Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2011

piano ivre

 

 

 

15/03/2011

23:53


podcast
 

- Davidsbündlertanze Op6-02- Schumann- Willhem Kempff -

 

 


Appels d'air

 

"The good life is one inspired by love and guided by knowledge".

- Edward Morgan Forster -

 

 

art,peinture,photographie,installations,amitié,blog,humain

 

Image3bis-1.jpg

 

Image13.jpg

 

Image1.jpg

 

Image20.jpg

 

Image21.jpg

 

 

- Toiles et dessins d'Hervé Suchet - Photographies F. Tesorio -

 

 

14/03/2011

les mots bleus

 

 

13/03/2011

tsunami

tsunami[1].jpg

 

Le tsunami ravageur et dévastateur au Japon est terrible et j'ai plus qu'une pensée émue pour tout ce pays malmené et blessé ainsi par les forces de la nature. Des milliers de morts, de blessés, de déplacés, de gens qui ont tout perdu et qui mettront sans doute des années à s'en remettre même s'ils ont été préparés depuis leur plus tendre enfance au danger sismique. Se prépare-t-on au pire? Comment trouve-t-on en soi la force d'y faire face? Ce qui se passe là-bas, aujourd'hui, dépasse l'entendement, c'est apocalyptique, terrassant!

Je ne peux m'empêcher de penser que parallèlement, dans un autre endroit du globe un fou massacre sa population à coups de frappes aériennes, une autre aberration de la nature qui devrait être jugulée, qui devrait pouvoir l'être.

Tout cette cruauté et cette inéluctabilité, cette impuissance face à de telles forces destructrices sont effrayantes, et, à défaut de ne pouvoir agir sur le déplacement des plaques litoshériques de notre écorce terrestre, il serait plus que temps qu'on puisse le faire sur la barbarie humaine, celle qu'on fabrique nous-même.

Toute mon âme aujourd'hui se mobilise pour ces être humains meurtris à qui il faudra sans doute plus que du courage pour sortir de l'enfer qu'est devenu leur vie.

 

 

 

11/03/2011

the visitor

 

 

10/03/2011

exponentiel

sentiment,amour,partage,écriture,poésie,art,photographie,humain

- Photo Horst -

 

 

" Quand j'aime, mon sentiment est une inondation qui s'épanche tout à l'entour."

- Gustave Flaubert -

 

 

08/03/2011

De la journée de la femme

2_Ivano-Coltellacci%20-%20Trois%20femmes,%20trois%20regards%20...[1].jpg

 

On est le 8 Mars aujourd'hui, c'est la fameuse journée de la femme officialisée par les Nations Unies en 1977. Partout dans le monde cette journée occasionne des manifestations en tout genre, baptême de rues en France, sit-in en Argentine pour "celle que personne n'écoute" en réfèrence aux femmes victimes de violence conjugale, piquet devant le palais de justice par 69 organisations féministes au Pérou, char prévu dédié aux "héroïnes" au Venezuela dans le défilé carnavalesque de Caracas et à Bruxelles, la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a profité de cette journée pour souligner le rôle crucial des femmes dans les changements en cours en Tunisie et en Egypte. J'en passe. Chose que j'ignorais, cette journée est décrétée jour férié au Burkina Faso, au Cambodge, au Laos, en Russie, en Ukraine, en Moldavie, en Arménie, en Ouzbékistan; j'ignorais également qu'elle prit naissance en 1910 à Copenhague sur une proposition de Clara Zetkin dans une perspective socialiste internationale et révolutionnaire afin de contrecarrer l'influence des "féministes bourgeoises" sur les femmes du peuple.

Le hasard veut qu'hier soir j'ai visionné un téléfilm relatant les débuts de la relation puissante entre Simone de Beauvoir et Sartre qui la surnommait "castor", détaillant avec pas mal de cohérence leurs stimulations intellectuelles respectives et leur immense respect l'un de l'autre ainsi que l'ouverture humaine et humaniste qu'ils défendaient l'un et l'autre, le tout, romancé et agréable à regarder; alors, je mets un bémol à mon habituel étendar contre cette journée de la femme pensant que ça devrait être, tous les jours, la journée de la femme! Tous les jours on devrait chacun et chacune oeuvrer pour qu'elles aient une vie meilleure, le respect, la place et la liberté qu'elles sont en droit de vivre où que ce soit dans le monde. Elles sont souvent bien plus courageuses, lucides, ingénieuses, créatrices et enrichissantes que ne veulent le penser certains phallos attardés et parfois aussi certaines femmes elles-mêmes usées et victimisées, pensant ne rien mériter d'autre.

