Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2009

érotisme

 

" L'excitation est le fondement de l'érotisme, son énigme la plus profonde, son mot-clé."

- Milan Kundera -

 

eros--5-.jpg

 

 

En relais à la semaine érotique proposé par Coumarine , je vous propose un voyage dans ce site La venus littéraire et de lire ce manifeste érolithique ( Merci Mistral ) .Je ne peux oublier de vous encourager à consulter les cahiers d'Anne Archet , et le trés esthétique espace du mateurdart.

 


L'érotisme est un raffinement , une sublimation de l'amour charnel qui implique les sens mais aussi l'esprit et il se cultive . C'est un aboutissement , une élaboration qui demandent beaucoup de créativité , de connaissance , de curiosité et de liberté aussi . C'est un art à part entière à mon sens qui donne à la relation sexuelle une dimension spirituelle . Je me suis intéressée jeune à la littérature et à la poésie érotique , elles ont éveillées mes sens et m'ont permis sans doute de m'ouvrir à ma libido bien endommagée .

J'aime l'érotisme dans l'art aussi , dans la peinture et la photo qui a ce don de transcender les chairs et donner une dimension humaine au-delà des mots parfois qui me touche beaucoup , la musique et la tonalité d'une voix aussi peuvent-être érotiques et certaines odeurs . Le pouvoir érotique le plus puissant restant en premier lieu les mots qui  sans conteste arrivent à me faire chavirer jusqu'à la jouissance la plus intime. Ce fameux pouvoir des mots sur le mouvoir des peaux de Prévert est plus que jamais dans le domaine riche et sans limite de l'amour, inspiré.

 


d5152136l.jpg

Aimons, foutons, ce sont plaisirs

Qu'il ne faut pas que l'on sépare;
La jouissance et les désirs
Sont ce que l'âme a de plus rare.
D'un vit, d'un con et de deux cœurs,
Naît un accord plein de douceurs,
Que les dévots blâment sans cause.
Amarillis, pensez-y bien :
Aimer sans foutre est peu de chose
Foutre sans aimer ce n'est rien.

La Fontaine

 

 

 

" Je suis couchée de tout mon long sur son lit frais , il fait grand jour , je suis nue accroupie sur son visage façon royale de le récompenser .

Il peut ainsi de sa langue nicher ses rêves de poète et donner vie à son adoration . En hommage à ma féminité éblouie de sa force vive . "

LB

 

 

 

 

13/03/2009

La nuit

 

10064090nu-bleu-n-10-80x100-acrylique-sur-toile-jpg.jpg

" Caresse l'horizon de la nuit, cherche le coeur de jais que l'aube recouvre de chair. Il mettrait dans tes yeux des pensées innocentes, des flammes, des ailes et des verdures que le soleil n'inventa pas.

Ce n'est pas la nuit qui te manque mais sa puissance . "

 

- Paul Eluard -

 

Hammam

 

pascal_hammam_istanbul.jpg

L'eau , la chaleur, la vapeur , le hammam est un lieu de privilège . J'aime y aller et confier mon corps ainsi aux éléments , aux mains expertes du gommage et du massage , je sors de là confiante et lavée des tensions accumulées , c'est un moment de grâce .

Je n'étais pas allée faire un hammam depuis un bon bout de temps , pourtant ce n'est pas faute d'y penser régulièrement , et puis en plus de la sensation de bien-être que cela procure , je suis sensible aussi au lieu et à son esthétique ...

150px-Jean-Léon_Gérôme_013_Moorish_bath.jpg C'est un endroit où l'on s'abandonne , c'est étonnant et doux , cette sensation de se laisser faire , gommage au gant de crin , enveloppement de boue d'argile à la rose , rinçage délicat d'eau fraiche , et puis on vous lave et on vous rince à nouveau , et pour finir un massage à l'huile d'argan du plus pur délice !

Rien que d'y penser et de l'écrire , les sensations reviennent et m'apaisent , j'adore ça ...

D'un seul coup , je me sens plus fluide et mon esprit vagabonde. Une sorte de voyage dans l'espace-temps au pays de la sensualité et de la légèreté .

