21/02/2009
regard
" Tout vrai regard est un désir "
Alfred de Musset
23:15 Publié dans pensée du moment | Lien permanent | Commentaires (46) | Tags : poésie, désir, amour, pensée du moment
Sylvaine Vaucher
«Ce qui est créé par l’esprit est plus vivant que la matière.» Baudelaire
Découvrir l'univers de Sylvaine Vaucher est un voyage vers soi-même . Elle porte un regard sur le corps de la femme étourdissant et profondément sensible et ses images sont d'une poésie rare . Depuis déjà plusieurs mois , je m'étais promise de faire une note parlant de l'expression artistique de cette femme qui me touche jusqu'à la moëlle , si je puis m'exprimer ainsi , et une première note chez Mû et sans doute plus encore la résonance poétique de Jalel El Gharbi m'ont rappelé à cette promesse .
"L'oeil est à celui qui sait regarder, pas à celui qui croit voir".
Sylvaine Vaucher
«Le femme est l’être qui projette la plus grande ombre ou la plus grande lumière dans nos rêves." Baudelaire
03:56 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (29) | Tags : art, photo, poésie, blog
20/02/2009
mots doux
Tous ces petits mots , post-its , mails , sms que l'on envoie , que l'on reçoit , ces petites friandises du quotidien qui mettent du baume au coeur , ou un sourire aux lèvres , ou une larme à l'oeil ... Ces petites choses infimes qui embellissent nos secondes et que parfois on garde pendant des années , petit mot d'amour , de tendresse , d'un enfant à ses parents , d'un ami à un autre , d'un homme à sa femme ,et réciproquement , entre deux amants ou deux frères ou soeurs , les petits mots d'encouragements , de présence , pensées plus intimes ...
Tellement doux , ces mots doux ...
" Quel est donc le dernier petit mot doux que vous avez écrit ? "
02:22 Publié dans art de vivre | Lien permanent | Commentaires (28) | Tags : poésie, amour, amitié, résonance
19/02/2009
sans parole
00:04 Publié dans art de vivre | Lien permanent | Commentaires (29) | Tags : anniversaire
17/02/2009
Camille Claudel
Camille Claudel est née le 8 Décembre 1864 à Fére en Tardenois . Elle est l'aînée des enfants d'une famille bourgeoise, et de Paul Claudel son frère né en 1868 qui deviendra poète, écrivain et diplomate .
Femme libre et artiste elle aura un destin hors du commun. C'est à 17 ans qu'elle décide de faire de la sculpture et d'en faire en quelque sorte son métier. Elle vient à paris en 1882, suit les cours de l'académie Colarossi, rencontre le sculpteur Alfred boucher et créée son premier atelier . En effet, il est inconcevable à cette date qu'une femme est accès à l'école des Beaux-Arts !
Ce n'est qu'en 1889 qu'une classe spéciale pour les femmes, séparée des hommes , est ouverte , et ce n'est qu'à partir de 1903 que celles-ci auront la possibilité de concourir pour le prix de Rome .
En 1853, Camille Claudel rencontre Auguste Rodin et devient son élève. Elle devient aussi son inspiratrice, son modèle, sa confidente, et sa maîtresse tandis que Rodin vit avec Rose Beuret.
C'est la force épique, sensible et tragique des scènes et la parfaite maîtrise de la technique et du détail qui font l'originalité de l'œuvre de Camille Claudel dans l'histoire de la sculpture par rapport à celle de son éminent maître qui ne sera resté finalement qu'un classique dans un expressionnisme donnant l'impression d'un dégrossi modelé, contrasté et parfois grossier de la matière.
" Je réclame la liberté à grand cri "
- Camille Caudel -
06:49 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (36) | Tags : art, sculpture, psychologie, humanité
16/02/2009
rencontres
"Nous sommes là , de passage , et nous courrons à en perdre haleine après des mirages , des rêves d'enfant en partie oubliés , des chimères amoureuses , une reconnaissance de l'autre , et que sais-je encore ? Parfois nous sommes là sans y être vraiment , étrangers à nous-mêmes et en silence chacun dans sa tourmente nous souffrons , et brûlons , consumant ainsi notre soif et nos ardents idéaux d'humanité .
