quatre ministères l’organisent – Vérité, Paix, Amour, Abondance -, et la population est répartie en trois classes – le Parti intérieur (les dirigeants), le Parti extérieur (les subalternes), les prolétaires (les ouvriers et les travailleurs vivant dans les taudis).

Winston Smith, le personnage principal du roman , travaille au ministère de la Vérité. Il a pour tâche de retoucher les journaux déjà parus pour corriger les erreurs du Parti ou de son leader, Big Brother. Car le Parti ne se trompe jamais. Une fois l'Histoire réécrite, les erreurs ayant été gommées, on a donc la certitude qu’elles n’ont jamais existé

Le roman se déroule en trois temps: la lente marginalisation de Winston, qui devient progressivement "criminel par la pensée", "rebelle aux politiques du Parti", son aventure amoureuse avec une jeune femme, Julia. Winston Smith et Julia tentent de s'aimer, mais cette forme de résistance se heurte à l'énigmatique O'Brien, l’un des espions du régime.

Finalement Winston est arrêté et torturé avant d’être remis en liberté, totalement brisé. « Dans cette contre-utopie cinglante, Orwell propose une réflexion sur la ruine de l’homme par la confiscation de la pensée et la prolifération de la technocratie ».

pas la peine de vous dire ce que j'en pense ...

enfin , Portobello est plein de surprise pour les yeux , les sens , l'imagination , la rêverie ...

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on y trouve mêmes des photos de héros en tout genre !!
Ensuite , je reprends le bus , un petit tour d'horizon de la ville d'Ouest en Est ... passage obligé par Trafalguar Square !
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jusqu'à la City ! pas du tout le coin que je préfére ... que des costumes cravates , attaché case et blackberry , belles chaussures et voitures de fonction avec chauffeur , mais bon , c'est londres aussi !
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De là , retour vers Covent garden , je sais , c'est plutôt un coin à touristes , mais le lieu est sympa avec ces structures métalliques , et puis une belle ambiance avec ce théâtre de rue , d'ailleurs il y avait un groupe de musiciens , 4 filles au violon et un homme à la contrebasse , péchu , qui ont mis le feu à la place en jouant à perdre haleine , je vous le donne en mille ! le french cancan !! quelle ambiance !!

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voilà , pour cette derniére journée à Londres , ensuite un peu de shopping , ballade , pour grapiller encore quelques sensations légères de-çi , de-là et retour à la gare et au shuttle !!
et là , rencontre , qu'on ne fait qu'à Londres d'une maniére si naturelle !
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The End





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PS : Alex , aux derniéres nouvelles , RODNEY file toujours le parfait amour avec son arrosoir female d'origine , il n'a rien voulu savoir , a bien essayé la gente de son espéce mais trop bavarde !!
En toute sagesse il s'abreuve toujours de la même eau silencieuse et fidéle et puis qui ne prend pas une ride , toujours pimpante et solide !! ( source AFP Nov. 2008 )

09:06 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (35)

15/11/2008

en relation

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" La relation à soi est d'apprendre à vivre en bonne compagnie avec soi-même, d'apprendre à rencontrer le meilleur de soi pour se l'offrir, pour s'appuyer dessus.
La relation à autrui, c'est d'apprendre à aller vers le meilleur de l'autre, éventuellement pour lui proposer le meilleur de soi s'il accepte de l'acceuillir. C'est la qualité de la relation à l'autre qui participe à notre croissance et à notre épanouissement."