 

 

" Là , tout n'est qu'ordre et beauté , luxe, calme et volupté ... "

- Baudelaire -

 

12/03/2009

violence

 

node03hs9.jpg

je me suis sentie parfois prête à mettre en joue pour extirper cette haine qui m'encombre . J'ai eu accès à cette foudre tard dans ma vie, et j'ai eu peur , peur de ressentir une telle violence en moi, étonnamment puissante , ravageuse et libératrice en même temps . Elle était là, et je ne pouvais rien faire d'autre que de la vivre en sourdine, mon corps soumis à sa volonté . 

La haine m'était étrangère , du moins je le pensais , et puis elle a jailli intense et évidente un jour et alors j'ai compris beaucoup sur le fonctionnement du monde , toutes ces peurs refoulées, ces non-dits destructeurs, et cette gluante manipulation qui enferme l'individu et l'empêche d'être.

La violence de la violence m'a libérée et j'ai pris conscience de son amplitude et de son existence et j'ai pris mesure aussi de la dépendance à laquelle on se soumet à force d'avoir endurer, et que la solution qui s'offre à nous est mince , ou la sortir de soi ou la retourner contre soi , ou, reste la troisième voie , la plus difficile, la plus créative, sublimer .

J'entend par là , en faire sienne , ni en avoir peur , ni la revendiquer , juste la vivre . On est forgé par son enfance , façonné par le temps et libre de mobiliser cette matière vivante que nous sommes tous à chacun , faire feu ou faire face !

 


podcast

 

 

 

11/03/2009

regard

 

3220103559_cba75a4243.jpg

                                     " Les yeux sont les fous du coeur "

                                            - Shakespeare -

 

10/03/2009

Hans Hartung

Héros de l’abstraction lyrique et de l’école de Paris, Hans Hartung est à la fois un artiste reconnu et mal connu. À la spontanéité apparente du geste s’oppose la méthode analytique, faite d’un long processus qui va du croquis à la mise au carreau.

hartung.sized.jpg
.
.

hanshartung.jpg"Lorsque j’avais entre huit et douze ans, j’étais passionné d’astronomie. Je cherchais à dessiner des éclairs ."

- Hans Hartung -

Né en Allemagne en 1904 , il fuit le régime nazi et adopte la nationalité française. Mort en 1989.
Hans Hartung est attiré dès son adolescence par le graphisme abstrait et se passionne pour Rembrandt, Holbein et Goya.Il découvre la peinture française lors d’une exposition à Dresde.
 Alors que ses premières peintures sont figuratives, l’utilisation des couleurs aniline lui inspire ensuite une série d’aquarelles abstraites. Il séjourne à Paris sur les conseils de son professeur et s’y installe.

 Il obtient la nationalité française. Chef de file de l’Abstraction lyrique de l’après-guerre, il privilégie le geste spontané, la touche fluide et rapide, et utiliseune gamme chromatique réduite aux contrastes prononcés. Les stries et autres formes sont obtenues à l’aide d’objets comme des branches d’arbres. Puis, à partir des années 60, le noir devient la teinte majeure, agrémentée de grattages et incisions aux couleurs acides.Le noir envahit la toile. Hans Hartung griffonne, gratte, agit sur la toile.

 

hartung_02.jpg


Le temps, le rythme fait de ralentissements et d’accélérations,la lenteur par les taches, la vitesse par le pinceau.
L’artiste, qui dans son atelier retourne ses tableaux face au mur, pense ses œuvres proche de la réalité, une réalité qui provoque l’acte artistique. Pour moi, c'est vrai cette peinture a quelque chose de cosmique , une sorte de puissance dans le mouvement et la légèreté .

 

 

P1974-6-52,5x75cm.jpg

 

artwork_images_181728_421650_hans-hartung.jpg
 

      " Qu'est ce que peindre , si ce n'est saisir toute la surface d'une onde? "

 

 

 

18:08 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : peinture, art, hans hartung

09/03/2009

miroir

 

242601149_32181ccb65.jpg

- Hum ! Encore toi ?

- Que veux-tu il faut bien que tu t'y fasses !

- Right , mais parfois c'est difficile , ce que tu me renvoie , là , pas toujours facile ...

