06/05/2009
l'amour
- sculpture de Mélanie Quentin -
C'est parfois un serpent magicien,
Lové prés de ton coeur.
C'est parfois un pigeon qui roucoule,
Sur la fenêtre blanche.
C'est parfois sous le givre qui brille
la vision d'une fleur.
Mais il méne, en secret, à coup sûr,
Loin de la joie tranquille .
Il sait pleurer si doucement
dans la priére du violon,
Il fait peur quand on le devine
Sur des lévres que jamais on n'avait vues .
07:55 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : art, poésie, état d'âme
05/05/2009
Sentir
22:09 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : les mots pour le dire...
Lhasa de Sela
09:22 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : coup de coeur, musique, art
04/05/2009
blue
Je me sens parfois comme dans une sorte de pénombre lumineuse. Echappée entre rêve et réalité, comme en transit. Alors la vie me parait tellement plus douce et présente, comme si l'air s'infiltrait par les pores ouverts de ma peau détendue. L'esprit en vadrouille, le coeur bien en place et le corps léger. En paix. Sereine et reine de mon imaginaire en perpétuel mouvement. Cette Blue qui me constitue et m'enveloppe de ses bienfaits. Ma réalité "fictionelle" , mes rêves plus audacieux que mes tourments, plus tenaces et impétueux que mes colères, plus ouverts aussi. La vie est une roman que l'on s'écrit à l'encre d'âme, tous les jours un peu, et un peu plus. Symbiose et fluidité du conscient et de l'inconscient , être entièrement, sans peur et sans reproche, vaillante et créative, se permettre. Vivante.
10:51 Publié dans pensée du moment | Lien permanent | Commentaires (29) | Tags : pensée du moment, femme, blog, art
03/05/2009
botanistes-voyageurs
C'est une note de Didier dans son "canard du coin" qui m'a inspirée, c'est vrai que l'on ne s'interroge pas forcément sur la symbolique des fleurs mais pas davantage sur l'endemie des plantes. Les fleurs et les arbres qui forment notre paysage familier, toutes ces plantes qui réjouissent notre regard et nos sens, les amaryllis, les hortensias, les capucines, hibiscus et rhododendrons, les pivoines et les lilas, nénuphars, lotus et magnolias, jasmin, gardénias et les roses! azalées, glycines et héliotropes, il nous semble qu'elles sont là, dans nos parcs, nos jardins, nos forêts, de toute éternité. Or, il n'en est rien. Les plus somptueuses comme les plus utiles viennent d'ailleurs, de très loin; elles sont parmi nous depuis peu de temps, depuis le début du XVIéme siècle, ou le XVIIéme, le XVIIIéme ou le XIXéme; enfin elles ne sont pas venues là toutes seules, derrière chacune d'elles, il y a un homme, l'aventure d'un homme qui, bien souvent, a laissé sa vie ou sa raison dans cette quête passionnée.
Ces hommes, les botanistes-voyageurs étaient jeunes, savants, hardis, curieux. Un jour ils partaient, au mépris des dangers, vers ces paradis terrestres qui étaient bien souvent des enfers: l'Amérique, l'Extrême-Orient, l'Océanie, l'Amazonie, le Pérou, Madagascar. Inlassablement, ils envoyaient, ils rapportaient des graines, des plants au " jardin du Roi " et ils repartaient. Ils s'appelaient Pierre Belon, Tournefort, Joseph de Jussieu, Commerson, André Michaux, Humboldt , hum bel homme! ,Victor Jacquemont ... Qui les connaît? Qui sait ce que nous leur devons? Et le long chemin de leur passion et de leur mort souvent étrange? Bien, j'ai découvert tout ça en lisant une très beau livre sur le sujet, m'intéressant de savoir d'où venait certaines essences, j'ai été rassasié, c'est "La planète des fleurs " de Marguerite Duval aux éditions Robert Laffont. Un grand voyage à travers le monde et le temps ...
00:30 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : voyage, blog, histoire
02/05/2009
Overdose d'amore
12:04 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : all you need is love ...
