13/03/2009
La nuit
" Caresse l'horizon de la nuit, cherche le coeur de jais que l'aube recouvre de chair. Il mettrait dans tes yeux des pensées innocentes, des flammes, des ailes et des verdures que le soleil n'inventa pas.
Ce n'est pas la nuit qui te manque mais sa puissance . "
- Paul Eluard -
17:46 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : philosophie, poésie, pensée du moment
Hammam
L'eau , la chaleur, la vapeur , le hammam est un lieu de privilège . J'aime y aller et confier mon corps ainsi aux éléments , aux mains expertes du gommage et du massage , je sors de là confiante et lavée des tensions accumulées , c'est un moment de grâce .
Je n'étais pas allée faire un hammam depuis un bon bout de temps , pourtant ce n'est pas faute d'y penser régulièrement , et puis en plus de la sensation de bien-être que cela procure , je suis sensible aussi au lieu et à son esthétique ...
C'est un endroit où l'on s'abandonne , c'est étonnant et doux , cette sensation de se laisser faire , gommage au gant de crin , enveloppement de boue d'argile à la rose , rinçage délicat d'eau fraiche , et puis on vous lave et on vous rince à nouveau , et pour finir un massage à l'huile d'argan du plus pur délice !
Rien que d'y penser et de l'écrire , les sensations reviennent et m'apaisent , j'adore ça ...
D'un seul coup , je me sens plus fluide et mon esprit vagabonde. Une sorte de voyage dans l'espace-temps au pays de la sensualité et de la légèreté .
" Là , tout n'est qu'ordre et beauté , luxe, calme et volupté ... "
- Baudelaire -
06:42 Publié dans art de vivre | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : bien-être, corps, sensualité, art de vivre
12/03/2009
violence
je me suis sentie parfois prête à mettre en joue pour extirper cette haine qui m'encombre . J'ai eu accès à cette foudre tard dans ma vie, et j'ai eu peur , peur de ressentir une telle violence en moi, étonnamment puissante , ravageuse et libératrice en même temps . Elle était là, et je ne pouvais rien faire d'autre que de la vivre en sourdine, mon corps soumis à sa volonté .
La haine m'était étrangère , du moins je le pensais , et puis elle a jailli intense et évidente un jour et alors j'ai compris beaucoup sur le fonctionnement du monde , toutes ces peurs refoulées, ces non-dits destructeurs, et cette gluante manipulation qui enferme l'individu et l'empêche d'être.
La violence de la violence m'a libérée et j'ai pris conscience de son amplitude et de son existence et j'ai pris mesure aussi de la dépendance à laquelle on se soumet à force d'avoir endurer, et que la solution qui s'offre à nous est mince , ou la sortir de soi ou la retourner contre soi , ou, reste la troisième voie , la plus difficile, la plus créative, sublimer .
J'entend par là , en faire sienne , ni en avoir peur , ni la revendiquer , juste la vivre . On est forgé par son enfance , façonné par le temps et libre de mobiliser cette matière vivante que nous sommes tous à chacun , faire feu ou faire face !
02:05 | Lien permanent | Commentaires (30)
11/03/2009
regard
" Les yeux sont les fous du coeur "
- Shakespeare -
12:04 Publié dans pensée du moment | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : pensée du moment, poésie, vie
10/03/2009
Hans Hartung
Héros de l’abstraction lyrique et de l’école de Paris, Hans Hartung est à la fois un artiste reconnu et mal connu. À la spontanéité apparente du geste s’oppose la méthode analytique, faite d’un long processus qui va du croquis à la mise au carreau.
"Lorsque j’avais entre huit et douze ans, j’étais passionné d’astronomie. Je cherchais à dessiner des éclairs ."
- Hans Hartung -
Né en Allemagne en 1904 , il fuit le régime nazi et adopte la nationalité française. Mort en 1989.
Hans Hartung est attiré dès son adolescence par le graphisme abstrait et se passionne pour Rembrandt, Holbein et Goya.Il découvre la peinture française lors d’une exposition à Dresde.
Alors que ses premières peintures sont figuratives, l’utilisation des couleurs aniline lui inspire ensuite une série d’aquarelles abstraites. Il séjourne à Paris sur les conseils de son professeur et s’y installe.