-Jacques Salomé (Passeur de vie )-

13/11/2008

Francis Bacon

 

 

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images-13.jpegFrancis Bacon naît en Irlande de parents anglais. Enfant maladif, il est durement traité par son père et connaît une grave crise lorsqu’il révèle à sa famille son homosexualité. Il part pour Berlin et Paris, où il vit la bohème artistique des années folles, puis s’installe à Londres et peint ses premières toiles sous l’influence de Picasso et des surréalistes. Il peint pendant la guerre un triptyque, Trois Etudes pour des figures au bas de la croix (1944), où se trouve déjà l’animalité terrifiante de ses toiles ultérieures. Plus tard, il détruira une grande partie des œuvres exécutées avant 1944. Le travail de Bacon n’est réellement reconnu qu’après la Seconde Guerre mondiale : ses œuvres provoquent des réactions extrêmes, souvent d’intense répulsion, tant elles sont violentes et expressives. La figure humaine y est isolée dans un environnement neutre, disloquée, amputée, contorsionnée, comme torturée, parfois enfermée dans une cage, elle peut être associée à un bœuf écorché (référence à Rembrandt), ou figurée hurlant comme dans la série d’études d’après le Portrait du pape Innocent X de Vélasquez. Dans lesannées 1960, Bacon peint plusieurs triptyques emblématiques, dont Trois Figures dans une pièce (1964). Après le suicide de son compagnon George Dyer en 1971, l’artiste réalise trois triptyques où il décrit de manière obsessionnelle la scène du drame ; il peint également de nombreux autoportraits. Largement influencé par l’art classique, Bacon bâtit une œuvre violente et déchirante, triturant la figure humaine qu’il peignit pourtant exclusivement, sans jamais chercher l’abstraction chère à son époque.

 

 

 

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"La Tate Britain consacre une rétrospective saisissante au peintre irlandais.


Un jeune artiste, fougueux et frondeur, et un maître ancien, coloriste virtuose, architecte de la composition et du mouvement captif. Un homme d’une sensibilité de fleur et un sauvage des îles qui dévore son prochain ."

 

 

 

 

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Bacon disait volontiers qu'il ne comprenait pas pourquoi les gens trouvaient ses toiles violentes, que pour lui la vie était tellement plus violente. Il se définissait comme un " optimiste désespéré ".

 

 

 

Sa joie d'être en vie, la formidable acuité de sa perception du monde et des autres s'imposaient, en dépit de l'âge, de la maladie, de la douleur d'être. Il avait côtoyé la mort psychique, avait ressenti l'insoutenable viol de l'enfance, la honteuse chiennerie humaine. D'autres ne s'en seraient pas remis. Lui il travailla, s'arrêta, douta, recommenca, s'obstina," serra sa chance ".

 

 

 

 

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Alors voilà , je me suis retrouvée là , pour moi c'était trés important de voir cette exposition de Françis Bacon . Il ya quelques années j'avais découvert Bacon à Beaubourg , une belle rétrospective d'ailleurs ; et cela m'avait fait un effet des plus impressionnant , je me suis évanouie , je crois devant le cinquiéme tableau tant l'émotion était forte , comme si  il me parlait à l'intérieur de moi , ce coup de foudre m'a térassée !!

Evidemment , une femme qui perd ainsi conscience devant des tableaux , cela étonne ! mais c'est ainsi ! je me suis remise de mes émotions et j'ai fini l'exposition achevée , mais l'âme en allégresse , oui , je pouvais donc avoir accés à cette partie de moi , qui m'était jusque là inaccessible ! Lui , il avait réussi avec sa peinture ! Quel diable ce Bacon !

Mon amour pour sa peinture ne m'a plus jamais quitté ! Ce n'est pas sans une certaine appréhension d'ailleurs , que j'entrais dans la Tate Britain !! je n'allais quand même pas perdre mes esprits chez les anglais ! Mon émotion fut tout aussi intense mais d'une qutre nature , plus apaisée, plus en contact , plus jouissive aussi!

 

 

 

images-6.jpeg" Study from the Human Body "(1953)

un des tout premier tableau , à l'entrée de l'exposition , superbe Bacon a une maniére de peindre le corps , le mouvement du corps étonnament émotionelle , on le ressent . Il appelait son atelier " le chaos " ! Beaucoup de photos au cours de cette exposition de son atelier , de lui , ses amis , ses inspirations . Il collectionnait beaucoup de photos qui lui seravit de bases à son travail ...notamment sur le mouvement , il s'intéréssait beaucoup aux photos de décomposition de Eadweard Muybridge.