Christine
J'avais douze ans, elle quinze. De jais autant que moi de paille, notre amitié a commencé autour d'un feu guitare à la main, elle, la main sûre et rebelle, moi plus tendue et fragile. A priori aucune raison pour que notre relation perdure plus que cette semaine à restaurer une vieille bâtisse au fin fond de la Bretagne, l'a priori n'est pas mon fort et elle détestait ça aussi. On s'écrivait beaucoup, j'ai encore ses lettres, elle avait une écriture ronde et violette toujours beaucoup de mots, beaucoup de chagrins d'amour, beaucoup de violence et de rêves. En cela aussi on se ressemblait. Elle m'a fait découvrir Higelin, Prévert, la Leffe, son journal intime, Nietzsche, Buster Keaton et La bombe humaine, m'a appris à grogner et à jurer. Piercée et tatouée elle fonçait toujours, brûlait et rageait en permanence. Christine. Ma meilleure amie pendant prés de quatre ans, femme pendant que j'étais brindille, des crises de cafard noir profond comme de l'encre, et des rires aussi toujours déployés et sonores. Un jour elle s'est ouverte les veines, dans sa baignoire blanche faïence après m'avoir écrit cette lettre sang mauve sur gris, une fois de plus mais la dernière, et j'ai rien pu faire. Je lui ai jamais dit je t'aime. Elle non plus.
05:32 Publié dans amitié | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : amitié, amour, humain, état d'âme
30/04/2009
être mère
Alors, là je dois prévenir mon auditoire, suis "flammée".
Hier soir j'ai visionné le film japonais " Still walking" , une histoire de réception familiale somme toute normale ...
Je sais, je ne lâche pas le bout de gras , expression personnelle, ni du Nord, ni du Sud, "just mine". Je suis toujours étonnée à quel point c'est difficile pour tous de s'affilier. J'ai mis au monde trois beaux gars, sans péridurale, à vif comme ils disent ici, moi je leur rétorquais" en vie". Je soupçonne les femmes de ne pas oser dire, garder pour elles, et comment je les comprend cette magie de l'enfantement. Messieurs, réveillez vous, vous êtes tous sortis du ventre d'une femme, je suis stupéfaite moi-même qu'il faille encore en faire l'explication de texte.
Sans doute, nous sommes en partie responsable de cet état de fait. Mettre au monde un enfant dépasse l'entendement! C'est plus que puissant, c'est une conjugaison que tout le monde ignore, c'est naturel, normal!!
Mais crisse comment expliquer ce qui nous arrive quand on MET AU MONDE un enfant, ça dépasse l'imagination la plus fertile. Je ne suis même pas convaincue que cela soit transmissible par des mots, ce n'est pas de l'art, c'est la VIE.
Et ce n'est pas concevable, pour une mère de perdre son enfant avant sa propre mort .
Pardonnez-moi, il est de ces sortes de souffrances qui sont "impresciptibles". Et c'est normal. Ce film l'énonce trés bien, avec la pudeur, le rythme et l'esthétique requise. Parfois on voudrait pouvoir dire au-delà des mots, parce qu'ils paraissent si dérisoires...
Pourtant , ils sont notre seule arme.
22:54 | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : vie
en mouvement
"C'est en empruntant les chemins de la mémoire
que l'avenir commence à s'écrire."
14:41 Publié dans pensée du moment | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : pensée du moment, vivre, humain
maxime, the kid...
La vie est toujours pleine de surprise , des bonnes et des moins bonnes... Celle-ci fut un rayon de soleil dans ma semaine chargée et périlleuse comme toutes les semaines en ce moment. Je pense à Marie qui en avait déjà parlé, de ces fameuses rencontres qui prennent corps dans la réalité et qui alors donne une dimension tellement dîfférente à tout ce monde des blogues . Cela n'empêche pas l'imagination de toujours avancer, surtout quand c'est quelque chose qui vous anime mais comment dire il y a une sorte de griserie particulière, une curiosité et aussi comme une intimité de facto. Maxime, le ti-gars comme dirait Christian Mistral, l'un des fils spirituel de Venise, puis-je le dire ainsi, est un jeune homme attachant, brillant et curieux de tout. C'est le Passe-mot qui est à l'origine de notre rencontre, et aussi une volonté de part et d'autre. Et puis, vous pensez, un québécois qui passe à Lille, qui de surcroit est passionné de littérature, écrit lui-même de maniére si fraîche et savoureuse, et qui pourrait m'en dire plus sur ce pays qui m'attire, je ne pouvais pas résister! J'ai découvert le suçon d'érable, c'est délicieux, quelques expressions typiques, comment faire la poutine, l'attachement de certains québécois à la souveraineté de leur pays, j'en sais un peu plus sur cette spontanéité qui les caractérisent à mon sens, là je dois dire que ce jeune homme était à l'aise et convivial , dans son élément. C'était trés agréable. Je vous invite à visiter son escapade Lilloise, puisqu'il part vers d'autres cieux et non des moindres, Venise la superbe! De lire ce petit clin d'oeil chtimi ces quelques textes là, 19 ans et déjà une belle maturité, un talent pour exprimer et mettre en mots, et puis nous partageons cette essentielle idée: la passion , what else?