Il obtient la nationalité française. Chef de file de l’Abstraction lyrique de l’après-guerre, il privilégie le geste spontané, la touche fluide et rapide, et utiliseune gamme chromatique réduite aux contrastes prononcés. Les stries et autres formes sont obtenues à l’aide d’objets comme des branches d’arbres. Puis, à partir des années 60, le noir devient la teinte majeure, agrémentée de grattages et incisions aux couleurs acides.Le noir envahit la toile. Hans Hartung griffonne, gratte, agit sur la toile.
Le temps, le rythme fait de ralentissements et d’accélérations,la lenteur par les taches, la vitesse par le pinceau.
L’artiste, qui dans son atelier retourne ses tableaux face au mur, pense ses œuvres proche de la réalité, une réalité qui provoque l’acte artistique. Pour moi, c'est vrai cette peinture a quelque chose de cosmique , une sorte de puissance dans le mouvement et la légèreté .
" Qu'est ce que peindre , si ce n'est saisir toute la surface d'une onde? "
18:08 Publié dans art | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : peinture, art, hans hartung
09/03/2009
miroir
- Hum ! Encore toi ?
- Que veux-tu il faut bien que tu t'y fasses !
- Right , mais parfois c'est difficile , ce que tu me renvoie , là , pas toujours facile ...
- Arrête de geindre !
- Great! Je sais , toujours cette vieille technique. Ok ! je suis d'accord, c'est pas la voie , assez luttée pour m'en extirper !
- ?
- Ca va , fais pas semblant de ne pas comprendre , comme tu oublies vite , je t'ai déjà mis en miettes plus d'une fois ! Sans rancune , aucune . Mais , j'ai quand même toujours un peu de mal . Ké , c'est bon , je te vois venir , d'un seul coup tu brilles !
- Dis-moi .
- Mais que dire que tu ne saches déjà , que faire de tout ce package parfois si lourd à porter et parfois aussi généreux. Cela va paraître du souffre pour beaucoup mais au final ce que j'ai vécu , aussi horrible ( parce que c'est une réalité ) que cela puisse être et avoir été me donne une appréhension du monde singulière, dérangeante, c'est possible ! J'ai une espèce d'aptitude à accepter le pire comme le meilleur , je pense sincèrement que nous sommes tous fait d'enfer comme de ciel et ça me parait naturel. Parfois je m'interroge sur cette capacité et cette énergie qui ne me quitte pas de croire en l'humain , en chacun de nous .
- Gonflante! t'as pas autre chose à servir! C'est quoi cette tarte à la crème ...
- Crème toi même , bougre d'âne de reflet à la noix !
- Ah , je te retrouve ...
- Laisse tomber , je ne suis dupe d'aucune manière et tu le sais, je t'ai traversé !
- ...
- Mais avais-je le choix ?
22:24 | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : psychologie, vie, amour, art de vivre
08/03/2009
Etre
"Je ne peux conformer ma vie à des modèles, ni ne pourrai jamais constituer un modèle pour qui que ce soit, mais il est tout à fait certain en revanche que je dirigerai ma vie selon ce que je suis, advienne que pourra. En agissant ainsi, je ne défends aucun principe, mais quelque chose de bien plus merveilleux - quelque chose qui est en nous, qui brûle du feu de la vie, qui exulte et cherche à s'échapper."
- Lou Andreas-Salomé -
14:53 Publié dans pensée du moment | Lien permanent | Commentaires (25)
en nous
- Henry Miller -
08:10 Publié dans pensée du moment | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : littérature, pensée du moment, art de vivre
07/03/2009
My
23:43 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : jazz, musique, poésie
Le jardinier d'amour
Mon coeur, oiseau du désert , a trouvé son ciel dans
tes yeux.
Ils sont le berceau du matin, ils sont le royaume
des étoiles.
Leur abîme engloutit mes chants.
Dans ce ciel immense et solitaire laisse-moi planer.
Laisse-moi fendre ses nuages et déployer mes ailes
dans son soleil.
07:28 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : poésie, inde, amour, art
05/03/2009
By train ...
23:31 Publié dans art de vivre | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : rencontre, blog, état d'âme, art de vivre
04/03/2009
m'évader
08:55 Publié dans pensée du moment | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : poésie, art de vivre, voyage, photo
03/03/2009
revue de Presse
Une fois n'est pas coutume , un petit tour d'horizon , en vrac !