Et pourtant , elle est bien là , la flamme vive , celle qui régénère ,qui nourrit , protège , nous ouvre un peu plus encore à ce fond de nous même voilé par tant d'impostures et d'échecs , et de blessures , et ce que l'on cherche c'est l'air pour continuer à la faire briller , on cherche à accrocher les étoiles et à se sentir vivre et à être en relation avec le monde et avec soi-même , serein et retrouver dans toute cette équation, l'insouciance , l'unique bonheur d'être là , vivant ."
" Oui. Empoignons la ligne de l'aube. " Mc Comber
10:35 Publié dans pensée du moment | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : pensée du moment, poésie, vie
14/02/2009
pas si simple
Une journée riche en émotion , qui débute plutôt sous le signe de la légéreté , ce qui rend la vie plus douce , des messages liés à la St Valentin , des petits cadeaux , mails ,et messages amicaux , voir amoureux , dans le domaine de l'affectif , je reconnais avoir un tel besoin que je suis sensible à toute marque d'amitié ! Tout ne veut pas dire n'importe , on ne reçoit que ce que l'on sème , merci à vous !
Puis en cours de journée , une expérience nouvelle , m'ouvrir et donner plus que de coutume , en confiance , par les mots . Les mots , justement , j'ai appris à comprendre qu'ils avaient leur vie propre , au-delà de nous , parce qu'un mot pour l'un peut être un autre pour l'autre , subtilité du langage et aussi danger !
J'ai beaucoup perdu , souffert et aspiré dans ma vie ; et à part presque égale gagné , ressenti et réalisé ; pourtant une sorte de fragilité demeure , je n'aime pas décevoir , déranger , et pis encore détruire ...
Michel a perdu son fils , ce fils a perdu la vie , et une sorte de cruauté alors apparaît , celle de l'implacable , celle de tout ce qui n'est pas disible, la souffrance dans laquelle chacun se débat , le sens et aussi la différence , chaque être est unique , et nous , tout ce que l'on peut faire à notre modeste échelle , c'est de s'harmoniser , de s'ouvrir à l'autre .
La vie ne vaut rien , mais rien ne vaut la vie ...
ps : une seule personne au monde connaît cette photo , et je veux qu'elle sache à quel point elle est chère à ma conscience en mouvement .
23:15 | Lien permanent | Commentaires (18)
michel
Un ami vient de perdre son fils ,
la souffrance est au delà des mots ,
et juste être là pour lui , sa femme , sa famille , ses amis .
Michel , je suis prés de toi par la pensée et le coeur .
16:54 | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : amitié, état d'âme, humanité
14 Février
11:27 Publié dans art de vivre | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : amitié, état d'âme, poésie de la vie
13/02/2009
alex
Oui , que d'un oeil , oui je ronronne , la pause est un état de sommeil éveillé , un état de conscience autre ...
Juste être là , sans y être vraiment ... En apesanteur ...
23:45 Publié dans art de vivre | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : amitié, état d'âme, poésie de la vie
12/02/2009
pause
Parfois , une pause s'impose ...
08:55 | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : écriture, état d'âme, blog, horizon
11/02/2009
Bleu
Jalel El Gharbi vient d'écire un livre sur José Ensch , Mû , avec laquelle je partage beaucoup d'idées , de goûts et d'intérêts en a fait une note .
Je suis toujours trés attachée et touchée au ton de Jalel , une amitié d'ailleurs hors des sentiers battus se tissent au travers des mots , beauté !
Alors pour reprendre les mots de mon ami rapporté dans sa note :
"Bleu épousant le violet"
C’est dire que le bleu est promis à toutes les mutations :
Avance ton sommeil et plonges-y
au plus profond du bleu qui deviendra
noir et puis blanc
Dans le même recueil, il est question d’alliance de couleurs :
Les brebis passent autour de l’abbaye
ses arcs tendus vers le bleu
la verdure qui l’épouse"
José Ensch
"le bleu fait office de mémoire"
Autant dire qu’il s’agit d’une couleur inhérente au monde poétique. Peut-être même que c’est le monde qui emprunte cette couleur à la poésie.
00:54 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : poésie, bleu, état d'âme, livre
10/02/2009
lame sensible
"La sensibilité est une lame qu’on affûte.
Si on n’y prend garde, elle peut s’autodétruire jusqu’à la corde ...
Il faut la manier avec parcimonie, l’envelopper avec respect, la protéger de l’érosion ambiante.
Pour qu’elle puisse étinceler au grand jour quand le moment sera venu
Ou trancher les fragments de vie dans un geste de samouraï."