- Arrête de geindre !

- Great! Je sais , toujours cette vieille technique. Ok ! je suis d'accord, c'est pas la voie , assez luttée pour m'en extirper !

- ?

- Ca va , fais pas semblant de ne pas comprendre , comme tu oublies vite , je t'ai déjà mis en miettes plus d'une fois ! Sans rancune , aucune . Mais , j'ai quand même toujours un peu de mal . Ké , c'est bon , je te vois venir , d'un seul coup tu brilles !

- Dis-moi .

- Mais que dire que tu ne saches déjà , que faire de tout ce package parfois si lourd à porter et parfois aussi généreux. Cela va paraître du souffre pour beaucoup mais au final ce que j'ai vécu , aussi horrible ( parce que c'est une réalité ) que cela puisse être et avoir été me donne une appréhension du monde singulière, dérangeante, c'est possible ! J'ai une espèce d'aptitude à accepter le pire comme le meilleur , je pense sincèrement que nous sommes tous fait d'enfer comme de ciel et ça me parait naturel. Parfois je m'interroge sur cette capacité et cette énergie qui ne me quitte pas de croire en l'humain , en chacun de nous .

- Gonflante! t'as pas autre chose à servir! C'est quoi cette tarte à la crème ...

- Crème toi même , bougre d'âne de reflet à la noix !

- Ah , je te retrouve ... 

- Laisse tomber , je ne suis dupe d'aucune manière et tu le sais, je t'ai traversé !

- ...

- Mais avais-je le choix ?

 

 

08/03/2009

Etre

 

 

589883384.jpg

"Je ne peux conformer ma vie à des modèles, ni ne pourrai jamais constituer un modèle pour qui que ce soit, mais il est tout à fait certain en revanche que je dirigerai ma vie selon ce que je suis, advienne que pourra. En agissant ainsi, je ne défends aucun principe, mais quelque chose de bien plus merveilleux - quelque chose qui est en nous, qui brûle du feu de la vie, qui exulte et cherche à s'échapper."

 

- Lou Andreas-Salomé -

en nous

 

" Nous participons tous à la création. Nous sommes tous des rois, poètes, musiciens; il n'est que de s'ouvrir comme un lotus pour découvrir ce qui est en nous ."

- Henry Miller -

 

07/03/2009

My



Le jardinier d'amour

 

Mon coeur, oiseau du désert , a trouvé son ciel dans 

tes yeux.

Ils sont le berceau du matin, ils sont le royaume

des étoiles.

Leur abîme engloutit mes chants.

Dans ce ciel immense et solitaire laisse-moi planer.

Laisse-moi fendre ses nuages et déployer mes ailes

dans son soleil.

 

- Rabindranath Tagore -

 

07:28 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : poésie, inde, amour, art

05/03/2009

By train ...

 