Clint Eastwood pour démarrer , avec son film " Gran Torino " ; pas la peine d'y aller par quatre chemins , j'aime cet acteur et j'aime en général ses films . Et bien je n'ai pas été déçue . Pas besoin de vous en dire plus , vous pouvez toujours aller lire dans les pages de la voix du Nord , l'essentiel en ce qui concerne l'histoire et les références cinématographiques .
Moi , j'ai juste envie de dire qu'une fois de plus , Clint m'a émue , dans ce rôle de dur à cuire au coeur tendre , c'est tout .
Dans un genre très différent , tout en restant dans l'américain , ce qui n'est pas d'ordinaire ce que j'affectionne le plus en matière de cinéma , un autre homme m'a scotchée dans une interview à la française , genre les questions du coeur , c'est Mickey Rourke !
Bon , une surprise pour moi , car il n'est pas vraiment tout à fait le genre d'acteur vers qui je me porterai d'emblée , mais là , il m'a étonnée par son humour , sa lucidité et son ouverture . Pas de concession envers lui-même et une grande aptitude , entrecoupé de Fuck ! fréquent , à parler vrai.
Poignant et sincère , moi qui ne suis pas très friande de catch , je me suis même demandé si je n'irai pas voir "The Wrestler " ! C'est vous dire ... Hum , c'est pas encore acquis !
Et puisque l'on est dans les hommes qui défendent leurs idées jusqu'au bout " extreme " et relayant le communiqué de Gaétan , voilà une nouvelle maniére de lutter pacifiquement . Une initiative d'Eric Mc Comber .
Artistes contre la guerre : Tour d’Europe de l'Est à vélo
Le 21 avril, un collectif international d’artistes cyclonomades partira de Sauve, dans le Gard, pour une odyssée de 8000 km.
Invitation
Le groupe est mixte et invite les participants de tous les âges et niveaux d’entraînement à se joindre à cette expédition ludique conçue sous le signe de la lenteur et de la simplicité.
Soutien
Les Mollomollets sont également à la recherche de financement, d’échanges, de sponsors et d’alliances stratégiques.
Mission
Une lourde pression militaire s'exerce actuellement le long des pays du vieux front de l’Est, encore une fois l’objet d'une sinistre course aux armements et à la rhétorique. Les Mollomollets tiennent à jeter leur dérisoire grain de sable dans l'engrenage. Ils n’espèrent rien de leur démarche sinon qu’elle engendre quelques œuvres, sourires, regards et dialogues, tout en proposant une autre manière d’arpenter le monde et d’aller à sa rencontre.
http://lesmollomollets.blogspot.com
Tout cela est un peu décousu , je le reconnais mais je laisse venir comme ça vient !
Et parce que tout le monde en parle je vous suggère aussi un coup d'oeil à la nouvelle bannière enchanteresse de Venise dans son Passe-Mot , dessinée par Marc , son chum et qui a fait couler beaucoup de jus de clavier !
Un endroit que j'affectionne particulièrement , pour les habitués ici , rien de surprenant !
Et oui ! Bon je ne vous parle pas de mes lectures du moment qui m'enthousiasment et qui feront l'objet d'une prochaine note ! Néanmoins je dois vous avouer qu'à propos de note celle-ci m'a bien plue , la lune et les bédouins .
Et pour finir , parce que j'aime beaucoup cette chanteuse et cette chanson en particulier , voilà c'est avec elle que je bouclerais cette note polysémique pour ceux et celles qui savent lire entre .
02:18 Publié dans art de vivre | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : cinema, voyage, littérature, blog
02/03/2009
aspiration
" Je suis un homme qui aspire à l'accomplissement sensuel de son âme "
- DH Lawrence -
10:25 Publié dans pensée du moment | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : dh lawrence, pensée du moment, art de vivre
01/03/2009
Bloguer
Découvert chez Christian Mistral , à l'origine de ce cadeau du numéro spécial blogues que je vous invite vivement à lire ,ce recueil de textes d'écrivains et de blogueurs , initiateurs et précurseurs est passionnant .
A plusieurs titres d'ailleurs .
La démarche de cette revue , Zinc , d'abord . La qualité des textes des uns et des autres sur l'origine de leur blogue et la réflexion qui ne manque pas de poindre , pourquoi moi aussi , pourquoi et qu'est ce que cela m'apporte de bloguer ?
J'ai commencé ce blogue sur les conseils d'une amie , qui elle même venait d'en faire la découverte . Je n'avais jamais vu un blogue de ma vie avant Juin 2008 , c'est dire le retard ! Et je n'avais pas l'ombre d'une idée de ce qui allait bien pouvoir se passer .