Ce texte de Saravati m'a interpellée , alors je l'ai repris là ..."être sensible " est souvent considéré comme une marque de faiblesse , pas pour moi ! Mais il est vrai qu'une sensibilité " à fleur de peau " n'est pas toujours facile à gérer ; mais est ce que l'on choisit son degré de sensibilité et comment le protéger ?
06:58 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : art de vivre, psychologie, poésie, blog
08/02/2009
Grock
Au Mami , Hervé Suchet nous a présenté un de ses" imparfaits " , qui ressemble au portrait de Grock ce clown génial, à la fois jongleur, acrobate, cascadeur, contorsionniste, danseur, mime ou directeur de troupe ...
L'art du clown est loin d'être facile ; il est un virtuose de la présence de l'émotion , à la frontière entre le tragique et le comique . C'est la quintessence du jeu et de l'abandon , la condition humaine sublimée dans un acte créateur qui vient bousculer l'ordre établi .
Je suis le vieux Tourneboule
Ma main est bleue d’avoir gratté le ciel
Je suis Barnum, je fais des tours
Assis sur le trapèze qui voltige
Aux petits, je raconte des histoires
Qui dansent au fond de leurs prunelles
Si vous savez vous servir de vos mains
Vous attrapez la lune
Ce n’est pas vrai qu’on ne peut pas la prendre
Moi je conduis des rivières
J’ouvre les doigts elles coulent à travers dans la nuit
Et tous les oiseaux viennent y boire
sans bruit
Les parents redoutent ma présence
Mais les enfants s’échappent le soir
Pour venir me voir
Et mon grand nez de buveur d’étoiles
Luit comme un miroir
Werner Renfer, Jour et nuit
23:17 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : peinture, art, paroles, expression
joie de vivre
par Suzanne Quinn
"Qu'est-ce au juste la joie de vivre ? En connaît-on vraiment le sens?
Est-ce seulement ce qu'en témoigne notre humeur, notre sourire, notre apparence d'être joyeux, où le ressent-on vraiment au fond de nous même, reconnaissons-nous l'émotion de la joie de vivre?
Physiquement, la joie de vivre est reliée au sang, à la circulation, qui est aussi en relation avec notre système lymphatique. Le foie et la rate sont des organes aussi reliés au sang. Si notre circulation n'est pas fluide, des problèmes de santé se manifesteront. Le pire ennemi du système lymphatique, est la routine.
Pourquoi avons-nous parfois un manque de joie de vivre? Une tristesse enfuie que l'on croyait oubliée, la perte d'une personne qui nous est chère, la perte d'un emploi, d'un animal, toutes ces raisons ou événements nous marquent parfois et causent des peines, des douleurs, des souffrances qui changent notre vie et nous entrons graduellement dans notre bulle sans pour autant nous en rendre compte.
Comment fait-on pour allez au-delà et laisser ces moments difficiles derrière nous? Hé oui encore du lacher-prise! Certes que certaines choses ne s'oublient jamais, mais nous devons nous efforcer de ne pas leur donner la première place dans notre vie.
Afin de retrouver notre joie de vivre, il est important de faire certaines choses qui nous plaisaient dans le passé. Nous devons cesser de jouer le rôle de la victime, nous devons prendre conscience qu'il s'agit de notre santé.
Nous pouvons commencer par de simples petits gestes du quotidien, comme prendre quelques instants pour faire un brin de lecture, prendre une marche et respirer l'air frais. Se rendre utile et rendre service à une personne en lui apportant notre écoute. S'offrir un bon repas en bonne compagnie, le fait de sortir et rencontrer des gens, nous aide aussi à sortir de notre routine.
Prendre quelques minutes en savourant un thé et jouer un jeu de société avec notre conjoint ou un ami, cela nous fait sourire et nous fait partager de beaux moments.
Je pense qu'une bonne façon de retrouver notre joie de vivre est de prendre conscience de tout ce que la vie nous offre de magnifique, et d'en profiter. Nous devons cesser de focusser sur nos manques ou sur ce qui est passé.
Nous sommes au mois de février, le mois du cœur, le cœur est un organe de notre système circulatoire, il est aussi en relation avec le poumon, ces deux organes sont reliés aux émotions de la peine et tristesse, s'ils sont en bon équilibre, ils représentent la joie, la compassion, l'amour.
Alors à nous de choisir si nous voulons retrouver notre joie de vivre et par le fait même rester en santé!"