Bon vent, Maxime, et peut-être qui sait, on se verra au Québec bientôt!
12:42 Publié dans amitié | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : rencontre, blog, amitié, art de vivre
mon coeur
10:34 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : état d'âme, poésie, musique
29/04/2009
Oh!
Qu'est ce qui m'attire autant dans la poésie, pourquoi est-ce qu'elle m'émeut tant, et que d'un vers on me transperce ! Oh! Je me sens parfois si étrangére dans le monde où j'évolue, trop sensible, pas assez pragmatique, si trop et tout à la fois. Mon âme sans cesse tout feu tout flamme, les nerfs à vif et les yeux grands ouverts, l'oreille alerte, les sens à fleur et le coeur. Oh! Mon coeur!!
17:14 | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : poésie, état d'âme, femme, humain
28/04/2009
Harmonie du soir
22:04 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : ton souvenir en moi luit comme un ostensoir
Vois sur ton chemin
En écho à la note de Maxime , sur le film " les choristes " que j'avoue avoir beaucoup aimé ...
Et aussi , une pensée amicale pour Gaétan et son grand coeur...
21:02 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : musique, espoir, passion, enfance
être
" Je ne veux pas chercher à être, je veux être "
C'est Soulef qui nous offre cette pensée de son fils.
08:38 Publié dans pensée du moment | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : mots, blog, poésie, pensée du moment
Entre les murs
" Entre les murs " Film de Laurent Cantet d'aprés le livre et avec François Bégaudeau.Beaucoup d'émotions au visionnement de ce film , d'abord cet amour de la langue défendu par ce prof de français confronté à une classe dîte difficile, et puis la spontanéité des élèves et de leurs échanges. Les questions plus profondes quant aux difficultés de communication et aussi une réflexion sur l'importance de l'apprentissage,de ses subtilités et des différents obstacles. Je me suis régalée.Et j'ai trouvé F. Bégaudeau très convaincant. Et puis ce côté trés vivant, toujours en alerte, ces dialogues "ping-pong" et toute cette vie qu'on partage ainsi entre les murs.
Me reste à lire le livre...
Vous encourage à aller lire aussi la critique de Venise sur le film, dans Voir, là.
08:37 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : cinéma, art de vivre, littérature
27/04/2009
il faut tourner la page
22:19 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : aborder le rivage où rien ne fait semblant ...
liberté
" Qu'est-ce qu'être libre ? "
09:12 | Lien permanent | Commentaires (8)
26/04/2009
catharsis
Purgation des passions, c'est la définition n'est-ce pas ? Mais qu'est-ce donc que cette idée qu'il faille payer pour ce que l'on est. Vieux boulet judéo-chrétien qui pourtant n'est pas en reste en ce qui concerne les états hors du commun. La passion me paraît l'âme du poète et ce qui l'anime. J'avoue ne pas pouvoir concevoir ma vie autrement. Alors, je sais , j'y suis confrontée tous les jours, toutes les minutes, mais donc comment est-ce possible? La passion est une énergie, un carburant, et une volonté. Ce n'est pas une hystérie, ou une sorte de folie douce , non! C'est l"essence même de la vie. Elle prend racine dans le passé, la généalogie, et le mouvement des peuples et des esprits . Pas de passion sans source, et l'histoire est si riche et nous insuffle, nous constitue.
Quel que soit le passé proche qui est vôtre, il est . Et bien plus agrandi encore, toutes ces âmes qui ont vibré et souffert , tous ces individus qui ont donné leur vie, tout ce sang rouge et d'encre, et toute cette histoire, cette symbolique qui nous constitue, notre héritage . Le mien, le vôtre. Je suis le fruit de tout cela , et nous le sommes tous.
16:12 | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : la vérité est dans le coeur de celui qui se cherche.
Born Into This
" Nés dans ça , marchant et vivant à travers ça , mourant à cause de ça ..."
- Charles Bukowski -
15:41 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : bukowski, poésie, pensée du moment