J'avais besoin d'exprimer , de m'ouvrir sur le monde , d'échanger aussi sans doute , et de reprendre ma respiration , j'étouffais . Maintenant , huit mois ont passés , et je dois bien avouer que je ne suis pas au bout de mes surprises . J'ai rencontré par cet intermédiaire des hommes et des femmes étonnamment riches et variés , je me suis découverte une volonté et une curiosité à toute épreuve et une maturité , cet espace m'a permise d'avancer et de résoudre aussi .
Ce qui me fascine également , c'est l'implication émotionnelle, on ne mesure pas toujours à quel point on parle soi , et dans les sujets que l'on choisit et dans les réponses que l'on fait aux différents commentaires et aussi à la place que cela prend dans la vie , au temps que ça consomme , et aux effets boomerangs . C'est une aventure unique , pour chacun , je pense. Cet outil , est créatif , addictif , réactif et vivant !
Vraiment , je vous invite à lire ces textes de Zinc .
14:08 Publié dans pensée du moment | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : christian mistral, blogue, art, rencontre
26/02/2009
Liens
En relation , bon ou mauvais les liens se créent .
Nous sommes des êtres de contact , pour nous communiquer est vital , partager naturel , résoudre compliqué et résorber salvateur !
C'est ainsi d'ailleurs que je conçois ce voyage , même si au départ il était plus intuition que raison . J'ai découvert beaucoup , tremblé , ressenti , et souffert aussi , ici , dans cette nouvelle façon d'aborder la relation entre humains . Tous autant que nous sommes ,nous sommes en relation que nous le voulions ou non , nous existons les uns avec les autres , nous avons besoin l'un de l'autre . Ostie ! On va pouvoir en faire quelque matière incandescente , un autre horizon , une échappée ( les cyclistes , çà ils connaissent ) , un espoir ! Je veux croire que c'est possible , je sais que ça parait impossible , et je m'en fous . Parce que tant qu'il y aura des rêves , il y aura de l'amour .
Et l'amour , c'est le carburant .
21:30 Publié dans pensée du moment | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : pensée du moment, poésie, vie
tendresse
10:59 Publié dans art de vivre | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : amour, état d'âme, poésie
25/02/2009
Diner de cons
Ca aurait dû être un dîner sans histoire, celui au cours duquel on parle de tout et de rien, et surtout de rien . Mais il n'en fut rien . Comment c'est arrivé, je ne me souviens plus très bien l'ordre des choses, je crois que l'on parlait d'actrices ou de sex-symbol, disons ils en parlaient à gorges chaudes, ça ce n'était pas inhabituel , et même souvent assez drôle mais la conversation a pris soudain une autre tournure, Marilyn était au centre de la table et me prit soudain, allez savoir pourquoi, le besoin de parler de son enfance et des abus sexuels liés à son beau-père et là les rires gras de pleuvoir et les " il a pas du s'embêter le papa " ou " rien de tel pour une petite fille que d'être initiée par son padre " . Mon sang n'a fit qu'un tour, et pourtant je suis plutôt d'une nature bienveillante, je suis sortie de mes gonds ! Un ouragan verbal s'abattait ainsi sur la soirée .
" Mais que savez-vous donc bandes de lâches et d'ostrogoths de ce que ressens une petite fille, abusée de la sorte par justement celui qui est là pour la protéger et en qui elle a toute confiance ! De quelle matière êtes vous donc fait tous autant que vous êtes pour pouvoir en rire ainsi, sans bien mesurer l'étendue de la cruauté de vos propos , grossiers personnages , bande de cons! "
Je ne crois pas que l'on puisse rire de tout , sauf peut-être l'auto-dérision qui est plus un bouclier qu'un remède . Je suis partie , vidée et tremblante de colère sourde . Comment peut-on donc encore ignorer les dégâts de l'inceste ?
17:19 | Lien permanent | Commentaires (45) | Tags : état d'âme, tranche de vie, psychologie
24/02/2009
Anaïs Nin
" Le seul alchimiste capable de tout changer en or est l'amour. L'unique sortilège contre la mort, la vieillesse, la vie routinière, c'est l'amour."