Inspirée par cette note de Sylvie , encouragée par l'avis de Claudio , j'ai bien envie de lire ce livre ...
Cette note m'est venu en partie parce que Kalor exprimait la densité toujours un peu pesante de mes notes sur le sens de la vie!
Je suis plutôt quelqu'un qui aime la vie , l'amitié , l'amour , la joie , qui appréhende chaque jour qui passe comme un cadeau , mais parfois je suis rattrapée par mon passé qui me fait des grimaces , des entourloupes et qui m'oblige alors à réfléchir plus gravement ! mais je m'en arrange et arrive à rire , danser et chavirer ...
C'est mon message de ce Dimanche , on peut avoir vécu les pires tourments , subi les humiliations les plus inimaginables et parfois sentir cette grâce qu'est d'être heureux , juste parce que l'on se le permet on s'ouvre à ce bonheur , on en est l'acteur .
08:32 Publié dans art de vivre | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : psychologie, vie, amour, art de vivre
07/02/2009
Jaoui et Bacri
En écho à la note d'Inukshuk sur Bacri :
Deux acteurs que j'apprécient beaucoup , Agnes Jaoui et Jean-Pierre Bacri ...
J'aiment leur maniére d'appréhender les individus dans leurs failles , leurs attentes , leurs désirs et ce naturel à les jouer , à interpréter toutes ces facettes de l'humain . Leurs textes sont souvent incisifs et justes , avec une tendresse en même temps , vraiment un cinéma qui me plait !
20:08 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : cinéma, acteurs, film
Ballade en blogosphére
Et là aussi , toujours cette même passion partagée , JLK et ses riches heures de lecture et d'écriture ...
Fascinant monde des mots et des images qui parlent à l'âme et qui embellit nos vies , qui nourrit mon esprit qui a tellement encore et toujours soif d'apprendre .Je ne cesse de découvrir au travers des autres des petits bouts de moi et du puzzle qui me constitue ; belle interactivité , beau partage , cette aventure m'étonne chaque jour davantage et m'enrichit .
J'aime me balader aussi chez Christophe Bohren , des mots encore , et suis sensible à la délicatesse de Coumarine ...
Et les photos de Barbara ...
Des bouteilles à la mer , pas perdues pour tout le monde!
14:07 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : blog, poésie, voyage, art de vivre
la littérature
« La littérature fait partie de la vie. Ce n'est pas quelque chose “à part”. Je n'écris pas par métier. Vivre n'est pas un métier. Il n'y a donc pas d'artistes. Les organismes vivants ne travaillent pas. Je n'aime pas la sueur de mon front malgré les avis salutaires d'un livre par trop fameux. Il n'y a pas de spécialisations. Je ne suis pas homme de lettres. Je dénonce les bûcheurs et les arrivistes. Il n'y a pas d'écoles. En Grèce ou dans les geôles de Tsintsin, j'écrirais tout autrement. J'ai fait mes plus beaux poèmes dans les grandes villes, parmi cinq millions d'hommes - ou à cinq mille lieues sous les mers en compagnie de Jules Verne, pour ne pas oublier les plus beaux jeux de mon enfance. Toute vie n'est qu'un poème, un mouvement. Je ne suis qu'un mot, un verbe, une profondeur, dans le sens le plus sauvage, le plus mystique, le plus vivant. »
[ Blaise Cendrars ] En marge de la Prose du Transsibérien (extrait)
09:05 | Lien permanent | Commentaires (17)
06/02/2009
Flash Québec ...
Nous sommes le 6 Février , c'est le jour de la Joute ...
Venise et Sandra en parlent tellement bien que je vous envoie les lire ...
Hum , Christian Mistral passe à la télé pour " jouter " avec les mots , et pas à craindre qu'il n'excelle pas dans l'exercice , si j'en crois son écriture , et sa vivacité d'esprit pour y avoir moi-même goûté... J'espére pouvoir ne pas manquer ça !! Et dans la foulée je lui renouvelle mon amitié et le sentiment d'injustice pour ce que lui impose son propriétaire , en ce sens j'ai beaucoup apprécié la note d'Yvan le Terrible ...
Mon coeur , ce soir est donc tourné vers l'autre bout du monde et sera québecois , une fois de plus !
16:54 | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : christian mistral, art de vivre, paroles
05/02/2009
il faut vivre
merci Claudio
13:48 Publié dans art de vivre | Lien permanent | Commentaires (6)