tgv.jpg
La vie est pleine de surprise , oh! pas la peine d'avoir fait St Cyr pour le savoir , avouons juste que certaines surprises sont meilleures que d'autres !
Aujourd'hui ,une rude journée m'attendait , parisienne, pourtant, je dois reconnaître que la magie opère malgré tout sur moi, une éternelle romantique ! Mais mise à part quelques émotions, dus à des messages captables par cette dernière invention qu'est l'I Phone , sorte de cordon ombilical avec ma vie professionnelle , genre joignable en permanence ,là , l'inatendu qui s'offre à vous , ça me met en émoi !
.
J'ai plutôt fait par volonté familiale des études scientifiques , première en mathématiques , physique-chimie ( j'aimais bien mon prof ! ) , je me suis passionnée philosophie , en grande partie par goût , et encouragée par un prof de philo, plus , pas supportable . Imaginez la scène , un homme jeune , belle prestance , regard suffisamment lointain , grande maîtrise du verbe , connaissance , seul homme qui déboule dans un pensionnat de jeunes filles pour enseigner la philosophie ! Je vous passe les détails , les scènes de pâmoison , les mots doux glissés dans les copies ... etc ..etc  Moi cet homme là m'a fait découvrir  Platon , Nietzshe , puis Cioran , et je lui suis reconnaissante .
.
La veille du bac , il avait proposé une heure d'approfondissement , sur son emploi de temps personnel , je me suis retrouvée seule face à lui , on est allé faire de la philo ," live" dans un bar et il m'a initié au Packman !
Director_dumont_01.jpg
Aujourd'hui nous étions dans le même compartiment , dans le TGV Paris Lille , lui ne se souvient sans doute plus de moi, mais moi si ! Bruno Dumont , devenu metteur en scène , après avoir enseigné la philo , ses films sont à l'image de la région où j'ai grandi , nous habitions la même ville , nous fréquentions les mêmes endroits , et nous avons en nous cette problématique. Son cinéma n'est pas facile , à l'image de ce qu'il a perçu de notre environnement et de la réalité du tissu social qui nous a tous " limbés ".
.
Moi j'en garde un souvenir personnel plus qu'étonnant , à 16 ans , parler de philosophie en bouffant du vidéo jeu , devant une bière transie par le regard d'un homme, votre prof, attentif à votre manière de voir la vie, c'était bien la première fois que ce que je pouvais penser avait une réelle importance .
upc.jpg 
Alors , si vous n'avez jamais vu " l'Humanité " ou "la vie de jésus" , je vous encourage à voir ses films , loin d'être faciles , un peu glauques même par moment mais sensibles . J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à faire ce voyage d'une heure en train , personne n'imaginais que je faisais un bon en arrière , là de plus de vingt ans , et sans que cela n'ai pris une ride , " quand même " .
.
.
.
" Doué d'une vue plus subtile, tu verras toutes les choses mouvantes."
Friedrich Nietzsche

 

04/03/2009

m'évader

 

2-img_73961.jpg

 

 

03/03/2009

revue de Presse

Une fois n'est pas coutume , un petit tour d'horizon , en vrac !

clintgrantorino__haut.jpgClint Eastwood pour démarrer , avec son film " Gran Torino " ; pas la peine d'y aller par quatre chemins , j'aime cet acteur et j'aime en général ses films . Et bien je n'ai pas été déçue . Pas besoin de vous en dire plus , vous pouvez toujours aller lire dans les pages de la voix du Nord , l'essentiel en ce qui concerne l'histoire et les références cinématographiques .

Moi , j'ai juste envie de dire qu'une fois de plus , Clint m'a émue , dans ce rôle de dur à cuire au coeur tendre , c'est tout .

Dans un genre très différent , tout en restant dans l'américain , ce qui n'est pas d'ordinaire ce que j'affectionne le plus en matière de cinéma , un autre homme m'a scotchée dans une interview à la française , genre les questions du coeur , c'est Mickey Rourke !

rourke-wrestler.jpgBon , une surprise pour moi , car il n'est pas vraiment tout à fait le genre d'acteur vers qui je me porterai d'emblée , mais là , il m'a étonnée par son humour , sa lucidité et son ouverture . Pas de concession envers lui-même et une grande aptitude , entrecoupé de Fuck ! fréquent , à parler vrai.

Poignant et sincère , moi qui ne suis pas très friande de catch , je me suis même demandé si je n'irai pas voir "The Wrestler " ! C'est vous dire ... Hum , c'est pas encore acquis !

 

Et puisque l'on est dans les hommes qui défendent leurs idées jusqu'au bout " extreme " et relayant le communiqué de Gaétan , voilà une nouvelle maniére de lutter pacifiquement . Une initiative d'Eric Mc Comber .

 

IMG_4244i.jpg

 

 

Artistes contre la guerre : Tour d’Europe de l'Est à vélo

Le 21 avril, un collectif international d’artistes cyclonomades partira de Sauve, dans le Gard, pour une odyssée de 8000 km.
Invitation
Le groupe est mixte et invite les participants de tous les âges et niveaux d’entraînement à se joindre à cette expédition ludique conçue sous le signe de la lenteur et de la simplicité.
Soutien
Les Mollomollets sont également à la recherche de financement, d’échanges, de sponsors et d’alliances stratégiques.
Mission
Une lourde pression militaire s'exerce actuellement le long des pays du vieux front de l’Est, encore une fois l’objet d'une sinistre course aux armements et à la rhétorique. Les Mollomollets tiennent à jeter leur dérisoire grain de sable dans l'engrenage. Ils n’espèrent rien de leur démarche sinon qu’elle engendre quelques œuvres, sourires, regards et dialogues, tout en proposant une autre manière d’arpenter le monde et d’aller à sa rencontre.

http://lesmollomollets.blogspot.com

 

Tout cela est un peu décousu , je le reconnais mais je laisse venir comme ça vient !