-Anaïs Nin-
Anaïs Nin est née en 1903 à Neuilly-sur-Seine, d'une mère danoise et d'un père espagnol, parti avant sa naissance. Elle déménage pour New York avec sa mère et ses deux frères, vivant une adolescence déracinée. A onze ans elle commence à écrire, seul moyen pour elle de résoudre le manque et la fascination amoureuse pour la figure paternelle. C'est le début de son futur Journal d'enfance.
Elle met un terme rapide à sa scolarité et travaille comme mannequin, jusqu'à sa rencontre et son mariage en 1923 avec le banquier Hugh Parker Guiler. Ils s'installent à Paris l'année suivante, avant de préférer les Yvelines et Louveciennes en 1929. Cette période est celle d'une riche activité intellectuelle : elle écrit en collaboration avec D.H. Lawrence et étudie la psychothérapie avec Otto Rank, disciple de C.G. Jung qui la nomme quelques temps assistante. Mais surtout, elle écrit à Louveciennes la plus grande partie des 15000 pages dactylographiées de son journal.
Sa maison devient un fameux salon littéraire qui accueille ses amis Antonin Arthaud, Otto Rank, et June ainsi qu’Henry Miller, qu'elle rencontre en 1931. Elle s'éprend du couple, devient très proche de June et nourrit une relation amoureuse et artistique avec Miller. Jusqu'en 1939 et son nouveau départ pour New York, sa liaison avec lui marque profondément son oeuvre et sa vie.
Dans les années 1940, pour faire face à des difficultés financières, elle cède à un mystérieux collectionneur qui lui commande une grande quantité de récits érotiques à un dollar la page. Au fur et à mesure, celui-ci exige de plus en plus de sexe brut et de moins en moins de poésie. Cette orientation déplaît profondément à Nin, qui a pourtant besoin de cet argent. Elle ne se reconnaît dans ce travail que plus tard, et rassemble alors plusieurs de ses textes afin de composer le recueil Le Delta de Vénus (Vénus érotica), un de ses ouvrages les plus célèbres.
Elle publie entre 1947 et 1961 les quatre tomes des Cités intérieures, ainsi qu'un recueil de nouvelles et plusieurs romans, dont La maison de l'inceste en 1958. A Greenwich Village, elle participe à l'effervescence artistique, fréquente assidûment le milieu new-yorkais, et se lie d'amitié plus ou moins amoureuse avec les auteurs Gore Vidal, Edmund Wilson et Lawrence Durrell.
En 1966, le premier tome de son journal, couvrant la période 1931-1932, paraît dans une version censurée. Il rencontre immédiatement un large public passionné par la vie de cette femme qui préfère passer une journée à décrire cinq minutes vécues, plutôt que passer cinq minutes à décrire une journée vécue. 1969, année érotique, voit la publication du très explicite Delta de Vénus. Nin, déjà considérée comme un auteur majeur tant pour la qualité de sa plume que pour la sexualité imprégnant ses écrits, accède à la reconnaissance institutionnelle en 1973, quand le Philadelphia College of Art la nomme docteur honoris causa. L'année suivante, elle est élue au sein du prestigieux National Institute of Art and Letters.
Elle meurt d'un cancer trois ans plus tard à Los Angeles. La publication de son oeuvre ne s'achève qu'en 1996.
Avec sept tomes de son Journal, quatre de son Journal de jeunesse et quatre de son Journal amoureux, version non censurée de son journal intime.
Anaïs Nin est une figure incontournable de la littérature narcissique, amoureuse et érotique. En 1990, Philip Kaufman s'inspire de son aventure avec Henry Miller relatée dans Henry et June pour réaliser le film éponyme, qui accorde à tort à Anaïs une liaison avec June. Ultime clin d'oeil à celle qui a commencé à écrire pour fuir le manque du père et chez qui l'inceste est un thème très présent.
" L'érotisme est l'une des bases de la connaissance de soi, aussi indispensable que la poésie."
- Anaïs Nin -
05:17 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : art de vivre, amour, poésie, érotisme
23/02/2009
je cherche
à exister , à ressentir , à vibrer , à surprendre , à m'étonner , à réagir , à comprendre , à aimer , respirer , prétendre , à m'entendre , à jouir , rire et voler , à correspondre, à partager, à voyager , à découvrir , à apprendre et apprendre encore , à receuillir , à étendre , à m'éprendre , à mettre en mots et en musique , à m'identifier ...
08:48 Publié dans pensée du moment | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : vivre, aimer, humain, poésie