 

 

 

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9469457_de2c7f9e8f_m.jpg" Aucun artiste du vingtième siècle n'aura su exprimer mieux que Bacon, dans sa peinture, la tragédie de l'existence de manière si patente. Ce terme n'englobe ni l'aspect dramatique d'une forme abstraite de la vie humaine, ni la représentation d'un événement accidentel pouvant survenir au cours d'une vie mais plutôt le sentiment profond et difficilement représentable de l'être, individuel et intime . La représentation de ce sentiment du vécu se fait toujours pour Bacon de manière violemment tragique, il l'interprète de manière si concrète, si pénétrante , si véridique, qu'il parvient à le transformer en une réalité immanente , bouleversante.

Cette interprétation des sentiments liés à la vie de tout être humain, mélange d'énergie explosive et de désespoir, extréme jusqu'à l'hystérie, est beaucoup plus vraie qu'une quelconque représentation réaliste. Par sa totale subjectivité, elle va au plus profond de l'intime sensibilité de l'observateur .

Avec la force et la résonnance profonde de l'expression, la peinture de Bacon va extrémement loin dans sa démarche visant à comprendre la nature humaine, le fonctionnement de son enveloppe physique, la manifestation de ses sens. Bacon peint en se servant de sa propre vie.

Vivre, pour lui, consiste en l'usage de ses cinq sens et de l'ensemble de ses forces; la vue occupe la place prépondérante qui, comme l'intellect rationnel, se perd alors dans le flou qui résulte de l'action simultanée des sens."      Michel Archimbaud

 

 

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" Birth and copulation, and death .

That's all the facts when you come to brass tacks

Birth and copulation and death . "         Eliot

 

 

10929820_e3fb0952ab_m.jpg"Il me semble cependant que l'on ne peut réduire la puissance de son oeuvre à la seule violence fascinante de ses images. A-t-on suffisamment souligné la bequté de sa palette, ses oranges qu'il aimait tant, ses mauves acidulés, ses verts translucides aussi angoissants que somptueux, ses bleus roi violents, ses jaunes à hurler, ses roses que seul Matisse peut-être avant lui, mais dans un tout autre registre, avait su manier avec une pareille maîtrise ?

Dernièrement, en regardant des toiles de Bacon, je me suis dit qu'on trouvait chez lui tout à la fois la violence de l'image et la solidité du cadre, la cruauté de la vie et sa beauté, que si son propos était terrible, la forme dans laquelle il l'exprimait était d'un goût incomparable. Ne pas se voiler la face, mais dans le chaos ne pas ignorer la beauté, montrer l'horreur sans renoncer à l'harmonie, tenter de donner forme à ce qui n'en a jamais eu, figurer l'angoisse, n'est-ce pas là la plus haute tâche, la plus ardue , la plus nécessaire aussi ? "

Michel Archimbaud

 

 

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images-12.jpeg" Vivant, toujours prêt, toujours partant, jamais sommaire, fulgurant dans l'échange, drôle, simple, heureux de la rencontre, du dialogue, d'une curiosité à l'égard d'autrui toujours en éveil, d'une disponibilir-téqui ne fut jamais comptée. D'autres qui l'ont mieux connus que moi pourront trouver l'adjectif "gentil" mal approprié pour évoquer son souvenir. Quatre ans plus tard, c'est ce même termepourtant, aussi miévre et déplacé semble-t-il, qui s'impose à moi quand je repense à lui. Oui, Francis Bacon fut un homme d'une souveraine gentillesse au sens où la gentillesse est tout à la fois amabilité et générosité "

Michel Archimbaud

 

 