Et parce que tout le monde en parle je vous suggère aussi un coup d'oeil à la nouvelle bannière enchanteresse de Venise dans son Passe-Mot , dessinée par Marc , son chum et qui a fait couler beaucoup de jus de clavier !

 

Copie de Le Passe Mots 2-a.jpg

Un endroit que j'affectionne particulièrement , pour les habitués ici , rien de surprenant ! 

 

blogqu_b_cois.jpg

Et oui ! Bon je ne vous parle pas de mes lectures du moment qui m'enthousiasment et qui feront l'objet d'une prochaine note ! Néanmoins je dois vous avouer qu'à propos de note celle-ci m'a bien plue , la lune et les bédouins .

Et pour finir , parce que j'aime beaucoup cette chanteuse et cette chanson en particulier , voilà c'est avec elle que je bouclerais cette note polysémique pour ceux et celles qui savent lire entre .



 

 


 

02/03/2009

aspiration

 

flavie_flament_voile_reference.jpg

 " Je suis un homme qui aspire à l'accomplissement sensuel de son âme "

 - DH Lawrence -

 

 

 

01/03/2009

Bloguer

139925843.jpgZinc , revue de la relève

Dans la filiation des Éditions Marchand de feuilles, la revue Zinc se veut un espace indépendant où la relève évolue et expose ses idées et ses fictions. Un lieu où art, lettres et culture se rencontrent pour fixer une polyphonie de discours qui s'entre-choquent, s'entrecoupent et se font écho. Zinc est un laboratoire pour la littérature de demain.
Comme dans le Paris des années 30 où écrivains, peintres et philosophes se réunissaient aux comptoirs des bistrots pour discuter et crayonner, nous proposons un lieu pluridisciplinaire où les voix de demain pourront se faire entendre comme au zinc, jadis.

Découvert chez Christian Mistral , à l'origine de ce cadeau du numéro spécial blogues que je vous invite vivement à lire ,ce recueil de textes d'écrivains et de blogueurs , initiateurs et précurseurs est passionnant .

A plusieurs titres d'ailleurs .

La démarche de cette revue , Zinc , d'abord . La qualité des textes des uns et des autres sur l'origine de leur blogue et la réflexion qui ne manque pas de poindre , pourquoi moi aussi , pourquoi et qu'est ce que cela m'apporte de bloguer ?

 

regards.jpg

 

 

J'ai commencé ce blogue sur les conseils d'une amie , qui elle même venait d'en faire la découverte . Je n'avais jamais vu un blogue de ma vie avant Juin 2008 , c'est dire le retard ! Et je n'avais pas l'ombre d'une idée de ce qui allait bien pouvoir se passer .

J'avais besoin d'exprimer , de m'ouvrir sur le monde , d'échanger aussi sans doute , et de reprendre ma respiration , j'étouffais . Maintenant , huit mois ont passés , et je dois bien avouer que je ne suis pas au bout de mes surprises . J'ai rencontré par cet intermédiaire des hommes et des femmes étonnamment riches et variés , je me suis découverte une volonté et une curiosité à toute épreuve et une maturité , cet espace m'a permise d'avancer et de résoudre aussi .

Ce qui me fascine également , c'est l'implication émotionnelle, on ne mesure pas toujours à quel point on parle soi , et dans les sujets que l'on choisit et dans les réponses que l'on fait aux différents commentaires et aussi à la place que cela prend dans la vie , au temps que ça consomme , et aux effets boomerangs . C'est une aventure unique , pour chacun , je pense. Cet outil , est créatif , addictif , réactif et vivant !

Vraiment , je vous invite à lire ces textes de Zinc .