Alors, pourtant plus féminine que féministe, une pensée quand même plus particulièrement aujourd'hui pour celles que le poète appelle l'avenir de l'homme. Si les femmes avaient la place qui leur revient dans notre sociète, je suis bien sûre que l'humanité toute entière n'aurait qu'à y gagner!

 

 

8 Mars

securedownload[1].gif

 

 

De la lecture

 

securedownload.jpeg

- Toile de Patrick Natier -

 

 

" On aime toujours un peu à sortir de soi, à voyager, quand on lit."

- Marcel Proust -

 

 

06/03/2011

Vengo

 

" Vengo  c'est d'abord cela: un cri, un hymne à la vie, à l'amour, au deuil, au pacte du sang..."

- Tony Gatlif -

 

 

05/03/2011

De l'influence des mots sur le comportement

On raconte qu’il y avait à New York, sur le pont de Brooklyn, un mendiant aveugle. Un jour quelqu’un lui demanda combien les passants lui donnaient par jour en moyenne. Le malheureux répondit que la somme atteignait rarement deux dollars. L’inconnu prit la pancarte que le mendiant portait sur la poitrine et sur laquelle était mentionnée son infirmité. Il la retourna et écrivit quelques mots sur l’autre face. Puis la rendant à l’aveugle: « Voici, dit-il, je viens d’écrire sur votre pancarte une phrase qui accroîtra notablement vos revenus. Je reviendrai dans un mois. Vous me direz le résultat. » Et le mois écoulé: « Monsieur, dit le mendiant, comment vous remercier? Je reçois maintenant dix, voire quinze dollars par jour. C’est merveilleux. Quelle est la phrase que vous avez écrite sur ma pancarte et qui me vaut tant d’aumônes? »

C’est très simple, répondit l’homme. Il y avait: "Aveugle de naissance", j’ai écrit à la place: "Le printemps va venir, et je ne le verrai pas ".

Voilà le début de la rhétorique et, par cet intermédiaire, celui de la littérature et de la poésie même (…).

 

- Roger Caillois - Art poétique (1955) -

 

 

inside

 

musique,émotion,jazz,expression,état d'âme,ressenti,humain

- Photo Laurence G.-

 




podcast

- Blues for Klook - Eddy Louis - Sang mêlé -

 

 

04/03/2011

note éclair

Hum! Faire fonctionner ses deux hémisphères, autant l'un que l'autre, d'un seul tenant. Le droit, comme le gauche, et, surtout, les deux en même temps...simultanément!

 

 

parenthèse printanière

 

" La fantaisie est un perpétuel printemps. "

- Johann Friedrich von Schiller -

 

 

02/03/2011

échappée nocturne...

Pourquoi je ne veux pas, pourquoi quand je ne veux pas je ne sais pas, pourquoi quand je ne sais pas je m'égare et pourquoi alors, je ne sais pas dire non! Ah! pourquoi? Je me pose encore la question alors que je sais. On ne m'a jamais demandé mon avis mon accord mon sentiment mon ressenti... Et ce temps là est révolu mais, mais et plus encore que mille fois mais, est malheureusement malgré moi toujours agissant en moi, et, alors, je me hais, je ne fais que correspondre à cette image qu'on a fait de moi! Et alors là, je rêve... je rêve... d'être un violoncelle! Dieu soit loué, je ne suis pas freudienne! Les notes emportent les mots, ouf! Et les mots les maux, ouf again!


podcast
- Suite pour violoncelle- Bach- Pierre Fournier -

 


pause réflexive

 

 

concentration,réflexion maturation,création,écriture,art,photographie,humain

 

- Photo Christine Lebrasseur -

 

 

01/03/2011

hommage

 

hommage,annie girardot,témoignage,mémoire,alzheimer,maladie,humain

Merci Annie.

 

 

Guem

 

guem.jpg

 


podcast

- Le Serpent - Guem -