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[…] quand on fait de la peinture à l’huile, il peut se produire des événements que l’on ne maîtrise pas, on peut faire une tache, tourner le pinceau d’une façon ou d’une autre, et cela va produire des effets chaque fois différents, cela va changer toute l’implication de l’image. Tandis que l’on travaille dans une certaine direction, on essaye d’aller plus loin dans cette direction, et c’est alors qu’on détruit l’image que l’on avait faite et que l’on ne retrouvera plus jamais. C’est alors aussi que surgit quelque chose qu’on n’attendait pas et qui arrive inopinément. On sait, on voit quelque chose que l’on va faire, mais la peinture est tellement fluide que l’on ne peut rien noter. Le plus étonnant, c’est que ce quelque chose qui est apparu comme malgré soi est parfois meilleur que ce que l’on était en train de faire. Mais ce n’est pas toujours le cas, malheureusement ! J'ai souvent détruit en les reprenant, en les poursuivant, des tableaux qui étaient au départ bien meilleurs que ce à quoi j’aboutissais. 

MA — Vous voulez dire que vous ne savez pas, lorsque vous commencez, où vous vous dirigez et encore moins où vous aboutirez ? 

FB — Non, ce n’est pas tout à fait ça, parce que lorsque je commence une nouvelle toile, j’ai une certaine idée de ce que je veux faire, mais pendant que je peins, tout d’un coup, en provenance en quelque sorte de la matière picturale elle-même, surgissent des formes et des directions que je ne prévoyais pas. C’est cela que j’appelle des accidents. […] 

[…] La distinction aujourd’hui classique entre conscient et inconscient est très féconde, me semble-t-il. Elle ne recouvre pas tout à fait ce à quoi je pense par rapport à la peinture, mais elle a l’avantage de ne pas recourir à une explication métaphysique pour parler de ce qui échappe à la compréhension logique des choses. L’inconnu n’est pas renvoyé du côté de la mystique ou de quelque chose comme ça. Et c’est très important pour moi, parce que j’ai horreur de toute explication de cet ordre. C’est ce que je vous disais, ce que je nomme accident, cela n’a rien à voir avec l’intervention d’une inspiration, celle dont on a doté pendant si longtemps les artistes. Non, c’est quelque chose qui provient du travail lui-même et qui surgit à l’improviste. Peindre résulte en définitive de l’interaction de ces accidents et de la volonté de l’artiste, ou, si l’on veut, de l’interaction de quelque chose d’inconscient et de quelque chose de conscient. 
Mais vous savez, les choses ont l’air assez claires quand on en parle, mais ce n’est pas du tout comme cela que ça se passe lorsqu’on est sur la toile. Là, on ne sait pas où l’on en est, vers où l’on va et surtout ce qui va se passer. On est dans le brouillard. 


Source : Bacon (Francis), Entretiens avec Michel Archimbaud, Paris, Jean-Claude Lattès, 1992.

 

 

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" Le doute est l'école de vérité "    Francis Bacon

 

 

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Ma rencontre avec Francis Bacon a marqué un tournant important dans ma vie .

Une rencontre comme on en fait rarement , vitale , bouleversante, révélatrice ; une rencontre qui m'a rendue à une partie de moi-même enfouie , amnésiée , ce fut un peu comme un electro-choc , une vérité qui s'offrait à moi .

D'où la grande passion sans doute que je voue à l'art sous toute ses formes , peinture , sculpture , littérature, musique , poésie ... révélateur d'âme .

Bacon a dit ceci que je trouves trés juste :

"Il y a des livres que dont il faut seulement goûter , d'autre qu'il faut dévorer, d'autres enfin mais en petit nombre qu'il faut , pour ainsi dire mâcher et digérer ."

Il en est de même pour la peinture , et pour moi , Bacon fait partie de la catégorie : " vous êtes pour moi une nourriture ".

 

 

 

 

 

 

 

 

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humour anglais

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10:08 Publié dans humour | Lien permanent | Commentaires (19)

I don't know what to do with my self ?

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London by night !!

Il y a du" Hyde" en moi !! Bad girl !!


podcast

 

Peut-être est ce l'ambiance de Londres qui atteint la Libido ! les voies de l'inconscient sont impénétrables , mais aprés " Il y a du Bettie Page en moi ", il y a aussi du Kate !!

 


 

 

 

 

 

00:43 Publié dans érotisme | Lien permanent | Commentaires (23)